Thibaut Lefevere nous annonce une excellente nouvelle ce 26 septembre ! Lors de sa visite au lycée Lepervanche, il a rencontré une classe de maintenance nautique qui a décidé de relever un beau défi : construire la maquette du bateau Freedom pour son arrivée à La Réunion lors de l’étape du Globe 40.
Samedi 21 septembre
Ça y est, la boucle est bouclée pour l’équipe Free Dom !
Après une course pleine de défis, c’est l’arrivée tant attendue. Bravo à tout l’équipage pour cette incroyable aventure !
L’équipe Free Dom est toujours en mer ce 21 septembre à l’aube, et se rapproche de Ouistreham après des heures intenses de navigation.
Vendredi 20 septembre
Thibaut et François Martin continuent de se battre contre les autres concurrents. Malgré les réparations de fortune, ils attaquent à pleine vitesse pour ne rien lâcher !
L’équipe Free Dom est en route pour Caen, mais il reste encore de nombreuses heures de navigation. Malgré une série de casses à bord, ils continuent d’avancer.
Et c’est reparti pour l’équipe Free Dom !
Petit problème
Les conditions météorologiques sont terribles pour l’équipe Free Dom, avec Thibaut qualifiant la situation de véritable ‘guerre’. Malgré tout, ils continuent d’avancer en rêvant de rentrer à la maison.
Tenez bon l’équipe Free Dom !
Jeudi 19 septembre
L’équipe Free Dom entame sa quatrième nuit sur la Normandy Channel Race avec un problème sur la voile J1. Jouant la sécurité, ils continuent sous J2 pour préserver le bateau, même si cela complique la course.
L’équipe Free Dom est en pleine bataille avec le bateau 141 ! La course continue avec intensité.
L’équipe Free Dom a accueilli un petit passager inattendu à bord :
Thibaut et l’équipe Free Dom se préparent à entrer dans la Manche en plein gros temps. En mode sécurité, ils ajustent les voiles pour préserver le bateau et l’équipage face aux conditions difficiles à venir.
Cette nuit du 19 septembre, Thibaut partage des nouvelles de la mer d’Irlande, où les conditions sont particulièrement difficiles :
Courage Thibaut et l’équipe Free Dom ! Tenez bon, on est tous derrière vous !
Mercredi 18 septembre
Le soleil se lève sur le bateau Free Dom, et l’attaque se prépare !
Allez, l’équipe Free Dom ! Vous êtes au top, la bataille est serrée mais on croit en vous !
Ce mercredi matin, Thibaut décrit une nuit incroyable en mer d’Irlande avec un splendide lever de soleil. Bien que le 115 soit repassé devant, l’équipe Free Dom garde le cap avec une stratégie différente, tout en ressentant les premiers signes de fatigue :
Ce mercredi 18 septembre, dans la nuit, Thibaut et l’équipe Free Dom célèbrent le passage en tête des Class40 ancienne génération ! Après une belle bataille avec le 115, ils savourent leur première place provisoire. Maintenant, l’objectif est de la conserver face à des concurrents affamés !
Mardi 17 septembre
Thibaut passe une nouvelle fois Tuskar Rock dans l’obscurité
A bord du bateau Freedom, l’équipe navigue vers leur troisième bouée en Irlande, réglant les voiles avec précision malgré le vent de face.
A 15h, l’équipe Free Dom vient de franchir la pointe sud-ouest de l’Angleterre !
Thibaut et l’équipe Free Dom ont été abordés par un bateau militaire anglais en pleine vitesse vers Wolfrock, car ils traversaient une zone militaire
Ce mardi 17 septembre, Thibaut se réveille après un bon sommeil et découvre que le bateau 115 est juste à côté de Free Dom. La bataille est lancée !
Lundi 16 septembre
Ce lundi 16 septembre, Thibaut nous donne des nouvelles en mer et visiblement… « il ne fait pas chaud ! » L’aventure continue pour l’équipe Free Dom.
Sous le soleil, Thibaut et l’équipe Free Dom s’accordent une petite pause pour se motiver. L’esprit de camaraderie est bien présent en mer !
Vers 13h30 (heure locale), Thibaut et l’équipe Free Dom sortent du soleil avec l’Angleterre en vue ! Ils naviguent dans des eaux peu profondes avec un courant favorable dans le dos.
Ce midi, l’équipe Free Dom se régale en mer avec un délicieux canard aux cèpes pour le déjeuner. Une petite pause gourmande avant de continuer la course !
Petit débrief de la matinée, Thibaut et l’équipe Free Dom se battent contre une zone sans vent, mais profitent d’une brise thermique imprévue pour avancer. Avec la flotte de tête devant et des concurrents derrière, ils ne lâchent rien !
Cette nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre, Thibaut nous fait un récap : une superbe journée en mer pour l’équipe Free Dom, avec un beau départ et une bataille engagée contre les bateaux 147 et 115.
Samedi 14 septembre
Samedi 14 septembre, Thibaut nous indique que le bateau Free Dom est bientôt prêt, à l’avant veille du départ de la course.
L’équipage va également se rendre au débrief des skipper où les dernières informations sur la course seront données, comme François Martin l’explique dans cette vidéo avec Thibaut :
La réunion terminée, Thibaut va terminer les préparatifs du bateau Free DomAprès un convoyage musclé, avec des rafales atteignant parfois plus de 60 km/h entre Lorient et Caen, notre duo, composé de Maxime et Thibaut, a pu amarrer le bateau Free Dom au village de course et entamer la dernière phase de préparation.
« C’était un super moment, ce convoyage. On s’est bien amusé, mais c’était surtout un excellent entraînement. Je suis vraiment satisfait du bateau, il est à la fois sécurisant et performant ! Nous allons encore progresser d’ici le Globe40 et trouver les clés pour exploiter tout son potentiel à 100 % ! » Maxime Bourcier
Au programme des prochains jours au village de course :
● Optimiser chaque élément du bateau (électronique de bord, gréement…).
● Vérifier le matériel des navigateurs (vêtements, appareils électroniques…).
● Charger les consommables à bord (nourriture, matériel médical…).
● S’entraîner à gérer le sommeil (adapter son corps aux micro-siestes).
● Profiter de ces moments pour renforcer la cohésion d’équipe et apprendre à mieux se connaître.
« On est excité, beaucoup de questions nous traversent l’esprit, mais on reste serein. On prend le temps de bien faire les choses et on ajuste progressivement tout ce qui peut être amélioré pour être prêts dimanche ! En attendant, on scrute les prévisions météo. J’apprécie vraiment ces moments partagés avec l’équipe. » Thibaut Lefévère
Ces journées sont donc bien remplies et demandent une organisation sans faille pour l’équipage.
Actuellement, 5 membres du Team HUA sont présents à Caen pour l’ouverture du village, ce vendredi 13 septembre !
● Maxime, François et Thibaut (navigateurs) se consacrent à la préparation du bateau.
● Charles (chef de projet) gère la logistique des équipements et l’organisation interne.
● Valérie (préparatrice mentale) assure l’accompagnement et le coaching de l’équipe.
Contexte de la course :
Plusieurs scénarios sont envisagés pour le départ de ce dimanche, en fonction des conditions météorologiques. À ce jour, aucune modification de parcours n’a été communiquée. Les prévisions pour ce vendredi sont encourageantes pour notre bateau, particulièrement à l’aise dans des vents faibles et sur des allures au près (vent de face). Toutefois, certaines zones de course s’annoncent techniques, notamment en raison des marées importantes, qui généreront de forts courants le long des côtes.
Ce samedi 14 septembre, les navigateurs assisteront à un briefing skipper, où ils recevront les dernières informations concernant l’organisation de la course. Restez connectés pour suivre toutes les actualités via les réseaux sociaux du @team.hua et sur Radio Free Dom !
Vendredi 13 septembre
Ce vendredi 13 septembre, Thibaut nous apporte quelques bonnes nouvelles : L’équipe Free Dom a terminé le contrôle sécurité avec Isabelle de la Fédération Française de Voile. Tout est presque prêt à bord pour la Normandy Channel Race
Thibault nous donne quelques nouvelles à l’intérieur du bateau Free Dom, tout cela en direct de Caen, au village de la Normandy Channel Race 2024
En route vers la NRC, les dernières vidéos de Thibault Lefévère le skipper du bateau Free Dom
La Normandy Channel Race démarrera lundi depuis la commune de Caen en métropole. Thibault, notre skipper continue doucement à se préparer. Il est en mer tous les jours, et nous fait vivre ce préambule régulièrement en vidéo ! Depuis ce lundi 9 septembre, nos navigateurs Maxime Bourcier et Thibaut Lefévère avaient pris la mer à bord du Class40 n° 139 Free Dom. Cette navigation, partie de Lorient (Bretagne), a pour destination l’écluse de Ouistreham, puis le port de Caen (Normandie). Notre duo est arrivé ce mercredi 11 septembre, après moins de deux jours en mer à Caen :
Voici les dernières vidéos qu’il a tournées pour Free Dom :
Il doit affronter une mer déchaînée avec parfois 30 noeuds ! Hé oui il faut avoir le coeur bien accroché!
Thibaut et son équipage sont en route vers Caen, ce mercredi matin, cette fois sous un beau soleil, entourés de copains des Class40 nouvelle et ancienne génération. Un départ un peu précipité, mais l’ambiance est là, avec Max qui prépare son petit café à bord !
En direct depuis le canal, Thibaut et l’équipage passent sous un pont chargé d’histoire ! Ce pont tournant métallique, construit en 1952 et réhabilité en 2023, relie le canal au bassin Saint-Pierre. Un beau moment où l’ancien et le moderne se croisent en pleine action.
Cap sur Caen ! Thibaut et l’équipage approchent du centre-ville, dernier passage avant l’arrivée tant attendue.
Ça y est, dernier pont ! Max a tout nettoyé à bord pour que tout soit prêt.
Ça y est, l’équipage Free Dom est arrivé à Caen !
Quelle journée intense pour l’équipage Free Dom ! Après une navigation musclée et une arrivée brumeuse à Ouistreham, Thibaut et Max sont maintenant à Caen, entourés des Class40 et prêts pour la suite. Demain, c’est présentation des bateaux aux élèves !
Maintenant qu’ils sont tous arrivés à Caen, le rythme ne fera que s’intensifier ! En effet, ce dimanche 15 septembre marquera le départ de la 3ème participation du Class40 Free Dom à cette magnifique course au large qu’est la Normandy Channel Race. Ces derniers jours avant le départ permettront à nos navigateurs de se reposer un peu, de finaliser la préparation du bateau, mais également d’étudier la météo et les routages.
L’équipage Free Dom est bien installé dans l’appart ce mercredi soir avant de repartir en mer ! Petite cuisine pour se faire des bons plats, musique avec Max , et terrasse pour se détendre. Trois, quatre jours de repos bien mérités avant l’aventure en mer.
Ce jeudi 12 septembre, c’est « Marmailles Land », Thibaut va expliquer aux enfants ce qu’est un bateau et leur montrer où se trouve La Réunion dans l’océan Indien. Une belle journée en perspective pour partager l’aventure avec les plus jeunes !
Les marmailles sont à fond ! Tous ensemble, ils crient ‘Allez Free Dom’ pour encourager Thibaut et son équipage. Une belle énergie pour porter l’aventure encore plus loin !
L’équipe Free Dom se prépare pour la Normandy Channel Race. Petit tour à l’intérieur du bateau :
L’équipe Free Dom est en pleine préparation à Caen pour la Normandy Channel Race, avec Max et Charles à bord. Une belle journée avec les marmailles curieux de tout, des requins à la vie en mer ! Les derniers ajustements se font :
La Normandy Channel Race en quelques chiffres :
● 3 jours de village de course au port de Caen (13, 14 et 15 septembre) ● 25 équipages engagés (dont 6 Class40 d’ancienne génération, comme le nôtre) ● 1 000 milles nautiques (1850 km) de course… Le parcours de cette course est passionnant car très technique. Chaque zone du parcours a sa spécificité. Entre les courants forts et l’incertitude météo, cette course demande un grand talent de marin pour éviter tous les pièges que les équipages peuvent rencontrer du début à l’arrivée. Le départ de cette course est prévu pour ce dimanche 15 septembre à 15h02 (heure de La Réunion). Notre duo de marins, composé de Thibaut Lefévère et François Martin (qui rejoindra l’équipage après le convoyage), est prêt et impatient de naviguer sur le Class40 Free Dom pour cette deuxième course de la saison 2024 ! Vous pouvez suivre le bateau Free Dom sur ce site web : https://normandy-race.com/suivre-la-course/ Ou sur les réseaux sociaux de l’équipage : @Team.HUA et sur votre site freedom.fr via notre rubrique : https://freedom.fr/category/freedom-prend-la-mer/ N’hésitez pas à leur envoyer tout votre soutien 🙂
Belle progression, Free Dom !
Super boulot, équipe Free Dom !
Ne lâchez rien, Free Dom ! Chaque nœud vous rapproche de la tête, vous avez ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout.
Force à vous, équipe Free Dom !