Marie Fock Yee Michnick, grande figure du monde associatif, est décédée

1 min de lecture

Marie Fock Yee Michnick est décédée, hier, jeudi 9 juin 2022, à l’âge de 83 ans.

Elle a été pendant 17 ans la directrice générale du CROUS de La Réunion, elle fera passer le nombre de chambres de 100 à 1200. Elle a été également secrétaire de la chambre de commerce chinoise (ACCR), et a œuvré activement à la vie associative. Elle fut notamment la présidente de l’association « Grands pèlerinages » du diocèse.

Marie Fock Yee Michnick a été élevée au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite. Une messe sera célébrée en son honneur à 14h30 aujourd’hui à la cathédrale avant son inhumation à Bois-Rouge.

Les réactions et témoignages

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

« J’ai appris avec grande tristesse le décès de Marie Fock Yee Michnick, une figure bien connue de la communauté sino-réunionnaise.

Elle a beaucoup œuvré au sein de l’AROC (Association des Réunionnais d’origine chinoise) et de l’ACCR (Association des commerçants, chefs d’entreprise et cadres chinois de La Réunion) pour faire connaître, promouvoir et transmettre les valeurs de la culture chinoise dans son île natale. Elle était aussi présidente de l’association « Grands pèlerinages » du diocèse.

Née à La Réunion dans une famille de commerçants d’origine chinoise, Marie Fock Yee part en Chine à l’âge de 20 ans où elle est témoin de la révolution culturelle. Après une brillante carrière au sein de l’Éducation nationale, elle a dirigé le CROUS de La Réunion pendant 17 ans, en tant que Directrice générale.

De 1997 à 2009, en tant que présidente de l’Office départemental de la Culture (ODC), elle a mené bien bon nombre de chantiers mis en œuvre par le Département.

Je salue la mémoire d’une femme au parcours aussi atypique qu’exceptionnel qui, toute sa vie, a mis toute son énergie, son dynamisme et son savoir, au service des jeunes tout particulièrement, aussi bien dans le monde associatif que tout au long de sa carrière professionnelle.

A sa famille, à ses proches et à ses amis, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval condamné en appel à 160.000 euros de dommages-intérêts

Article suivant

Prix des carburants : Elisabeth Borne assure que « l’État ne gagne pas d’argent sur les taxes »

Free Dom