Magic Malik à La Réunion !

3 min de lecture
Magic Malik fait depuis toujours partie de ces artistes inclassables et talentueux qui apportent de la fraîcheur à l’univers du Jazz, du Groove et de la fusion musicale. Armé de sa flûte enchantée, il délivre une musique fluide, chaude et expérimentale. Entouré de fines gâchettes de la scène, ses concerts ne sont jamais anodins et peuvent atteindre des sommets de Grooverie !
La musique de Magic Malik Fanfare XP se définit par des superpositions de nappes sonores, tantôt des bruitages, tantôt des envolées lyriques et des prises de parole virtuoses envoûtantes.

Une certaine forme de complexité est créée uniquement à partir d’éléments simples comme des ostinatos légers et festifs, constitués de mélodies hypnotisantes et de motifs rythmiques qui se décalent et créent des espaces d’intervention et d’improvisation. Il en ressort une expression musicale perméable et intuitive qui tient de l’expérimentation joyeuse mêlant à la fois tension et apaisement, fluidité et chaleur dont les ondes bienfaisantes nous procurent une réelle détente physique et nous invite à la danse et à la transe. Chaque musicien apporte sa singularité et sa propre sensibilité au groupe, et peut contribuer en tant que compositeur tant qu’il respecte l’architecture conceptuelle de la Fanfare XP. Dans le deuxième album paru en juin 2020 sur le label Onze Heures Onze, apparaissent des contributions de nouvelles têtes chercheuses du groupe, avec un niveau de maturité musicale et une cohésion surprenante.

Magic Malik en quelques lignes :
  • Plusieurs collaborations en tant que flûtiste-arrangeur avec LioTeri MoïseLaurent GarnierSaint GermainJuan Rozoff
  • Il enregistre et écrit avec de nombreux musiciens de la nouvelle génération : -M-BumcelloCamille…. Plus récemment il a également collaboré avec Hocus PocusAirOumou Sangaré.
  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par arrêté du 17 juillet.
  • Coup de cœur Jazz et Blues 2018 pour Fanfare XP, décerné par l’Académie Charles-Cros lors de l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique.
  • Une quinzaine d’albums comme leader, et plus d’une vingtaine en tant que musicien.
Son originalité ? Outre une technique peu commune, c’est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements dans sa flûte.
Plusieurs concerts sont programmés à La Réunion :
  • Léspas | Saint-Paul – 12, 14 et 15 avril
  • Théâtre Luc Donat | Le Tampon – 16 avril

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ziskakan en concert ce week-end : « il est bien de faire la fête après toute cette période difficile » confie Gilbert Pounia

Article suivant

« Vous retrouver », le premier single de Soan est disponible sur toutes les plateformes

Free Dom