[Alt-Text] [Alt-Text]

Reprise du chantier et victoire des habitants de Cilaos

Depuis le passage de Dumazile, les travaux étaient à l’arrêt dans le lit du Bras de Cilaos.

Mercredi matin la brigade nature a fait stopper les engins, précisant qu’une enquête avait été ouverte pour exécution sans autorisation de travaux nuisibles à l’eau ou au milieu aquatique.  Selon les membres de la brigade, avant que les travaux ne continuent, des enquêteurs sont censés s’assurer que la DRR dispose bien de toutes les autorisations nécessaires pour construire les deux radiers et la piste provisoire dans le lit de la rivière. La Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques s’inquiète de l’impact des travaux sur la faune aquatique : cabots, crustacés, anguilles.

Environs 1500 habitants sont descendus en début d’après-midi pour crier leur colère face au blocage du chantier, cette passerelle étant l’unique “voie” pour désenclaver le cirque.

Même le maire Paul Franco Técher s’est déplacé. Une réunion s’est alors tenue avec la DRR. Le préfet s’en est mêlé, et a pris sa décision : le chantier reprendra car il faut que les habitants de Cilaos puissent circuler. Livraison de la piste estimée au 19 mars prochain.

Le Conseil régional en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes nationales, a mis en œuvre des travaux d’urgence prévus par le Code de l’Environnement.
L’État accompagne ces travaux aux côtés du maître d’ouvrage au travers de procédures accélérées. A aucun moment l’État n’a demandé ou n’est intervenu pour suspendre les travaux. Ceux-ci ont été interrompus en raison des conditions climatiques engendrées par le cyclone tropical Dumazile qui a provoqué de nouveaux dégâts.

L’objectif partagé et d’intérêt général est le rétablissement de la circulation dans les délais les plus brefs et en toute sécurité afin de permettre à tous les habitants de Cilaos de retrouver rapidement des conditions de vie normale“, indique la Préfecture.

Depuis décembre 2017 à aujourd’hui, près 4 mois où Cilaos est isolé de pratiquement tout. Aujourd’hui, on vient d’apprendre que la brigade nature vient de bloquer les travaux de la Région sur la passerelle de l’Ilet à Furcy. Ils ne peuvent pas bloquer une population, c’est impensable. La population de Cilaos va descendre en nombre, vous empêchez 5 500 personnes de vivre. Ils peuvent ouvrir la route demain et là, la brigade nature bloque les travaux ?“, dit un élu mécontent.

Il y a la vie économique de Cilaos, qui est arrêté depuis 1 mois, et on vient nous dire que les poissons d’eau douce sont plus importants que la population de Cilaos. C’est gravissime !“, s’insurge le maire de Cilaos

Eric boiteux, de la direction régionale des routes, comprend le mécontentement du maire :

Le maire n’est pas très content des procédures actuelles qui sont engagées par la brigade de la nature pour les travaux dans le lit de la rivière. Une enquête est en cours, nous y répondront. Nous souhaitons que les entreprises poursuivent le travail, car ce sont des travaux d’urgence pour rétablir l’accès au cirque“.

Écoutez toute son intervention :

Le parquet de Saint-Pierre affirme ne pas avoir donné d”instruction pour faire cesser les travaux

Crédits photo : Thais FR- Info Cilaos

 

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
MonoTramtrain974ORBITESOUSPORTEURPARIS Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Freedomnaute
Invité
Freedomnaute

Je suis cilaosienne, la brigade nature et associations de pêcheurs se FOUTENT DE NOUS. Ils ne sont pas prisonniers de chez eux pour venir bloqué les travaux de cette manières !! Notre station service est déjà en rupture de sans plomb et de gaz. Les gens qui ont des suivis médicaux et qui sont dialysé ne peuvent plus y allé.

Hoarau
Invité
Hoarau

Maintenant faut les empêcher de monter a ces Cilaos ces guignols jetez les dans la rivière!

SOUSPORTEURPARIS
Invité
SOUSPORTEURPARIS

Zot i connais Paris St Germain la perdre hier soir!!Mais li n’aurai pu gagner quand mème…Neimar té bléssé oua.
Hein caussa ou dia moin? Ou en fou football,ou na d’autre problème.
Bein!excuse à moin alors.

ORBITE
Invité
ORBITE

Ecoutez dites à la brigade de ne pas mélanger les torchons et les serviettes….Qu’il regarde la photo …On dirait un pèlerinage…Une procession ..On se croirait dan les montagnes du Pérou ,de la Bolivie…la Cordillère des Andes….

974
Invité
974

A cause la brigade la nature I sa pas plutôt fé dégager les resto de plage sur la côte ouest.

Tramtrain
Invité
Tramtrain

Sacré fonctionnaire de merd

Mono
Invité
Mono

Aucune Instruction pour faire arrêter les travaux. Pourquoi toutes les familles de Cilaos étaient dans cette rivière avec le Maire la Press et l’hélicoptère de la gendarmerie etc…
C’est pour faire le buzz ou la baise.
Bravo Cilaos. Toute la Réunion devrait prendre des cours de solidarité avec vous.
En tout cas pour qu’on nous montre un papier avec un cachet rond…quelqu’un de responsable doit être protégé.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut