Une inspection diligentée par l’Agence Régionale de Santé de La Réunion a mis en lumière de nombreux manquements aux règles d’hygiène et de stérilisation au sein du cabinet dentaire situé au Port, Résidence Bougainville – 7 boulevard de Verdun. Les trois chirurgiens-dentistes concernés se sont vus notifier les manquements constatés et les mesures correctives exigées. A titre conservatoire et pour la sécurité des patients, l’ARS a suspendu ces chirurgiens-dentistes et organise le rappel et l’information des patients concernés.
Contexte et actions mises en place
Suite à l’inspection diligentée dans un cabinet dentaire du Port, à titre conservatoire et en protection de la sécurité des patients, l’ARS La Réunion a suspendu dès ce mardi 6 juin 2023 les trois chirurgiensdentistes concernés. Ces derniers ne peuvent plus temporairement poursuivre leur exercice, et le cabinet dentaire est fermé, dans l’attente du rétablissement des bonnes pratiques au sein du cabinet et de la levée des non-conformités.
Un comité d’experts sera réuni par l’ARS, avec le soutien de Santé publique France, dans les prochains jours. Composé de représentants des professions médicales et dentaires et des spécialistes d’hygiène des soins et d’infectiologie, ce comité devra :
• formuler des préconisations pour l’information des patients,
• déterminer les patients qui doivent se voir proposer un dépistage des infections possiblement transmissibles à l’occasion de soins dentaires réalisés dans des conditions non-conformes d’hygiène. Dans des situations comparables, et même si les risques de transmission sont faibles, les dépistages portent habituellement sur les hépatites B et C et sur le VIH.
Information et recommandations aux patients concernés
D’ores et déjà et dans l’attente des conclusions de ce comité d’experts, attendues dans les tous prochains jours, l’ARS recommande :
• aux patients ayant eu à recourir à ce cabinet dentaire :
en cas de questions ou d’inquiétude, se rapprocher de leur médecin traitant, qui pourra leur apporter conseil, information voire leur prescrire des examens.
• aux patients en cours de traitement dans ce cabinet dentaire : s’adresser à d’autres chirurgiens-dentistes si la suite de leurs soins ne peut attendre.
Pour me faire soigner les dents j’irais chez le barbier dorénavant ! Des siècles et des siècles de progrès ça n’a rien servi ! Au moins il m’fera un prix pour la totale avec une seule taxe tiens…
Des bandits intelligents . A l’ail en plus pour piquer le gigot . Et la secu paye !
Trop c’est trop ! Ils utilisaient les mêmes outils sans nettoyage pour chaque bouche ouverte ???
Bande de cochons !
Même outil mais l’orifice différente . Au fait ils ont peut être raison !!!((
La Reunion la France même combat. Sur Lyon près de cinq mille patients doivent faire un dépistage pour des soins dentaires effectués dans des conditions non hygiénique. T’as une rage de dent tu voudrais être soulagé le plus rapidement possible t’as pas à poser des questions aux personnes qui ont fait bac ++ et puis tu leur fais confiance… un contrôle est nécessaire pour toutes ces personnes qui viennent s’installer à leur propre compte et qui ne pensent qu’à faire du chiffre au détriment de la santé des réunionnais. Ça foutrais mal d’chopper le HIV à cause d’un manque d’hygiène venant de professionnels de santé ! Faites agents d’entretien au moins si y a d’la crasse les passants peuvent éviter les rongeurs !
On parle de ces dentiste mais pourquoi parle t on pas du médecin à St pierre qui délivrait des faux passe vaccinales ? Il sera punit et radier de l ordre des médecins mais à St pierre il y avait aussi une pharmacie bien connu qui en faisait autant par des jeunes apprentis qui connaissaient rien dans la vaccination recrutés pour faire ces vaccins car c était un énorme gain pour ces voleur de pharmaciens donc l ARS faites bien votre travail 2 poids 2 mesures
On parle de ces dentiste mais pourquoi parle t on pas du médecin à St pierre qui délivrait des faux passe vaccinales ? Il sera punit et radier de l ordre des médecins mais à St pierre il y avait aussi une pharmacie bien connu qui en faisait autant par des jeunes apprentis qui connaissaient rien dans la vaccination recrutés pour faire ces vaccins car c était un énorme gain pour ces voleur de pharmaciens donc l ARS faites bien votre travail 2 poids 2 mesures
Il faut vraiment y croire a tous ces charlatans de corps de metier ou il y a que le pognon qui prime . Alléluia les simples d’exprit . Faites vous bien mettre jusqu’au vos derniers centimes . Avant c’était le denier de la foi maintenant c’est de nier de sa foi pour être riche .