Madagascar : L’interminable calvaire d’un homme d’affaires condamné à 10 ans de travaux forcés

3 min de lecture
8

Depuis plus d’un an, Philippe François est retenu dans une prison à Madagascar. Cet ancien de Saint-Cyr, colonel à la retraite, envoyé dans la boue au Kosovo, en Bosnie ou en Croatie, décoré de l’Ordre du mérite, est accusé d’avoir participé à l’opération « Apollo 21 », dont le but supposé était d’assassiner le président de Madagascar.

Condamné au terme d’un procès bâclé, sans preuve tangible

Père de six enfants, Philippe François était parti en 2020 entamer une nouvelle vie professionnelle loin de la métropole… Le 17 décembre dernier, il a été condamné à dix ans de travaux forcés, accusé d’avoir participé à « Apollo 21 », un projet obscur visant à tuer le président malgache. Mais selon les avocats de cet homme d’affaires, le procès aurait été bâclé. Et aucune preuve tangible n’aurait été avancée. Visiblement, l’homme ferait les frais d’une situation diplomatique tendue entre la France et Madagascar.

Être condamné à dix ans de travaux forcés à Madagascar, est, il faut l’avouer, une bonne définition de l’enfer… En effet, les détenus sont confrontés quotidiennement à la surpopulation, aux maladies, à la chaleur et à l’air irrespirable.

Philippe François n’a pas le profil d’un assassin

Ni mercenaire en perdition, ni soldat de fortune en quête d’un royaume, Philippe François n’a pas le profil d’un assassin. Ce père de famille de six enfants est même tout le contraire ! Ancien de Saint-Cyr, décoré de l’ordre du mérite et breveté de l’École de guerre, officier brillant, puis reconverti dans le civil, cet homme de 54 ans était tout simplement à la recherche d’opportunités d’affaires dans un pays lointain.

Comme le dévoile un ami de l’ex-officier, quand il rejoint Madagascar, « c’était pour développer un logiciel d’intelligence artificielle. Il y a là-bas d’excellents développeurs. » Il le fait d’ailleurs au sein de l’entreprise Smart One, jusqu’à sa rencontre avec Paul Maillot Rafanoharna, un Franco-malgache de 58 ans, lors d’une soirée à l’ambassade de France. 

Et cet ancien gendarme, principal conseiller du jeune président Rajoelina, que la population surnomme « le Macron de Madagascar », et qui désire devenir Premier ministre, lui aurait alors proposé alors d’entrer dans un fond d’investissement spécialisé dans l’extraction et la revente de l’or.

Mauvaise pioche. Philippe François se rend très vite compte à quel point ce secteur est la chasse gardée du gouvernement et du pouvoir… Cette découverte, associée à une gestion calamiteuse de la crise Covid, ainsi que des problèmes de couple, hâtent son désir de retourner en métropole.

Mais le jour de son départ, il se fait appréhender par les forces de l’ordre malgaches. Avant son arrestation, une perquisition aurait été réalisée au domicile d’un des protagonistes d’« Apollo 21 ». La police y aurait découvert 900 millions d’Ariary (environ 200 000 euros), un fusil à pompe et six cartouches. Mais aussi des véhicules ayant servi au transport de fonds, du matériel informatique. Et enfin, un curieux courrier demandant à une entreprise de financer « l’alternance démocratique ».

Ce courrier a été trouvé dans une clé USB qui appartient à Philippe François. Celle-ci aurait d’ailleurs disparu puis réapparue. Tout comme son ordinateur d’ailleurs… De plus, une partie des messages aurait été effacée suite à la saisie.

La conjointe de Philippe François, Brigitte, assure de son côté que sa propre déposition a été modifiée. Mais elle affirme également que Paul Maillot, considéré comme un des principaux complotistes, condamné à vingt ans de travaux forcés, a mis hors de cause Philippe François.

Mais pourquoi lui ?

Mais alors que ses amis continuent de se demander pourquoi lui ? D’autres assurent qu’étant donné que Madagascar était autrefois un pays prospère, et malheureusement, devenu, au fil du temps, le quatrième plus pauvre au monde, le président Rajoelina aurait tout intérêt, afin de redorer son blason, à jouer sur la fibre nationale, en rassemblant la population autour de la menace d’un complot.

Et même si Andry Rajoelina certifie « ne pas avoir de problèmes personnels avec la France », il existe tout de même une certaine inimitée déclarée avec l’ambassadeur Christophe Bouchard, qu’une partie de la presse désigne, sans aucune preuve, comme étant l’un des « cerveaux » de la mission Apollo 21.

Par ailleurs, selon un connaisseur du dossier, il s’avère que la métropole aurait également déplu à des proches du pouvoir malgache. En effet, cette dernière aurait mis un veto à l’attribution d’une aide de l’OMS, destinée à l’achat de vaccins contre la Covid.

Dans ce contexte de tension entre les deux pays, le maintien en détention de citoyens français représenterait-il un moyen de pression de la part du gouvernement malgache ? « Notre ami est victime d’enjeux qui le dépassent, nous sommes inquites pour lui. Il y a des accords d’extradition entre la France et Madagascar. Ce que vit Philippe est injuste. », déplorent ses proches.

8 Commentaires

  1. C’est ça le malgache,aucune reconnaissance voleur menteur escros ,la preuve aujourdhui ils payent ,de jour en jour le pays dègringole dans une misére incroyable ,Ex la sakaille…et quand vous voyez leur comportement ici a la reunion aucune solidarité envers eux mème
    Jamais faire confiance a un malgache surtout jamais

  2. Y’a beaucoup comme lui qui vont faire leur retraite avec des arrières pensées et récoltent la mort, je dis et redis ç est un pays pourri jusqu’à l os et que des gens malhonnêtes qui en veulent qu à ton argent c est la misère et tout est bon pour en trouver

  3. Là-bas y « jouer » pas. Na un tas y débarque su Mada en Robinson Crusoé ek vendredi et si possib ek toute le nom la semaine (en bande) vide le compte en banque et y sar fait le « riche » su la misère domoun pou mange sauterelle. Et quand y arrive baisément y crie la France. Bé la France li peux rien. Bana lé indépendant.

  4. pays que bonpé réunionnais, hommes Et femmes politiques i adorent pou coup’ zebus, crocodile, lo os lo mort, pou fé lo mal zot prochain. sof ke bondié i ramassé zot marmailles après, c lak c bon Malgache lo pack ek Lucifer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La communauté musulmane célèbre l’Aïd El-Kebir

Article suivant

Vidéo : des baleines se donnent en spectacle à Grand-Bois

Free Dom