Maltraitance des séniors : 600 000 personnes concernées en France, 108 dossiers ouverts à La Réunion

3 min de lecture
2

La maltraitance des séniors touche 600 000 personnes en France, soit 5% des plus de 65 ans et 15% des plus de 75 ans, rapporte l’association Allo Maltraitance (ALMA) ce mercredi, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraite faite aux personnes âgées.

A La Réunion, l’association écoute « Allo maltraitance » (ALMA)   Réunion a ouvert 108 dossiers (dont 4 en institution, 6 accompagnements de situation et 12 témoignages). L’association mène des actions de prévention en participant à toutes les manifestations départementales destinées aux personnes âgées

Selon la fédération 3977 contre la maltraitance (association d’écoute des victimes créée en 2008) les victimes désignées sont les personnes âgées les plus fragiles, en majorité des femmes (75%)  ayant en moyenne 79 ans, souvent dépendantes donc vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir face au maltraitant. Celui-ci est dans la sphère familiale mais aussi dans l’entourage non familial (voisinage, personnels soignants, démarcheurs, etc…) que ce soit à domicile comme en établissement.

Une hausse exceptionnelle de dossiers au premier trimestre 2022 (+ 40%) par rapport à la même période en 2021 a été observée par la plateforme téléphonique nationale. Cette hausse exceptionnelle s’expliquerait exclusivement par des situations de maltraitances possibles touchant des personnes résidant en établissement, surtout médico-sociaux. Pour le type de maltraitances en cause, sont en tête les négligences passives(réponse insuffisantes aux besoins des personnes vulnérables, suivies des maltraitances liées aux soins).

Selon l’OMS une personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance, au niveau international, et 2 soignants sur trois déclarent avoir commis un acte de maltraitance en 2020.

Depuis 16 ans (2006/2022), chaque année, le 15 juin, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre la maltraitance faite aux ainés. Cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène inacceptable et encore tabou dans la société, un fléau qu’il faut combattre et condamner ensemble, la maltraitance des personnes âgées vulnérables.

2 Commentaires

  1. Tous les séniors doivent être armés d’un bon 6,35 à 15 coups pour pouvoir se défendre contre les voyous et se déplacer en gilet pare balles !

  2. Les vieux attendent leur départ sur cette terre et les actifs attendent du pognon comme des charognards mais ils passeront aussi un jour par cette case je souhaite qu’ils auront encore une bonne mémoire !!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Législatives : Sharif Bemat ne soutient pas David Lorion sur la 4ème circonscription

Article suivant

Assurance : « Rendez-vous de la retraite » du 27 juin au 2 juillet

Free Dom