« Macron, le Président protecteur des Français, des Réunionnais… » (VIDÉOS)

7 min de lecture
23

La petite phrase est de Michel Vergoz, Macroniste historique, qui a commencé à militer en faveur de l’actuel Président de la République avant 2017. Cette petite phrase prononcée ce matin (mardi 5 avril) lors d’une conférence de presse tenue au restaurant « L’Orangerie » à Saint-Denis et animée par Eric Leung, coordinateur local de la campagne présidentielle de 2022, est bien entendu partagée par tous les soutiens rassemblées au sein de ce qui est qualifié aujourd’hui de « Maison commune » dont les représentants sont issus de différents bords politiques, histoire de bien montrer qu’Emmanuel Macron est « un Président qui transcende les clivages ». Et Eric Leung ainsi que les autres personnes présentes de bien insister sur « le dépassement politique, pas l’effacement ». Bref, une « maison commune  transpartisane » qui a décidé d’apporter son « soutien total et entier » au Président-candidat Emmanuel Macron.

Au menu de la longue (très longue) conférence de presse – plus de deux heures – plusieurs thématiques : « la vie chère, la souveraineté alimentaire, l’insertion, l’emploi, la sécurité, la santé, l’autonomie énergétique, le logement, la jeunesse, la famille, y compris l’égalité homme/femme, les personnes handicapées…

De gauche à droite : Ibrahim Dindar, Julien Hoarau, Patrice Selly et Richard Nirlo. (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Une conférence de presse manifestement bien préparée en amont : l’insertion pour Cyrille Melchior (président du Département) ; L’agriculture/la souveraineté alimentaire pour Serge Hoareau (1er vice-président du Département et président de l’Association des maires de la Réunion) ; La vie chère pour Laurent Virapoullé (chef d’entreprise, représentant de la société civile) ; Le pouvoir d’achat pour Ibrahim Dindar (président de la Droite sociale) ; L’emploi pour Michel Vergoz (maire de Sainte-Rose et conseiller régional) ; La sécurité pour Patrice Selly (maire de Saint-Benoit et président de la Cirest) ; La connectivité pour Richard Nirlo (maire de Sainte-Marie et conseiller régional) ; Le logement pour Bachil Valy (maire de l’Entre-Deux et référent territorial de LREM) ; La famille pour Nassimah Dindar (sénatrice et présidente de l’UDI). La parole a été également donnée à Julien Hoarau (référent local du mouvement Horizons d’Edouard Philippe), à Sandrine Rahim Khan (référente locale du MoDem et adjointe au maire de l’Entre-Deux) ainsi qu’à Adèle Odon (conseillère départementale de Saint-Paul). Trois jeunes qui promettent.

De gauche à droite : Laurent Virapoullé, Serge Hoarau, Michel Vergoz, Adèle Odon, Bachil Valy et Sandrine Rahim Khan.

Ce qu’il faut retenir, outre « les multiples mesures gouvernementales sous la mandature actuelle » mises en avant par les différents intervenants.es, c’est surtout « la méthode Macron ». C’est cette « méthode » de « co-construction » qui semble avoir motivé tous les soutiens présents ce matin, à l’instar de Julien Hoarau qui a déclaré : « on a été pendant longtemps à la Réunion avec Paris i command pas nous, on est passé avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe à Paris i construit ek nous… » Ecoutez Julien Hoarau ; Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

Laurent Virapoullé a surtout mis l’accent sur comment lutter contre la vie chère à la Réunion. « La réforme de l’octroi de mer pourrait représenter une des pistes de cet objectif », dit-il. Ecoutez le !

Eric Leung, le coordinateur de la campagne, a insisté non seulement « sur le bilan remarquable » d’Emmanuel Macron mais également sur « la méthode » du Président-candidat d’En Marche.

Ce que l’on peut noter par ailleurs, c’est qu’ils ou elles connaissent toutes et tous leur sujet sur le bout des doigts (sans doute pour l’avoir répété maintes fois depuis le début de la campagne) et qu’ils sont animés par une motivation commune, celle de « contribuer à l’élection d’Emmanuel Macron » à la présidence de la République les 10 et 24 avril prochains, en espérant, comme l’a dit Michel Vergoz, responsable de « Trait d’Union », que « la maison commune ne sera pas qu’un affichage de façade, ponctuel… ». Eric Leung, qui sera candidat de la LREM à la députation dans la 6ème circonscription, y veillera sûrement à ce que « ce petit dénominateur commun » ne s’évapore pas dans la nature après la présidentielle d’avril.

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

23 Commentaires

  1. Macron ne m’a protégé. IL m’a appliqué une augmentation du CSG dés le début. Je n’ai pas besoin de sa protection….

  2. Protéger un gramoune de 66 ans sur un échafaudages avant la retraite, un gramoune 66 ans qui conduit encore ou même qui lève béton c’est sa pour vous protéger ‽‽??‽?? Vous essayez par tout moyen de protéger vos indemnités d’élus sans plus.

  3. Plusieurs renseignements :
    1- le pire c’est que ces gros verats croient vraiment à leur conneries. « Macron protège » nan mais sans rire ?
    2- Richard Nirlo sert toujours à rien. Ils lui ont refourgué la connectivité. What ? Mais de quoi ? Pourquoi ?
    3- un énorme désaveu pour Jean Marie Virapoulé. Ils ont compris qu’il n’avait aucun avenir politique et ont décidé de le pousser sur le côté pour faire place à son frère.
    Finalement si la gauche, elle, est désunie et en état de mort cérébrale, Macron, lui, place ses pions pour l’avenir.

  4. la délinquance en baisse de 66% mr selly tout les jours vous etes confronté de se gros problème à st benoit, arrête prendre la population pour la merde ,dimanche en bloc pour MARINE LE PEN les politiciens commandes pas la populations.

  5. Attendez voir les résultats de macron dans les urnes à la réunion..ça va être la raclée pour lui et ensuite pour vous qui avez soutenu ce monstre

  6. la délinquance en baisse de 66% mr selly tout les jours vous etes confronté de se gros problème à st benoit, arrête prendre la population pour la merde ,dimanche en bloc pour MARINE LE PEN les politiciens commandes pas la populations.

  7. Tableau d hypocrite kome si n’a écoute à zote bande voleurs. Mayotte i pris pour ke Marine Le Pen soit élu pour koi parce que n’a trop Comores i rentre. Mais nous ici si macron les élu dans 3ans nous sera pareille avec la violence. Zote n’a rien à foutre du petit reunionais .Le petit cochons rose i deguise sur le tableau d hypocrite c Michel vergoz l intéressant dans ki

  8. Un tsunami va s’abattre sur st andré , l’enfant capricieux n’a pas été convié ? JMV la fin ! La classe politique meme ne le prend pas au serieux !

  9. Laurent virapoullé sera le nouveau député ! Ridoine dans Saint André on ne veut pas de toi et encore moins de ta suppléante qui se la péte !

  10. Selly espèce d imposteur. Tu as menti aux bénédictins en te disant de gauche et la encore plus tu montres que tu ne l es pas en soutenant macron.dimanche prépare toi à bouffer ton banian par la racine..on va te remettre à ta place.

  11. Les virapoulés que ce soit le père et les fils sont finis.la politique n est pas un bien de fond..St André a trop souffert de ses manipulateurs..ON NE VEUT PLUS DE VOUS.

  12. Mdr !!! Il nous protège de quoi ?!!! De rien… Il protège les riches… Macron nous aussi on t’emmer… Il a oublié cette belle expression ? Moi non…

  13. Pauvre de nous, en voyant cette brochette je ne peux m’empêcher de vous dire mon dégoût. La baisse des APL, la vie chère, l’augmentation de la CGC sur les petites retraites, le coût du carburant, l’utilisation abusive de la police contre les gilets jaunes, le chômage… pendant ce temps le maire de St Benoit tourne sa veste uniquement pour ses intérêts, Virapoullé place l’autre fils afin de continuer de profiter des largesse de l’état comme au bon vieux temps de la légine. Je dis stop, arrête avec la mafia, ceux qui sont capables de donner 2 pizzas et une bouteille de wisky pour amadouer les pauvres. Vergoz, selly, virapoullé… zot i rode pou zot poche.

    • et en plus, vous pensez vraiment que ces personnes la sont les mieux placées pour parler de ces problèmes la…Ils ne sont même pas concernées dans leur vie et vivront très bien avec les technocrates de Paris une fois élus et le peuple Réunionnais restera toujours sur la touche .
      A nous chers Réunionnais de proposer quelque chose pour notre pays! On est capable.
      Quand on regarde les noms de ces personnes on comprend que tout ce qu’ils veulent c’est le pouvoir et prévoir l’avenir de leur famille aux commandes du pouvoir politique de notre pays!

  14. Bande hypocrite macron protège koi .Pourquoi li là pas protège Samuel Patty Charlie hebdo le fils d Eveline de Catherine sa fille et encore, j en passe .Bande la mouc voleurs baisers hypocrite. Selly allez mette où ville en ordre avec la violence. Zemmour ou Marine va dresse la France. Déjà zoreil la France les pus à zote….

  15. Protecteur des Français? Il n’y a jamais eu autant d’insécurité que depuis son règne, il ne suffit pas de camoufler, brider avec des couvre feux.
    La vie est devenue synonyme de détresse, de peur du quotidien de perte d’espoir pour une majorité de français.
    De qui se moque t on?
    Des affaires en pagaille, des comptes offshore, des casseroles, des conflits d’intérêts
    https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/rothschildgate-ou-est-pass%C3%A9-le-patrimoine-d-emmanuel-macron-r%C3%A9v%C3%A9lation-de-j-b-rivoire/vi-AAVSnJz?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=03ca37dff2464f37a40a5f981f8855af
    fake ou news?

  16. Non mais comment il est arrivé la ce laurent ,le père a payé pour que le fils gagne une vice présidence au département et la il place l’autre fils!

  17. I fo absolument foutre ces traîtres deor.Les Dindar , Melchior, Nirlo….la totoche Pécresse. Kan o reste, le gouffre la pa assez large po jette le pė

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Législatives : Isaline Tronc se présente dans la 7e circonscription

Article suivant

Emmanuel Macron s’adresse directement aux Réunionnais via une vidéo de 6 minutes

Free Dom