Mairie de Sainte-Suzanne : le DGS porte plainte contre 2 dirigeants de l’AS Ste-Suzanne

2 min de lecture
3

Un dépôt de plainte qui fait suite à une agression verbale et des menaces contre le Directeur Général des Services (DGS) de la mairie de Sainte-Suzanne. Hier, lundi 27 janvier, en fin d’après-midi, alors que le DGS se trouvait en réunion dans son bureau à la mairie, deux responsables du club de football de l’AS Sainte-Suzanne ont fait irruption dans son bureau et ont commencé à l’agresser verbalement tout en proférant des menaces à son encontre.

Selon les quatre témoins de la scène, les deux responsables du club, « remontés comme pas possible », auraient déclaré en substances  : « na occupe à ou, nou va brûle out l’auto et cek out madame ». Toujours selon les témoins, « ces propos agressifs visaient le DGS de la mairie ». Les deux dirigeants du club de l’AS Sainte-Suzanne tiennent le DGS pour « responsable » du non versement au club de l’AS Sainte-Suzanne de la subvention de 100 000 € votée fin de l’année dernière en conseil municipal.

Mais comme le veut le règlement, les subventions (argent public) sont versées sur présentation des comptes du club. Et lorsque les comptes de l’AS Sainte-Suzanne ont été passés en revue, la mairie, en faisant son travail, s’est interrogée sur plusieurs points « pas très clairs ». La décision a été prise de demander des audits (deux précisément) sur les comptes du club de football concerné. Il se trouve que les conclusions des audits, qui portaient sur les exercices de 2022 et 2023 du club, pointent plusieurs « irrégularités financières dans les comptes de l’AS Sainte-Suzanne; Certains parlent même de « malversations » et de « mauvaises utilisations de l’argent public ».

Les conclusions des audits ont été transmises à l’avocat de la mairie de Sainte-Suzanne. Le cabinet pour lequel travaille ce dernier est basé à Bordeaux. Après avoir examiné les conclusions des audits, l’avocat a aussitôt conseillé le maire Maurice Gironcel de ne plus verser la subvention à l’AS Sainte-Suzanne car il y va de sa responsabilité pénale et de celle de son DGS ainsi que des cadres qui s’occupent de ce dossier en mairie. D’où la décision de la municipalité de stopper le versement de la subvention. L’avocat de la mairie a informé l’avocat du club de cette décision municipale.

Plainte pour « infraction par acte d’intimidation »

Selon nos informations, « les pressions auraient commencé à partir du 15 janvier; Les dirigeants du club ont commencé à menacer le DGS qui, ce jour-là, promenait son chien ». Ce lundi 27 janvier, la pression est montée d’un cran. Les deux dirigeants « ont envahi » le bureau du DGS « en le menaçant clairement », précisent les personnes présentes. Toujours selon les témoins, « les deux dirigeants voulaient que le DGS appelle les auditeurs pour qu’ils changent les termes des conclusions des audits ». Ce qui ressemble à une tentative de corruption sur des agents de la fonction publique.

Le DGS a donc porté plainte auprès des gendarmes de Sainte-Suzanne pour « infraction pour acte d’intimidation ». Le parquet pourrait ouvrir une information. Le DGS a demandé au maire Maurice Gironcel de le décharger de ce dossier. Choqué par « le comportement agressif » des deux dirigeants, le DGS a consulté son médecin hier après-midi.

Le maire de la commune tente actuellement d’organiser une réunion entre les auditeurs et l’avocat du club de foot. En attendant, suite à la plainte, l’enquête de gendarmerie suit son cours. Les deux responsables de l’AS Sainte-Suzanne seront très probablement convoqués bientôt à la brigade de gendarmerie de Sainte-Suzanne pour être entendus. A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Comme à Bras Panon, ces histoires de comptes administratifs pas clair et suspension de versement de subventions de la mairie et les dirigeants viennent demander des comptes à la mairie! On a l’impression que les mairies sont les vaches à lait de clubs de foots. En tant que contribuables, on a droit à une information transparente sur les irrégularités éventuelles qui auraient été commises.
    Faudrait peut être arrêter de donner l’argent de nos impôts à ces super dirigeants bas de plafonds et miser sur l’accompagnement scolaire par exemple

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violence : un élève agressé à la gare de Saint-Benoît ( PODCAST )

Article suivant

Salazie : suspension des coupures d’eau du soir à partir de ce mercredi

Free Dom