/

Lutte contre les incivilités dans les bus : le réseau Estival se mobilise dans l’Est (VIDÉOS)

1 min de lecture
5

Une première à la Réunion ! En effet, c’est la première fois qu’un réseau de transports en commun se mobiliser localement dans le cadre de la semaine européenne de la lutte contre les actes d’incivilité dans les transports collectifs. C’est une initiative de la SPL Estival, financièrement soutenue par la Cirest et le SMTR (Syndicat mixte des transports). Des animations auront lieu durant toute cette semaine dans les gares routières ou certains points de ramassage au niveau des six communes qui composent le territoire. Des animations assurées par « Cocktail musical » de Saint-Benoit (voir photoi ci-dessous).

Le lancement de cette semaine de la lutte contre les incivilités a été donnée ce lundi matin, 26 septembre, à Saint-André, en présence de Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, de Joé Bédier, maire de Saint-André et vice-président de la Cirest délégué aux transports, de Patrice Boulevart, vice-président de la Région et président du SMTR.

Comme nous l’expliquent dans les vidéos ci-dessous Ludovic Alamélou, Pdg de la SPL Estival, Patrice Selly et Patrice Boulevart, « il s’agit d’une semaine de prévention, une semaine pour expliquer aux usagers les règles de politesse, dire bonjour, ainsi que les comportements qu’il faudrait proscrire tels que téléphoner et causer sans respecter son voisin, manger dans les bus au risque de salir et d’abimer les sièges … ». Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

Juste après la conférence de presse, Patrice Selly, Patrice Boulevart et Ludovic Alamélou se sont rendus dans un bus (la ligne 43) pour rencontrer les usagers qui, visiblement, sont satisfaits de leur réseau de transport. Il faut dire que le réseau Estival est relativement épargné des actes de délinquance  dans ses bus : trois agressions en 3 ans, 20 PV par mois pour fraude (non paiement de ticket…). Rien à voir comparé à certains autres réseaux dans l’île. Rappelons que de façon globale à l’échelle départementale 1252 faits de délinquance ont été répertoriés par le SMTR en 2021.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

  1. Le code de bienséance n’est pas applicable du jour au lendemain surtout dans une société où personne ne respecte plus quoi que ce soit…. et bien vous allez avoir du pain sur la planche -ça pour l’espérance- mais point de vu du réel, ça reste une utopie.

  2. Encore de la poudre aux yeux !!! Qui crée de l incivilité dans les bus ? Dans la villes et les écarts ? Nous le savons tous ,quand ils feront comme chez eux à découper à la machette ceux qui les dérange…peu être, somanké dawar les zelus ,et le gouverneur va comprendre que lé pu du tout vivable !

  3. Mr selly ferai mieux de revoir la sécurité des bénédictins surtout la nuit, a bras-fusil de jour comme de nuit y à des actes d’incivilités,les immeubles sont insalubres,et dégueulasse,les résidences de la semac mérite d’être dénoncer a l’inspection hygiénique à l’ARS et au ministère du logement et affaires sociales,et le pire c’est que né des mahorais armé de machettes qui marche dans les rues de bras-fusil de jour comme de nuit et en plus les enfants mahorais défèque et font pipis dans les escaliers et en plus quand les locataires appel la Semac, aucun personnelles de la Semac se déplace pour constater l’ampleur de la crado cité de cette communauté malpropres et malsaines j’ai d’ailleurs appris que le responsable de la Semac n’est autre que le maire selly, sincèrement si j’étais un locataire de la Semac j’aurais arrêté de payer mon loyer tant que le président de la Semac et les employés de la Semac n’assure pas la sécurité des locataires contre cette communauté violente qui dégrade volontairement les immeubles et menaces tt les locataires avec leurs machettes où armes à feu

  4. Mr selly ferai mieux de revoir la sécurité des bénédictins surtout la nuit, a bras-fusil de jour comme de nuit y à des actes d’incivilités,les immeubles sont insalubres,et dégueulasse,les résidences de la semac mérite d’être dénoncer a l’inspection hygiénique à l’ARS et au ministère du logement et affaires sociales,et le pire c’est que né des mahorais armé de machettes qui marche dans les rues de bras-fusil de jour comme de nuit et en plus les enfants mahorais défèque et font pipis dans les escaliers et en plus quand les locataires appel la Semac, aucun personnelles de la Semac se déplace pour constater l’ampleur de la crado cité de cette communauté malpropres et malsaines j’ai d’ailleurs appris que le responsable de la Semac n’est autre que le maire selly, sincèrement si j’étais un locataire de la Semac j’aurais arrêté de payer mon loyer tant que le président de la Semac et les employés de la Semac n’assure pas la sécurité des locataires contre cette communauté violente qui dégrade volontairement les immeubles et menaces tt les locataires avec leurs machettes où armes à feu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dysfonctionnement du service funéraire à La Possession : Vanessa Miranville présente ses excuses

Article suivant

La semaine nationale de prévention du diabète continue à la Réunion

Free Dom