Suite à ce déferrement, deux personnes auraient été placées en détention provisoire sous mandat de dépôt alors que les autres seraient ressortis libres. Les principaux suspects présumés sont un couple, une femme de 21 ans et un homme de 28 ans.
Frédéric devait rentrer définitivement à la Réunion en octobre prochain », nous confiait Sabrina, son épouse
Sabrina, l’épouse de Frédéric Marimoutou, a appris la mort de ce dernier, ce lundi 19 août. Elle se trouvait à la Réunion. Les policiers de Madagascar lui avaient envoyé les photos de son époux retrouvé égorgé, dimanche 18 août. Elle se dit encore « horrifiée » par ce qu’elle a vu, notamment cette blessure ouverte et profonde à l’arme blanche, au niveau du cou. Ses amies malgaches auraient même vu sur les réseaux sociaux, à Madagascar, des vidéos de son mari mort, gisant dans une mare de sang. Sur les images, on y voit quelqu’un en train d’essayer de le secourir, mais il est déjà trop tard. Les policiers étaient sur place. Qui a bien pu filmer de telles images avant de les diffuser sur les réseaux sociaux ? Frédéric Marimoutou, Panonnais de 61 ans, vivait à Madagascar depuis près de 9 ans. A la Réunion, il travaillait au sein de la société bénédictine « Royal Bourbon ». Mais lorsque la famille Moreau décide d’installer une unité, plus précisément une société d’exportation de fruits, dans la Grande Ile, Frédéric Marimoutou est partant pour le départ. Aussi, avec son épouse Sabrina, ils s’installent à Madagascar en 2017. Il devient le responsable de la société exportatrice de fruits. Il devait prendre sa retraite cette année. « Nous avions déjà vendu notre maison. Moi, suis rentrée à la Réunion en février dernier pour préparer son retour. J’avais trouvé du travail ici. Frédéric, lui, devait rentrer définitivement en octobre prochain », explique Sabrina Marimoutou. Mais, malheureusement, le destin en a décidé autrement. Le sexagénaire a été tué dans la nuit de dimanche à lundi derniers, aux environs de 2 heures du matin. Son corps sans vie a été retrouvé gisant dans une mare de sang, aux abord d’une route menant vers l’hôpital de Morafeno à Tamatave. Et à une dizaine de minutes seulement du petit hôtel où il résidait depuis la vente de la maison principale. Sans aucun doute, le Panonnais a été égorgé. D’après nos confrères de l’Express de Madagascar, la victime a été dépouillée de son argent dans son porte-monnaie. Il n’avait plus de téléphone portable sur lui. En revanche, il portait toujours sa gourmette, son alliance. Les premiers témoins ont également retrouvé son passeport sur lui. Avant cette découverte macabre, toujours selon l’Express de Madagascar, Frédéric Marimoutou avait dîné dans un restaurant. Puis, au cours de la soirée, il aurait été vu dans un bar situé à moins de 500 mètres du lieu où son corps sans vie a été retrouvé quelques heures plus tard aux environs de 2 heures du matin, le lundi 19 août. Que s’est-il passé ? Une enquête est en cours. Pour l’instant, c’est surtout la piste du crime crapuleux qui est privilégiée par les enquêteurs. Un peu comme si son ou ses meurtriers l’avaient observé depuis le bar, puis l’auraient suivi avant de le tuer pour lui dérober son téléphone et le peu d’argent qu’il avait sur lui.
« Une femme suspecte activement recherchée par la police malgache »
Connu dans la région où il vivait Frédéric Marimoutou que tout le monde appelait « Freddy » travaillait au service d’une société exportatrice de fruits et légumes. D’après l’Express de Madagascar, le Panonnais envisageait de rentrer dans son île natale, après toutes ces années passées dans la Grande-Ile. Toute sa famille, bien connue à Bras-Panon, est aujourd’hui plongée dans la douleur de cette disparition tragique. Elle reste dans l’attente des résultats de l’enquête judiciaire qui a été ouverte, avant de pouvoir entamer les démarches administratives afin de rapatrier sa dépouille et lui rendre ainsi un dernier hommage. Le journal « La Vérité » (Quotidien national d’information et d’analyse) parle « des bandits de Toamasina », cette cité portuaire à l’Est de Madagascar où s’est déroulé ce crime.
Comme l’écrit ce journal, qui publie une photo de Frédéric Marimoutou, ce dernier a été égorgé à quelques pas de l’hôpital « Manarapenita » de Morafeno à Toamasina. Selon le journal « La Vérité », une femme suspecte serait activement recherchée par les enquêteurs. « La Vérité » qui, d’ailleurs, n’hésite pas à remettre sur le tapis le problème de l’insécurité à Toamasina.
Le message émouvant de Jean-Luc Paton à son « ami » Frédéric, passionné de rugby
« Je ne me suis pas exprimé sur ta disparition mais aujourd’hui je te dis ça du fond du coeur; On retiendra de toi ces quelques photos dans la joie, à l’occasion de la fête du rugby et du jubilé des anciens rugbyman réunionnais et panonnais, toi qui a porté fièrement les couleurs, un de ses plus anciens Club de rugby à la Réunion. Panonnais de coeur, tu étais pour moi un ami un grand frère on a joué ensemble, on a connu des défaites et des victoires. Aujourd’hui tu nous quitte, tu pars jouer dans un autre club et un autre terrain; On se retrouvera là-haut mon frère sous les mêmes couleurs Vert et Blanc, ce club qui nous a tant donné « Rugby Club de l’Est » où « RCBP » , au nom de mon club Racing Rugby Panonnais et au nom de tous les rugbymen de Bras- Panon, on te dit repose en paix mon frère, et surtout courage et nos sincères condoléances à ta famille, à ta femme « .
A noter qu’après avoir appris le décès de Frédéric Marimoutou, le club de rugby de Jean-Luc Paton a organisé une cagnotte en faveur de l’épouse afin de l’aider financièrement dans les démarches pour le rapatriement de la dépouille.
Le corps de Frédéric Marimoutou a pu être rapatrié ce jeudi 29 août à La Réunion, pour la veillée funèbre à la maison des veillées de Bras-Panon, où sa famille et ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
A son épouse, à leur enfant et à toute sa famille de Bras-Panon, Free Dom adresse ses plus sincères condoléances.
Comment ça s’fait que na d’moun politique lé bien reçu à Mada y arrive pas zot rien y ar tourne en entier à la run ? Lé comme dan le monde faut connaître oussa y faut aller. Lé comme si la France té encore en friche et té sar mars comme y veut. Et Mada en superficie la France y tomb comme son ti sère à côté. Et na un tas y crois qu’à la Run zot lé en sécurité ? Fait rire… Pas oublier que na bcp y parle de sorcellerie su Mada. D’un c’est zot culture comme nous na la nôtre. Respecte. Nous na nout service cabaret. Té peut faire le »retournement des morts » mais c’était pas les mêmes ethnies que la débarquent la Run. Et pou ces anciens malgaches esclaves na bcp de traces à travers zot religion que zot la laisser dan certains coins de l’ile. Na ein su cmt se rendre invisibles pour que leur maître ne les retrouvent pas et ça certains endroits dan les hauts lé rester.
John ouvre les yeux depuis au temps de la sakay les malgaches n’aiment plus les réunionnais ils nous chassent et nous tuent c’est une vérité faut plus aller dans ce pays mème en groupe
Bonjour, Madagascar est un pays riche en histoire, mais il fait face à des défis économiques importants. Il est compréhensible de s’inquiéter pour la sécurité, donc il est conseillé de voyager en groupe plutôt qu’en solo. En ce qui concerne l’incident tragique d’une personne qui a été assassinée, cela souligne l’importance de prendre des précautions, surtout la nuit. Prenons soin les uns des autres lors de nos voyages. Bien à vous, John.
Pour commencer : sincères condoléances aux proches .
D’après l’article la femme de ce messieur a reçu des photos du corps de son mari . Ensuite des vidéos de la scène de crime circule sur les réseaux sociaux…il faut imaginer le traumatisme pour la famille du défunt !!!
Même les morts ne sont pas respectés dans ce monde virtuel…! les utilisateurs des réseaux sociaux deviennent pour certains de véritables sociopathes …
La boîte de Pandore est ouverte tout est devenue incontrôlable…c’est la triste réalité !!! Que son âme repose en paix
Voila ce qui se dit dans la presse de Mada à lire ci dessous indirectement pour eux Fréderic à commis une imprudence et s’est fait égorgé suite à une bagarre qui à dégénérer , de tout coeur avec la famille repose en paix frère de la réunion mème si on ne ne se connait pas, mr le maire déclare une journée ferié le jour de ces obsèques s’il vous plait .
J’ai bien remarqué que malgré l’insécurité, les Créoles, même les nouveaux venus, se permettent de se balader en pleine nuit, comme s’ils connaissaient déjà toute la ville», explique un confrère à Toamasina.
Un pays maudit qui arrive a ensorceller les esprits faibles des hommes
Surement une de ses nombreuses femmes en colere
Sûrement la tienne non ? Vieux mort que tu es.
Ç est un pays satanique avec leur grigri leur danse en transe et leur sacrifices, un pays décadent où règne la loi du plus fort et pas de démocratie, un pays où chaque président endiablé profite de cette misère, où tout le monde agrémente leur quotidien en volant, tuant, et prostitue voilà ce qu est ce beau pays où beaucoup d homme d ici patent pour leur plaisir
Madagascar et son lot de sorciers, des filles faciles, des gros vazahs qui viennent profiter , ses corruptions , bref le plus beau pays du monde koi! pas moin i sa dans un pays comme ça, sale/ malpropre/ filles touni i vendre zot virginité.
il y a un histoire de C…L
Celui de ta mère non ?
Imbecile. J’espère que tu t’étouffera avec tes conneries.
Les crimes crapuleux existent dans chaque pays du monde, même dans l’hexagone.
J’invite ceux qui insultent et dénigrent mon pays à bien rester au chaud chez eux.
Paix à son âme et que justice soit faite.
Parfois, je me sens plus en insécurité à la réunion, la nuit!
C’est sûr, il faut éviter la nuit, certains endroits comme partout de nous jours dans ce bas monde.
Mais sincèrement, Mada n’est pas le coupe-gorge que linn veut bien présenter. Les fais divers existent partout et particulièrement en France, métropolitaine…
Mon frère esceque tu as déja entendu un ressortissant malgache assassiné de cette façon à la réunion? la réponse est non , le drame de la jeune femme malgache tuer chez nous par un galet dans la voiture de son mari était un acte involontaire commis par des jeunes inconscient et nous à la réunion on à indirectement demandé pardon pour cela une marche blanche à été organisé pour elle , je suis désolé je veux bien comprendre qu’a Madagascar c’est pauvre y’a de la délinquance mais ce compatriote réunionnais ne mérite pas de mourrir égorgé comme un animal de cette façon , ces agresseurs aurait pu le frapper et le voler mais pas le tuer le problème qu’a l’heure d’aujourdh’ui s’est fait il est mort sa famille et l’ensemble des réunionnais sont la douleur , comme vous dites je vais rester dans mon pays et pour rien au monde je viendrais à Madagascar et j’invite tous le monde à boycotté cette destination car le climat d’insécurité à Tamatave est préoccupant labas y’a un gang qui sème la terreur qui attaque et tue les locaux ou étrangers qui ont de l’argent , les autorités de madagascar sont dépassés par ce phénomène nouveau car les agresseurs sont capable de disparaitre rapidement après avoir commis ces faits divers.
Merci Alex pour ce commentaire construit, lucide, censé, avec beaucoup de respect pour le drame qui est arrivé.
Roland : Des drames il y a en partout c’est vrai, mais des actes de barbarie envers l’humain est chose courante chez vous, il n’y a qu’à lire les faits divers. Vous avez déjà vu un peuple regarder des étrangers se faire brûlés vifs sur une plage en se réjouissant de la situation ? Vous avez déjà vu un peuple assassiner deux jeunes de même pas 25ans alors qu’ils étaient venus protéger votre environnement pollué ? Évidemment vous avec déjà vu, c’est au sein de votre pays que cela se passe.
Aussi, la fréquence récurrente de ces drames, est une chose peu commune dans une société civilisée et développée telle que la nôtre.
Il n’y a qu’un malgache aveugle, qui pourrait affirmer que dans ce pays du tiers monde, il fait bon vivre.
Et si cela peut vous rassurer, même gratuitement je ne pose pas les pieds sur le sol aussi pourri et immorale que le votre.
Les descendants d Anne mousse diront : mais ouai il faut connaître mada ,la bas c est comme ça blabla …un coup de couteau par ci un coup sabre par la, les pauvres ils ne connaissent que la misère…. les dirigeants sont corrompus mais tous le monde les fréquente ! Un pays de M.rde pour moi .
Je le dis et je le repete si vous allez là bas, ECONOMISEZ prenez votre billet en allez simple, c est le seul pays Qui fais des sacrifices humains lors des rites de sorcellerie ou religion personne n en parle!!! Beaucoup de personne y vont mais ne reviennent jamais les proches se disent » il a fait sa vie là bas il est heureux!!! »
Et ce n’est pas le premier drame ! Vivre a mada c’est jouer a la roulette russe ! Bon ! Business l, perversion facile, vie pas chère , pas de ceinture de sécurité , pas de permis , pois chiche aux hommes de loi ! C’est un choix de vie et on paye malheureusement ! Est ce besoin d’aller dans ce pays africain ? Autant toucher le RMI est resté dans l’hexagone !?;: au moins vous êtes en protection d’homme de coeur mais autant corrompus qu’eux !?: » »
On a pas tous cette mentalité de gratteur d’ki 😉
Et pour ta pauvre culture intellectuelle, Madagascar ce n’est pas l’Afrique.
Et sinon, pas un mot de condoléance, non ? Juste du venin à cracher ?
Allé va t’instruire au lieu de dire de la merde.