La presse nationale continue de s’intéresser de près à la Nouvelle Route du Littoral. Le Monde revient sur les problèmes rencontrés durant ce chantier titanesque dans un article intitulé “Le chantier de la route du littoral de La Réunion vire au cauchemar”. Celui-ci met en lumière plusieurs points :
- Une Enquête judiciaire du Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme
- Des dérapages financiers pointés par la Cour des comptes et l’opposition
- Des impacts sur l’environnement brandis par plusieurs associations écologistes
- Des problèmes d’approvisionnement en roches massives, lesquels viennent plomber ce chantier gigantesque, unique en France.
Extrait de l’article du Monde
Ce devait être le chantier-phare du mandat de Didier Robert, à la tête du conseil régional de La Réunion (divers droite). Mais l’avancée des travaux de la nouvelle route du littoral (NRL) tourne au cauchemar. Enquête judiciaire du Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme, dérapages financiers pointés par la Cour des comptes et l’opposition, impacts sur l’environnement brandis par plusieurs associations écologistes et, enfin, problème d’approvisionnement en roches massives viennent plomber ce chantier gigantesque, unique en France.
La déclaration d’Emmanuel Macron, lors de sa visite sur place fin octobre, a été vécue comme la condamnation sans appel d’une succession d’erreurs et du manque d’anticipation du projet : « Nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous, et parfois aussi la production locale et les acteurs locaux. »
Cinq ans après le lancement des travaux, la date d’ouverture totale de la NRL n’est toujours pas connue. Elle était prévue d’abord en 2018, puis en 2020. Désormais, la route de 12 kilomètres, reliant Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc, à plus de 20 mètres au-dessus de la mer, n’entrera pas en service avant 2023, au plus tôt, voire 2025. Lire la suite sur lemonde.fr.
Un budget plus raisonnable ? Lors de l’appel d’offre initiale la.région aurait pu prendre une autre entreprise moins cher
Payet construction? ou Grondin BTP ? …les entreprises capables de faire ce type d’ouvrage n’existe pas ici.
Par contre, les élus incompétents existent ici
Exactement
Mr Robert démissionnez s’il vous plais et laissez des gens compétents car vous allez nous crouler de dette avec vos crédits et vos gaspillage.
Quelle catastrophe cette NRL.
Si lé pas capable faire une route : démissionnez et laissez la place à des élus compétents.
des élus qui comme verges n’a pas été capable de décider cette route pendant 30 ans ? laissez moi rire
Verges comme vous dites, paix à son âme.. A Fait construire la route des tamarins.. Désengorger toute la côte ouest à l’epoque.. Develloper le transport collectif……. Un Marché public de ce genre devrait être préparé à tout éventualité.. Notamment au manque de roche.. Surtt ici ou toute les manœuvre politique ou mediatique sont bonnes pour ce faire remarquer.. Robert la fait pas mal de chose pour nous et Verges la fait encore MIEUX BCP MIEUX.. respect sak la fait bouge la reunion.. LE PROJET tram de Monsieur Verges norait etait bon voir tres bon pour nous.. Devellope le transport collectif… Lire la suite »
Route tamarin c’était idée Lagourgue
Au moins Verges n’a jamais été un veilleur la coque ni un incompétent.
La route tamarin n’a jamais été l’œuvre de Mr Verges, mais celui de Mr Lagourgue, Mr Verges n’a fait à un moment donné que retarder le projet car d’après lui le viaduc de St Paul aurait défiguré cette ville qui était communiste. Il a donné son accord que lorsqu’il était Président de région, très malin le bougre. Ils sont tous pareils. Comme disait Coluche, Tous pour un et un pour tous.
Ahh et ils y a des élus compétent.,????
Nos petits enfants vont payer une dette pour la NRL.
Scandaleux
Il faudra payer bien avant que nos petits enfants soient en âge de le faire !
Quand tu fais une case par exemple, tu dois vérifier des le depart que tu as le budget et les matériaux nécessaires.
Sinon tu passes pour un amateur et un spécialiste de voyages.
Vrai Amateur oui. Mais même pas un spécialiste de Voyages qui est un métier.
heureusement qu’il n y a pas toute l’île à faire…non sérieusement était-ce vraiment la seule solution pour joindre le nord et l’ouest…no comment !
Le pire est que l’on parle même pas du barachois à Ste Marie toujours bouché…
Et dire que lîle Maurice est passé au métro tram et nous on cherche des galets….c’est fou !
Juste une remarque la route des tamarins qui quand même représente pas mal d’ouvrage d’art, de technique, de kilomètres, etc etc… Nous a coutait environ 1 milliard…du coup la NRL c’est plus de 2 fois la route des tamarins…et les galets c’est en options…moi pas comprendre
En effet, lequel d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondations, il ne soit pas capable d’achever, et que tous ceux qui le verront ne se moquent et ne disent : « Cet homme a commencé à construire, et il n’a pas été capable d’achever. »
J’ai déjà lu ça quelque part,, la bible ou l’évangile?
C’est une technique connue, demander aux entreprises de proposer un gros prix afin de dire qu’il a pu négocier durement pour obtenir un prix raisonnable alors que c’est le prix normal y compris avec les dessous de table. Nou le vilain mais pas couillon.
NRL. Téléphérique et tram, je sens une augmentation des impôts locaux sur la Reunion.
Demission
Les petites mains de la region sont en mode ” triste”.
On recrute la famille et les amis.
Quant aux petites mains contrat CDD.
il voulait être un président plus important et valeureux que les autres, quitte à se montrer égoïste, arrogant, et à utiliser les autres à son profit… Oh Oui ! La Réunion se souviendra longtemps qu’au sommet de la pyramide La Réunion a eu durant 2010 à 2021 ce président de Région. Car ce qui prédomine dans son caractère c’est « l’hésitation permanente ». Faute de savoir trouver une solution, « il prend le temps de réfléchir. Ou plutôt semble toujours donner l’impression de vouloir gagner du temps. » Il est temps, à mon sens, qu’il laisse la place à quelqu’un… Lire la suite »
Entièrement d’accord avec vous
S’ il est Président de la Région c’ est grâce à l’ orgueil de Michel VEGOZ. Maintenant gout à nous
A l’heure ou je vous parle il faut se poser les bonnes questions ??? Nous sommes les responsable de tout ça si aujourd’hui la France vivre à crédit, chaque enfants ont une dette de plus de 30000€ sur leurs têtes parce-que on a été complices du système depuis bien fort longtemps, maintenant c’est grave la situation entre les classes sociales. Vivre la politique et la liberté qui nous a emmené au bord du gouffre. Nos enfants sont malades; C’est la crise!!! Ou sont passés les médicaments de nos grands parents.
La région réunion aborde ce sujet, alors à la base de l’appel d’offres on avait le choix de choisir, ça c,est une questions d,argent public qu’ils jouent entre eux et n’en parlent plus les magouilles avec les transporteurs .j,ai toujours dit tant que le gouvernement désigne un(e)personne de l’état pour avoir un œil sur les dossiers et la justice aussi,le chantier aurait terminé depuis longtemps mais il faut dire aussi que nos hommes politiques locales sont complices en quelques sortes il représente le peuple français (réunionnais (es) sinon il attende les élections pour faire encore le marchand tapis. Je crois… Lire la suite »
Sa mèm! mèm!
Si si c est la route de Mr Robert. Moi j’aurais souhaiter une ligne de train électrifiée propre et peu coûteuse…
Ici cela a toujours était de faire du matu vu !!
Tous sa pour ce faire mousser
Quand dans 20 ans mes petits enfants me demanderont papy c n’est quoi tous ces ruines sur la mer ??
Je leur dirai vécus et du à la connerie dés homme mon petit
Cela finira comme les autoroutes vinci de metropole, A payage…
ont ne sait pas quand elle sera mise en service! Je pense qu il faudrait la mettre en location à prix RAISONNABLE: la semaine pour les visiteurs, marcheur, le vendredi samedi (un spot de la pousse océan indien) pour les pousseurs et le DIMANCHE pour les 3emes jeunesse…
Oté Gence Yves , attention out place de travail
Quant on n’est pas capable de faire un trottoir on ne se lance pas dans la construction d’une ruelle
Place à la justice maintenant de faire son travail avec 5 affaires judiciaires malgré les lobby en.marche.
Lobby politique et lobby FM.
C’est la honte en fait. Tour est mauvais et c’est un cauchemar.
comment mauricien capable fait un route coupe un grand montagne en 2 pou fait la route ici non? trop de politicien et chef d entreprise vereu
Parce que les Mauriciens ont mieux à faire que bloquer un chantier classé d’utilité publique.
Parce que les Mauriciens ont mieux à faire que bloquer un chantier déclaré d’utilité publique
Bin laisse comme sa.
Assé emmerdé oté laisse la route la fini ester ban politocar ek le ban couyon i suiv a zot tss na de moun i en fou pa mal zot i habite dan l ouest jamé besoin deplacé zot na demoun tou les jours i traverse sa arete pense zot nombril