L’Ambassadeur de France était présent ce weekend à la célébration du cinquantenaire du Lycée Français de Tananarive. Etait également présent à cette occasion M. Jean-Paul Négrel, Directeur adjoint de l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger, actuellement en visite à Madagascar.
Cette célébration a été ponctuée par la projection de vidéos et témoignages d’anciens élèves ou professeurs du LFT, ainsi que par un quizz sur l’établissement et un tirage de tombola. L’après-midi, un spectacle de chant et de danse a été présenté par les personnels du Lycée, suivi par des rencontres sportives intergénérationnelles.
Des visites guidées du Lycée étaient proposées tout l’après-midi afin de permettre aux intéressés de (re)découvrir les locaux et les expositions en cours.
Fondé en 1972, le Lycée Français de Tananarive a grandi au fil des ans avec la capitale de Madagascar, mais surtout avec ses générations d’élèves. La qualité de l’enseignement proposé dans la cité scolaire d’Ambatobe ainsi que dans les 4 écoles primaires réparties dans Tananarive fait de cette institution un établissement d’excellence, prônant l’ouverture sur le monde et la fraternité.
Pour votre gouverne, aucun des tenants du pouvoir malgaches n’a fréquenté cet établissement scolaire depuis sa création.
Vous pourriez peut-être revoir vos informations.
« Un établissement d’excellence, prônant l’ouverture sur le monde et la fraternité. »
Ah bon depuis quand.
Établissement xénophobe et perpétuant le racisme néocolonial.
Préparant la caste oligarchique malgache (la partie qui n’a pas émigré vers la Réunion en 1967) à prendre les rênes de son pays pour jouir de tous ses biens et asservissant génération après génération toujours un peu plus sa population.
Bref La Réunion rêvée des Labourdonnais et Vergès et de leurs fidèles adorateurs d’aujourd’hui, si nombreux.
Patience elle arrive.