Lutte contre le gaspillage alimentaire : 41 000 produits redistribués aux associations depuis 2016

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Les boulangeries PAUL, la Croix-Rouge Réunion et l’association CLEF dressent un bilan positif de leur 5 ans de partenariat dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2016, le partenariat s’est étendu aux 6 enseignes Paul de l’île et a permis de redistribuer 41000 produits ( baguettes, pains spéciaux, bretzels et viennoiseries) aux associations.

A l’occasion de « la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture »,  les trois entités ont reconduit ce partenariat pour cinq ans. Ce qui permettra de collecter les pains et les viennoiseries de la veille grâce aux moyens mis en place par les associations et de les redistribuer aux plus démunis lors des maraudes ou les jours de distribution de colis alimentaires par la Croix Rouge .

L’association CLEF redistribue dans sa maison de l’amitié à Saint-Paul, une structure fixe où une trentaine de personnes sans domicile fixe viennent quotidiennement bénéficier d’un petit déjeuner et d’un repas du midi. Et à compter de mi-octobre 2021, elle ouvrira un tout nouveau local à Saint Louis,  étendant ainsi son action dans l’île.

Initiée par l’organisation des Nations Unies en 2020, la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture s’inscrit dans la même veine que la loi anti-gaspillage qui a été mise en place en 2016 en France. Bien que cette dernière ne concerne que les grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés, les Boulangeries PAUL ont souhaité s’inscrire dans leurs valeurs de solidarité et de responsabilité sociétale.

C’est pour trouver à la fois un moyen de valoriser ces denrées alimentaires invendues encore consommables, mais également lutter contre le gaspillage tout en aidant les plus démunis, que les équipes de PAUL Réunion ont signé une convention avec la Croix-Rouge Réunion et l’association locale CLEF en 2016. Ce partenariat, une première pour l’enseigne était destiné à mettre à disposition des associations caritatives une partie des invendus du jour des deux points de vente.

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