Un vol de rapatriement à destination de La Réunion (au départ d’Antananarivo) est prévu ce mardi 19 janvier avec la compagnie aérienne malgache, Air Madagascar. Ce vol spécial retour est organisé par l’ambassade de France à Madagascar et BCD Travel. L’espace aérien malgache étant encore fermé, le vol a obtenu une autorisation de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) et des autorités malgaches.
La présentation d’un test PCR négatif, au moins 72h avant l’embarquement, figure parmi les critères d’éligibilité à ce vol. Ainsi, depuis samedi, un prélèvement payant a été organisé dans un espace médical de la capitale. Les résultats des tests étaient disponibles auprès de l’agence de BCD Travel.
En étroite coopération, l’Ambassade de France et BCD Travel(agence de voyage d’affaires basée à Utrecht aux Pays-Bas) organisent un vol retour du mardi 19 janvier 2021 sur Air Madagascar depuis Tananarive et à destination de La Réunion, exclusivement, sur autorisation préalable de l’Aviation civile de Madagascar et des autorités malgaches.
« Les vols spéciaux de rapatriement restent possibles après accord des autorités sur chaque vol et accès restreint aux nationaux, résidents et personnes en mission validée par le ministère compétent » rapporte le conseil des Français de l’étranger sur son site.
Les critères d’éligibilité aux vols de rapatriement sont les suivants :
- Ressortissants Français, titulaires de passeport valide ( minimum 6 mois à la date du voyage )
- Ressortissants Pays Tiers, titulaires de passeport valide, d’un titre de séjour ou visa long séjour à La Réunion ou à Mayotte
- Pour les conjoints de français : + livret de famille et/ou copie acte de mariage + pièce d’identité du conjoint ayant résidence justifiée à La Réunion
- Pour les non conjoints : + justificatif officiel de résidence principale en France ou Réunion ( Impôts, Taxe habitation, EDF à leur nom )
- Pour les étudiants : + justificatif d’inscription études + Hébergement ( Prise en charge logement Crous, Contrat de location habitation à leur nom )
- Les Enfants mineurs voyageant sans les 2 parents munis d’Autorisation parentale, les signatures légalisées ( formulaire officiel fourni par l’agence )
- Test PCR – 72h NEGATIF aux jours précédant le vol :
le Samedi 16 Janvier pour le prélèvement à l’Espace Médical Ambodivona, payant sur place le Lundi 18 Janvier pour les résultats disponibles auprès de l’agence BCD Travel. - Motif impérieux et justifié du déplacement OBLIGATOIRE – toute nationalité jusqu’à nouvel ordre ( formulaire officiel fourni par l’agence )
- Formulaire ARS de La Réunion OBLIGATOIRE à remplir en ligne suivi.arslareunion-covid19.re
- Billet d’avion, suivi des consignes sanitaires de la compagnie à l’embarquement
Les dispositions actuellement en vigueur ne concernent pas les évacuations sanitaires par vol médicalisé.
Arrêtez de nous contaminés .
nn Jeanne ya pas assez encore il attend quand c trop tard malheureux
nn Jeanne ya pas assez encore il attend quand c trop tard malheureux
Cas autochtones on dira plus tard ?
Le.prochain vol sera en provenance de Johannesbourg ?
Le prochain vol pour rentrer à la réunion est prévu pour quand svp?
Enfin elles vont pouvoir travailler