Il y a une vingtaine d’années, les enfants d’Emile Hugot vendaient la maison Hugot. Depuis, cette incroyable demeure a été laissée à l’abandon par les nouveaux propriétaires. L’annonce de la mise en vente au prix de 3,7 millions d’euros a fait resurgir des souvenirs chez Nicole Hugot. Qui a accepté de se confier à nos confrères du Quotidien.
L’occasion, entre autres, pour cette dame de confier qu’elle s’est amusée de voir l’annonce de sa mise en vente à l’anniversaire de la mort d’Emile Hugot, survenue le 7 août 1993.
« La famille Ravate souhaite revendre la maison quatre fois le prix auquel nous l’avons vendue. C’est vertigineux, surtout […] qu’ils n’ont jamais rien fait. »
Ayant fait part de son incompréhension à une sœur d’Ismaël Ravate, celle-ci lui aurait confié :
« Vous savez, si mon papa était encore de ce monde, cela ne se serait pas passé comme ça ».
Néanmoins, une des grandes sœurs de Nicole ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour ses parents et de trouver ça épouvantable.
« On pourrait au moins respecter la mémoire, […] au moins de ce qu’il a symbolisé. »
Pour mémoire, Emile Hugot a lui-même dessiné tous les détails de sa magnifique demeure.
Actuellement en Haiti a’ cause de l’inse’curite’ et la crise politique, beaucoup de famillles originaires de classes relativement riches, veulent quitter le pays, et elles veulent aussi vendre leurs maisons familiales a un prix de’risoire. mais plusieurs d’entre elles ont du mal a trouver des acheteurs.
Une fois propriétaire, on fait comme on veut des ses murs non….
1ere génération i construit , la 2e i conforte, la 3e i casse tout.et le 4e i totoss l argent et demmerde a ou, la famille i existe plus.
Voilà pourquoi il ne faut jamais investir dans une grande demeure … à notre mort , elle restera abandonnée par les enfants qui feront leur vie ailleurs dans le monde !
Quoué m’avais dit ? « Acheté pou un bouché d’pain »…
Chère Madame Hugot, je ne pense pas que le respect de la mémoire signifie grand chose à des gens qui étaient prêts à raser cet élément du patrimoine réunionnais pour en faire un immeuble.
À part une collectivité,je ne vois pas qui serait assez fou pour acheter à ce prix.De la folie. Et encore, la collectivité devrait justifier d’un intérêt générale qui est loin d’être évident. Mais qui sait?
ravate n’a les moyens tout les prix les en double dans zot magasin
ravate n’a les moyens tout les prix les en double dans zot magasin