/

Manathan Krav Maga Réunion fête ses 10 ans : un engagement pour la sécurité et l’entraide

2 min de lecture

Aujourd’hui, au dojo régional de Champ Fleuri, le club Manathan Krav Maga Réunion (MKM 974) a célébré ses 10 ans d’existence avec un événement spécial. À cette occasion, un stage intensif a été organisé par Pascal Jams, fondateur du MKM 974, réunissant non seulement les élèves réunionnais mais aussi des intervenants venus spécialement de métropole. Ensemble, ils ont célébré cette décennie d’engagement pour la promotion et la diffusion du Krav Maga sur l’île.

Un sport de défense pour tous

Affilié à la Fédération Européenne de Krav Maga de Richard Douieb (FEKM-RD), le MKM 974 fait partie d’un réseau qui rassemble aujourd’hui plus de 20 000 adhérents. Le Krav Maga, terme hébreu signifiant « combat rapproché », repose sur deux grands axes :

  1. La self-défense : constituant la base du Krav Maga, elle inclut des techniques variées pour se protéger contre diverses formes d’attaques, physiques ou verbales.
  2. Le combat au corps à corps : une phase plus avancée qui permet de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire.

Ces techniques ont pour objectif de rendre accessible à tous, indépendamment de leur âge, morphologie ou condition physique, la capacité à se défendre de manière simple et efficace.

Un combat contre les violences faites aux femmes

Les statistiques mondiales montrent que 70 % des femmes subissent des formes de violence physique, psychologique ou autre. À La Réunion, les violences faites aux femmes, notamment conjugales, restent un problème grave. C’est pourquoi le MKM 974 s’engage activement dans la lutte contre ces violences, en proposant des ateliers de self-défense dédiés aux femmes.

En tant que l’une des premières structures affiliées à la FEKM à proposer ces ateliers, Manathan Krav Maga a mis en place des sessions 100 % Femmes tous les samedis matins de 9h à 10h30, à Saint-Denis. Un programme technique spécifique leur est destiné, avec pour objectif de les aider à acquérir des réflexes de défense simples et efficaces en peu de temps.

Une approche globale avec un soutien psychologique

L’implication de Pascal Jams et de sa femme Isabelle ne s’arrête pas à la pratique sportive. En partenariat avec des psychologues, le club propose également des échanges réguliers pour permettre aux participantes de mieux comprendre et exprimer leurs besoins, tout en renforçant leur confiance en elles. Ces actions soulignent l’engagement du club non seulement dans la promotion du Krav Maga mais aussi dans la lutte contre les violences intrafamiliales, en offrant un soutien global aux femmes en quête de sécurité.

Un événement marquant pour une décennie de succès

La journée d’aujourd’hui a été marquée par des démonstrations, des ateliers et des échanges autour de la passion du Krav Maga. Pascal Jams a souligné l’importance de ce sport dans le contexte réunionnais : « Le Krav Maga n’est pas seulement un art martial, c’est une façon de retrouver sa confiance, de se sentir en sécurité et de reprendre le contrôle de sa vie. » Ce stage a également permis de mettre en lumière l’engagement du MKM 974 à sensibiliser et éduquer un large public à la self-défense, tout en soulignant l’importance de la prévention.

Pour en savoir plus sur le Krav Maga, ses pratiques et l’implication du club dans la lutte contre les violences intrafamiliales, retrouvez nos interviews exclusives avec Pascal Jams, sa femme Isabelle et les intervenants venus célébrer ces 10 ans d’existence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Week-end chaud et humide à La Réunion : des températures en forte hausse et une atmosphère moite

Article suivant

Samedi 26 octobre 2024 : météo, éphéméride, horoscope et UNE du Quotidien

Free Dom