Retour sur la visite d’Elisabeth Borne et ses dernières annonces (Vidéos-Photos)

3 min de lecture
31

Ce lundi matin dans le Baromètre, on vous fera réagir sur Free Dom sur le bilan de la visite du la première ministre dans le département. Vous pourrez appeler au standard au 0262 99 12 00 de 7H40 à 8H pour réagir sur ses annonces et les fonds attribués à la Réunion.

La dernière journée d’Elisabeth Borne était pour la micro région OUEST samedi avec une visite au Belvédère du Maïdo, puis à l’Observatoire de physique de l’atmosphère dans ce même quartier avant de se rendre à Saint Leu et à Saint Pierre.

AU MAIDO >> SEQUENCES VIDEOS by Rajiv Jeetun

Le Parc National et de la protection du massif du Maïdo.

Eric Ferrere, le maire des Avirons mais aussi le président du Parc National a indiqué que sa priorité était de lutter contre les espaces invasives, au détriment de la flore endémique et indigène de la Réunion. Ces plantes exotiques envahissantes, favorisent les incendies, de part leur prolifération, sans compter que le feu permet de faire germer les graines de ces plantes plus vite  au détriment du tamarin, par exemple, qui prendra plus de temps pour sortir de là.

Le cirque de Mafate a aussi été évoqué dans son enclavement. Et il est à noter qu’il y a aussi eu requalification du Belvédère du Maïdo.

Présentes sur place , les députées Nathalie Bassire et aussi Karine Lebon, laquelle avait dit par communiqué de presse qu’elle ne changerait pas son emploi du temps pour cette ministre qu’elle n’apprécie pas, mais qu’elle l’attend de pied ferme sur la question de Mafate.

Mafate cristallise les attentions, même celle du maire de St-Paul Emmanuel Seraphin, présent depuis 1/2h au Maido

Vanessa Miranville, Maire de la possession, et Emmanuel Seraphin, Maire de St-Paul et Président du TCO, ont souhaité expliquer à notre micro, ce qu’ils attendent de cette visite ministérielle devant la caméra de Rajiv Jeetun :

Visite au Pole Emploi de St-Leu

Vers 13h, Elisabeth Borne s’est rendue au Pôle Emploi de Saint-Leu et il était question de l’expérimentation France Travail dans l’île :

Toutes nos forces seront mobilisées pour accompagner les bénéficiaires du RSA à la Réunion. Nous allons travailler sur le fait de cumuler un emploi saisonnier avec le RSA.
Nous aurons une évaluation de 360° degrés concernant chaque bénéficiaire et nous leur proposerons une solution adaptée, comme notamment l’accompagnement au permis de conduire ou bien encore la garde d’enfants, le but étant de braver les freins à l’emploi.

Questionnée au sujet du non-versement de l’allocation en cas de refus des heures de travail obligatoires, elle indique qu’il y aura bien la possibilité de suspendre le RSA si les bénéficiaires refusent de suivre le parcours que l’on leur a proposé.

Visite du RSMA

Retour à Saint-Pierre pour la Ministre en début d’après-midi avec la visite du RSMA, suivie d’une rencontre avec des volontaires du service militaire adapté et des bénéficiaires des dispositifs d’insertion pour la jeunesse à Saint-Pierre.

CREDIT / Rajiv Jeetun

St-Pierre : les manifestants attendent l’arrivée d’Elisabeth Borne (Photos)

La Première ministre reprendra l’avion en soirée pour rejoindre Paris où l’attend un emploi du temps aussi chargé, notamment avec les représentants de l’intersyndicale.

St-Pierre, les manifestants en colère : « Elisabeth Borne s’est enfuie par la fenêtre ! » (Photos-Vidéo)

Un programme chargé pour la Ministre

La cheffe du gouvernement a passé sa première journée dans l’île jeudi et elle séjournera à la Réunion encore deux jours jusqu’au samedi  13 mai, accompagnée de quatre ministres : Marc Fesneau (Agriculture), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des Territoires) qui sont vendredi matin. Et Olivier Klein (Ville et Logement) et Jean-François Carenco (délégué aux Outre-mers) arrivés en même temps qu’elle jeudi matin.  La Première ministre se sera rendue au final, dans 8 communes : Saint-Denis, Salazie, Saint-Benoit  ,  mais aussi Saint-Pierre, Sainte-Rose, Bras-Panon, Saint-Paul et Saint-Leu.

Programme et thématiques

« Un an après sa nomination à Matignon, la Première ministre a souhaité se rendre à La Réunion pour témoigner de l’engagement de son Gouvernement en faveur de nos concitoyens ultramarins. A l’occasion de sa première visite dans les outre-mers en tant que Première ministre, Madame Elisabeth Borne ira à la rencontre des Réunionnais. Ce déplacement s’inscrit autour de deux priorités majeures pour les habitants de l’île : d’une part, les enjeux d’accessibilité à l’emploi et d’insertion professionnelle et, d’autre part, les enjeux de transition écologique, avec notamment les questions liées à la transformation agricole de l’île, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation du parc de logements ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

31 Commentaires

  1. Bienvenue à Mme la 1ère Ministre et aux autres ministres qui l’accompagnent !
    Notre île accueillante ouvre ses bras !
    Espérons que les branleurs causeurs avec banderoles insultantes n’ennuieront pas ce voyage …

  2. Souéton que lilétré du département ai komandé asé de samoussa ek bonbon piman afin que l eborgné é lo ki ki bril ,et que l otre ilétré de sin ni améne la clé à môlét et que ensemble zot i deboulonn mahé …

  3. Elle et son équipe de bras cassé viennent nous vanter les bienfaits de l’esclavagisme moderne a la sauce française ; aides aux entreprises, défiscalisation des heures supplémentaires, suppression de cotisations patronales, embauche de RSA payés par l’état, réforme du SMIC, réforme des congés payés, faire travailler les lycéens,…etc, avec la bénédiction d’une partie de la population et la totalité de la classe politique.

    • Avec ça, Mahé peut rester à la même place! L’esclavage la pas fini!
      La cour royale domienne cire les pompes du gouvernement alors que toute la France les chahute! Ici, on est encore tellement servile qu’on leur déroule le tapis rouge, avec en bonus une plume dans le fion!
      Nous baissons le pantalon pour mériter des subventions! En attendant, les séniors de la Réunion vivent avec 200 euros de retraite et meurent de faim!
      Marie Antoinette disait: « le peuple n’a plus de pain, qu’il mange de la brioche ». Nos élus sont gras et repus et les petits crèvent de faim!

  4. Toujours à se plaindre
    Elle vient pas c est un affront pour la Réunion on nous délaisse
    Elle vient c est un affront du gouvernement
    Jamais content , par contre pour recevoir les aides toujours présent….

    • Arrêtez d ecouter ce que M. Melenchon vous demande de faire. Il a demandé de voter pour Macron, eh bien maintenant dansez,… On récolte que ce que l on sème… Ce ne sont pas vos casseroles qui vont arrêter cette réforme qui ne plaît pas. Il faut agir autrement…. A bon entendeur salut….

  5. Sans nous et nos subventions, vous seriez des clochards….pire que Mada…..il n y a aucune richesse à exploiter sur cette île….la canne a sucre ???? Mdr….chaque année la France fait un chèque de 20 millions d euros….se serait que de moi, je vous laisserai crever…..

    • Arrête de faire ta p…. la jalouse ! Tu penses encore comme un crevard de colon. Tu n’as rien compris à la régionalisation. Tu n’es kun ignorant, un illettré, un povplouc qui se croit supérieur, un identitaire qui rêve de pillage.
      Les néo colons ont tous une tête de fion.

  6. Elle vient tout doux pour annoncer le programme de davos,nwo pour ceux qui ne connaissent pas renseignez vous ,ce n est pas le mal incarné c est le mal tout court,bientôt pour faire un coup de pête il faudra leur autorisation,en dehors de ça bon séjour à vous

  7. Dites-vous bien tous que si depuis un certain temps, s’il y a autant de visites de ministres et autres ici à la Réunion, ce n’est pas pour les beaux yeux des Réunionnais mais plutôt parce qu’ils ont un plan pour la Réunion, qui vivra verra.

    • Il y a aussi un besoin d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat!
      C’est pour asservir nos élus locaux! Le peuple, elle n’en a que faire puisqu’elle l’empêche de l’approcher, avec ou sans casseroles!

  8. Ah ! Nassimah fait du Michel je t’aime. Du Michel je pleure. Du michel serre moi dans tes bras. Du michel souviens toi les senatoriales derniers. Du michel c’est pas ma faute c’est la droite de saint denis. Du michel j’étais obligée de faire à gauche. Michel …. Arrête un coup ek sak là aussi dont ! Nena tantines plus dangereux dans ton parti. Borde ça.

  9. 20h travaille pour être payer au RSA. Bein a coze i embauche pas au SMIC si nèna travail pour tout les gens au RSA. I révolte a moin!!!!!!!! . Et les sur que n’aura point travail pour tout les chaumeur à la reunion. I sa envoye un peu en métropole. C’est déjà mon cas

  10. Quand je vois Michel Fontaine collé serré à côté d’un candidat, je sais que l’expiration politique finale n’est pas loin. … Vivianne Malet aussi a compris elle est allée cherche refuge à l’autre bout du rang. Nassimah, prépare tes bagages c’est l’heure de dire au revoir aux ors de la république.

  11. Toultan i donn’ ou i avantage sat néna 1 paké, sat i travay pas (1 peu trop souvan) mé jamé le travayèr ki lèv’ tout les matins pou alé bossé & pourtan cé nous les travayèr, la + grande proportion de voix, ki mett’ à zot en place et chak fois nou giny’ not kok : Kan tout’ i augmente, on diré ki touche seulman sat i travay pas, pourtant zot na moins de frais ke nous à côté.
    Mi dis pas pour les personnes ki bénéficient de ces avantages mais bien ke la loi lé vréman mal faite : cé toujours les mêmm’ ki en casquent.

  12. Ha les lèches bottes comme Nassima et les autres députés qui ont voté contre les créoles . vous devriez avoir honte de vous photographier avec la Ministre . on devrait mettre des jeunes à vos places et vous aux chômages .

  13. Ha les lèches bottes comme Nassima et les autres députés qui ont voté contre les créoles . vous devriez avoir honte de vous photographier avec la Ministre . on devrait mettre des jeunes à vos places et vous aux chômages .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les états généraux des mobilités lancés : la vaste consultation citoyenne jusqu’au 23 juillet

Article suivant

Le TCO annonce la construction d’un bureau d’information touristique à La Nouvelle à Mafate

Free Dom