Madagascar : après 5 cyclones, c’est l’heure du bilan

2 min de lecture
1

Madagascar déplore 206 morts et 460 150 sinistrés après avoir subi 5 cyclones en un peu plus d’un mois. C’est déjà le bilan le plus tragique depuis 25 ans alors que la saison cyclonique n’est pas terminée.

La Grande Île a subi 5 cyclone en à peine plus d’un mois… A peine le temps de s’en remettre qu’un autre arrivait !

Cela a commencé par la dépression Ana qui a provoqué d’importantes inondations au niveau de Tananarive fin janvier. Puis, c’est au tour de Batsiraï de faire son apparition et de frapper l’île le 5 février. Ce cyclone intense a dévasté les communes de Manakara et Manajari avec ces rafales dépassant les 200km/h et ces fortes pluies.

Une dizaine de jours plus tard, la menace arrive du nord. Sainte-Marie se retrouve sous le déluge de Dumako le 15 février. Arrive ensuite Emnati le 22 et 23 février et touche particulièrement Manakara, à peine trois semaines après Batsiraï. Enfin, le 8 mars, Gombé a entraîné des pluies torrentielles dans le nord de l’île.

L’île se battait déjà contre le covid et la famine liée à la sécheresse du sud qui a débuté il y a trois ans déjà. Tous ces cyclones ont entraîné des pertes importantes et des destructions titanesques. Malgré les aides humanitaires, la Grande Ile reste dans une situation de précarité importante.

1 Commentaire

  1. Après ces 5 cyclones ou 10 demandez des compte à ces gouvernements successifs de pacotille après allez mendie à de l aide a l europe en tout ça voilà une piste à prendre toute aide venant d extérieur permet à ces pays donnateurs de fourrr leur nez dans la gestion de ce gouvernement voire même d exécuter des contrôles à ce niveau on verra si la corruption est toujours de mise dans ce pays de désœuvrés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rappel préventif des pizzas surgelées Fraîch’Up (Buitoni) : possible contamination

Article suivant

Baptême de l’air pour la future fusée lunaire de la Nasa

Free Dom