Marée noire à l’île Maurice: un avion réunionnais en soutien (LIVE VIDEOS)

Maurice submergée par une marée noire ! Au matin du 7 août à Mahébourg, le spectacle était toujours affligeant :

Visionnez le live de cette matinée du vendredi 7 août 2020 à l’île Maurice :

Les premières images du carburant touchant la côte sont ci dessous :

C’est l’info du jour, et depuis la réunion, même si pour l’heure on n’est pas touchés par cette marée noire, hé bien le préfet Jacques Billant a décidé d’activer une cellule de crise. Cette marée noire fait suite au naufrage du vraquier MV Wakashio dans un lagon de Maurice : du fuel s’en échappe depuis le 25 juillet car une fissure sur la coque du bateau laisse échapper le carburant.

Du coup,  le préfet Jacques Billant, qui est par ailleurs aussi le préfet de la zone Sud-Océan Indien, a décidé d’activer une cellule de crise, afin d’analyser le soutien qui pourrait être apporté par les autorités françaises à Maurice, dans le cadre du plan de lutte sous-régional pour les pays de la zone.

Depuis hier, Météo France a réalisé une simulation de dérive de la nappe de fuel qui selon ses services, devrait pour l’instant et dans les trois prochains jours, « rester localisée sur les côtes mauriciennes et ne toucherait pas la côte réunionnaise » Pas de risque à ce stade pour La Réunion ont ils conclu mais les choses pourraient évidemment évoluer.

Un avion réunionnais pour aider aux opérations

L’opération de pompage du MV Wakashio a duré pratiquement une bonne partie de la nuit. Et le renfort qui arrive aussi. L’équipe du Salvage Team sera au complet en ce samedi. Ils étaient jusqu’ici 11 personnes déjà sur place. 14 autres membres débarqueront ce matin avec du matériel.

Un avion réunionnais viendra également prêter main forte, toujours avec des équipements de pompage. Ceci à la demande du gouvernement mauricien. Cet avion tactique de transport militaire (CASA CN-235), transportant du matériel permettant de canaliser la pollution effectuera une rotation à destination de Maurice.

Le navire de la Marine nationale le Champlain transportant du matériel complémentaire appareillera également ce samedi 8 août.

À cela s’ajoute la présence d’un appareil de Corail hélicoptère Maurice, engagé dans ce dispositif anti-pollution. Il devrait effectuer des rotations entre le navire échoué et un bateau servant de remorque. Il est ancré non loin du lieu du naufrage. Tous les hydrocarbures y sont ainsi stockés.

Service régional de la communication interministérielle
Préfecture de La Réunion
Cabinet du préfet  : 0262 407418 I 0262 407 419 I 0262 407 434
6 rue des Messageries – CS 51079 – 97404 SAINT-DENIS CEDEX
www.reunion.gouv.fr | Twitter
Zone contenant les pièces jointes

Mahébourg a été touchée cette nuit par les premières nappes de Fuel : voir ci dessous la VIDEO

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
YanLangevinTitoPortoise7AC Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
974
Invité
974

TRISTE kosa zot i atten pou bouge azot deps tt ca tps la !!!! le grave !!! et i peux touche la reunion un moment donne ca !

Éli élo
Invité
Éli élo

I fait peur pou la réunion..

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Peut-on utiliser ce mazout en le coupant avec de l’essence dans les moteurs diesel ?

7AC
Invité
7AC

Non, mais vous enduire de ce mazout et y ajouter des plumes vous ferait un beau costume !

7AC
Invité
7AC

On dirait que les Mauriciens ont attendu cette marée, comme le messie !
Des subventions pour tout nettoyer ?

Portoise
Invité
Portoise

Oui, 15 jours après. C t trop long. Comme ailleurs, fallait agir rapidement

Tito
Invité
Tito

L’incapacité du pouvoirs mauricien qui critique le creol avec les subventions mais pleurniche pour avoir les mêmes…pourquoi croyez vous qu’il a fallu 15jrs pour pomper le fuel et l’huile? C’est pour profiter des écologistes qui vont monter au créneau du coup l’aide internationale va arrivé enfin les dollars vont arrivé…les elue sont près a sacrifié la santé du peuple et détruire l’environnement pour s’enrichir

Langevin
Invité
Langevin

Monstrueux l être humain ce que la nature nous donne l homme le détruit

Yan
Invité
Yan

Qui paye ??????
Les contribuables reunionnais.
Yen a marre