/

Macron aura (peut-être) sa première dose en avril 2022 !

7 min de lecture
25

Ne vous fiez pas au titre, il n’y aura pas d’édito cette semaine. Juste quelques mots pour vous dire qu’en ce 11 novembre, fête de l’Armistice, j’ai posé le stylo, histoire de ménager un peu mon (vieux) corps. Ça ne peut faire que du bien. J’aurai pu vous donner mon avis sur pas mal de sujets d’actus, comme par exemple  l’intervention récente du Président de la République Emmanuel Macron lors de laquelle il a notamment été question de la 3ème dose. Je vous le disais la semaine dernière que je commençais à en avoir ma dose. J’en ai déjà mis deux. Jusqu’à quand ça va continuer ? Ça ressemble vraiment à un gros business cette campagne de vaccination. Mais bon, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Même s’il reste en tête pour l’instant dans les sondages devant Marine Le Pen et le « presque candidat » Eric Zemmour, Emmanuel Macron aura peut-être (qui sait ?) sa première « dose » (non pas de vaccin mais de « bèsement ») en avril prochain lors de la présidentielle.

Cela dit, entre une gauche qui se cherche et une droite qui ne se trouve toujours pas, une extrême droite fissurée par le phénomène Zemmour, sans oublier une extrême gauche Mélenchoniste plutôt poussive, Macron semble avoir encore de beaux jours devant lui. Pour l’instant ! Je m’attendais à beaucoup plus d’informations sur la crise sanitaire mais, pour résumer, j’ai surtout retenu qu’Emmanuel Macron nous incite encore et encore à aller nous faire piquer. Sinon, il a parlé d’assurance chômage, de réforme des retraites qu’il n’a pas pu concrétiser durant sa première mandature, des centrales nucléaires… Bref, nous avons eu droit à un candidat qui avance masqué (c’est de saison, Covid oblige !) vers la nouvelle présidentielle. Toujours à propos de la Covid, je ne vais rien inventer en vous disant que si les chiffres repartent à la hausse, ce sera de votre, (de notre) faute. Cela a toujours été le discours de l’Etat. Et si les chiffres retombent, ce sera grâce au gouvernement. Ben voyons !

Revenons à la présidentielle, d’ici au 4  décembre, la droite y verra un peu plus clair après sa primaire en interne. C’est dans ce cadre qu’un des candidats à la candidature a débarqué dans notre ile, hier, jeudi 11 novembre. Il s’agit de Michel Barnier, l’ancien commissaire européen, qui a été accueilli, en provenance de Mayotte, par les responsables locaux de « LR ». Michel Barnier dont le référent local est le député David Lorion tiendra un meeting, demain soir, au Domaine Canabady à Saint-Pierre.

Encore un petit mot de politique, pour vous dire que si vous ne trouvez pas certains de vos élus (élues) cette semaine dans l’île, ne soyez pas inquiets, ils vont revenir. Ils seront à Paris, au congrès des maires. Une bonne petite centaine. Dimanche soir, ils sont invités à « coquetéliser » dans un restaurant parisien « Chez Françoise » à l’invitation des quatre sénateurs péi (Dennemont, Dindar, Malet et Lagourgue). C’est la tradition ! Mais Jean-Louis Lagourgue n’y sera pas présent physiquement, sans doute pour ne pas voir certains élus de Sainte-Marie. Lundi, nos élus d’outre-mer seront reçus par François Baroin à la Maison de la Mutualité. Ils dîneront sur une péniche sur la Seine. Puis, participeront aux travaux du congrès des maires à Versailles. Avant de profiter également – c’est normal – de leur présence dans la capitale pour effectuer quelques emplettes de Noël. Tant qu’à faire. Certaines collectivités en envoient presqu’une dizaine d’élus (élues) à Paris. Petit voyage de récompense en fin d’année ? Ça ne peut faire que bien au moral, après deux grosses années électorales.

Je voulais aussi vous dire deux mots sur la marche blanche organisée mercredi dernier à Saint-André, par les proches de Dinah, cette jeune fille d’origine réunionnaise qui s’est donnée la mort en métropole, victime d’harcèlement scolaire. Il y a malheureusement encore trop de Dinah. Une marche blanche ne suffira, hélas, pas. Le personnel de l’éducation national n’est pas formé contre le harcèlement scolaire. Les plaintes ne sont pas toujours pris au sérieux. C’est comme pour les femmes battues. En dépit de toute une campagne d’information gouvernementale et des beaux discours, rien à faire !

Je m’arrête là pour aujourd’hui, pas d’édito, vous-ai-je dit. Rendez-vous à la semaine prochaine. Un peu de repos pour moi, le temps de vivre mon authenticité créole, d’aller chercher « un volaille la cour », de la « plumer » et de faire un bon cari. Avouez que c’est beaucoup mieux que d’aller poireauter plus d’une heure en voiture, sous le soleil, dans une file d’attente pour acheter un morceau « poulet frit » avec de la chapelure dessus. Oté mon pèp, où ça nous ça va ? Je dis ça, mais ça ne me regarde pas. Chacun fait ce qui lui plaît. Les goûts et les couleurs… Bonne semaine !

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

25 Commentaires

  1. Macron ne sera jamais vacciné avec ce poison (dont il connaît la composition) mais nous, nous aurons droit à la énième dose!
    Bon repos Montrouge! Si les maires en sont pas là, les ragots politiques seront moins croustillants (pas comme le poulet!). MDR

    • Il n »est pas question de dose de vaccin dans les propos de mr Montrouge mais dose de baisement en avril prochain pour les elections. Tout comme beaucoup, on en aura notre dose a entendre depuis des mois nos chers politiques faire campagne.
      Pour la composition du vaccin car ca à l’air de vous mettre dans tous vos états, elle n’est pas secrete. Faites des recherches et vous trouverez.

    • Bande de couillons renseignez vous avant il s est fait vaccine 1 dose vu qu il l a attrape Est vous faites vous vaccine contre la covid ainsi contre la connerie

  2. Koi la fé coco : i travaille toujours la region « en arrêt psychiatrique » ! Té l’exécutif koi woui attend pou mettre profiteuse là au travail ! Lu bloqué un poste à 12000€ net mensuel + avantages.

  3. Rienk à voir la disposition des glacières , marmites,et autres récipients douteux autour de ces «  »vendeurs «  » de volailles « made in brazil »…beurk .chez KFC il y a peu être l hygiène mais c est aussi beurk… et la médecine se frotte les mains ,les contrôles d hygiène sont eux à la plage….

  4. Lagourgue il peut rester caché dans son trou, son ventre doit faire mal à l’idée de croiser Richard Nirlo. Son fils Rémy possède la même particularité, il préfère envoyer les autres au casse pipe.

  5. Ah parce que en plus que sa li l’a pas encore met son vaccin, po force demoune met vaccin mais li pas encore met . Bouche le yeu monde oui macro(n) va

    • Encore un cancre…#Family… #oté la reunion arret fé honte …
      Par contre ti rougeon Yves , a ou i manque
      le troisième dose ,la fine pic a ou 2…

      • A Portois
        ou pense sek ou veut et mwin aussi!
        Déjà, c’est pas un vaccin (néna point de virus mort inactif dedans!) donc c’est tout sauf un vaccin! réunionnais la courre su la vaccination pou gain la liberté de mange pain bouchon, au Barachois!
        Koméla vaccinés i fé la bise parce qui croit que i attrape pu covid! la pas compris qui empêche pas trappé! Zot i fé rire, oui!

    • Faut arrêter de parler pour rien dire en disant que les marches blanches ne servent à rien ! Un peu de pudeur er de respect Mr Montrouge. Votre insolence vous perdra.

      • Oui, elles ne servent à rien. C’est vous qui parlez pour rien dire………… c’est la 2000eme marche blanche pour des faits de harcelement scolaire ou de violences conjugales…. et sinon en France et à La Réunion, les choses ont changé ? Qu’est ce qui a changé ces dernières années ? Soit vous apportez des arguments fiables, soit vous évitez de vous ériger en mère la morale ….. Où avez vous vu un manque de respect ou de pudeur ? Allez donc apprendre à lire, c’est encore possible.

  6. okilé SOFÈR robert la rente la zeole Monsieur MontRouge? lu lé écroué pour viol i paré ? lé paré lé pas paré!!!!!!!! xptdr……………….. quelle belle équipe tamponnaise !!!!

  7. Tout ça pour dire que :
    1. Mon-Moi ne commet pas d’édito.
    2. Et nous faire croire qu’il touche à des marmites.
    Autant dire qu’on s’en fout.
    Sans parler de son mépris affiché pour une marche blanche qui est bien utile. Avec son style inimitable de donner son avis sur tout.
    Du bla-bla narcissique. Comme d’hab

  8. @tampon / y vaut où rien – faudrait créer un comité pour le harcèlement qu’elle a causé aux Agents/ cadres de cette collectivité . pas que si on dénonce tout c’est . . . .

  9. apparement fiére du possible baisement en avril du Président actuel….ok ! Du coup se serait bien kou dis par qui ! komsa na war si out fiérté sera partagée …bien évidement ou nora du mal à dire !!! sujet vaccin , faut pas affole demoune ! chacun son truc ! pas 3eme dose i faut dit ! c’est comme pour les tous les vaccins qu’on a déja eu ..c’est rappel ! c’est déja bien puisque cela renforce notre immunité , pourquoi s’en priver (ya pas de mal a parler bien et vrai) par rapport aux pays qui n’ont pas et qui aimeraient tellement en avoir ! bref ..

  10. corine beaulieu a repris son poste yves? n’est-ce pas grotesque de rester chez elle, à chanter sur les podiums et d’être rémunéré par NOUS, contribuables réunionnais ? photos envoyées en recommandé avec accusé de réception à madame La Présidente Bello.
    c’est juste honteux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul : un incendie dans les anciens locaux de l’hôpital Gabriel Martin

Article suivant

Appel au don après un incendie au Tampon

Free Dom