Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle 2022, a dévoilé son affiche de campagne et a laissé sa place à la tête du Rassemblement national à son vice-président Jordan Bardella.
Un slogan qui surfe sur la vague du cri de ralliement des anti-pass et anti-vax, opportunisme..?
Marine Le Pen a expliqué son slogan « Libertés Chéries » au JT de TF1 : « tous les Français aspirent en réalité au retour de la liberté, de leur liberté. Il y a vraiment un sentiment d’étouffement dans notre pays. Et c’est vrai que ces grandes manifestations ne peuvent pas être traitées avec mépris quand il existe un malaise à ce point, il faut entendre ce malaise ».
« Mes chers compatriotes,
J’ai le plaisir de vous présenter cette première affiche de la campagne présidentielle. Elle surprendra, provoquera les réactions et les analyses, de par les partis pris dont elle a fait l’objet.
Le seul texte qui y apparaît fait écho tant à notre passé qu’à notre présent. “Libertés, libertés chéries”. Ces mots repris de notre hymne national viennent rappeler combien l’art de vivre à la française est le fruit de l’histoire, de combats et de luttes.
Rien n’est jamais acquis et personne n’aurait pu dire il y a encore quelques années que notre mode de vie serait à ce point altéré et dégradé. Par le contexte sanitaire, les mesures gouvernementales, les contraintes physiques et juridiques qui y sont liées, évidemment, mais aussi par les conséquences de l’immigration, par l’incertitude du lendemain qui nous empêche de nous projeter, par la contestation permanente de nos valeurs et de nos libertés. Les libertés sont individuelles et collectives, et elles fondent notre vie commune.
Et ce vert, que nous utilisons pour la première fois, c’est la couleur de la France glorieuse, puissante et souveraine comme on l’utilisait au 19e siècle. C’est aujourd’hui symboliquement la couleur de l’espérance, ce sentiment qui nous permet d’entrevoir un avenir heureux pour nous tous, au moment où notre présent peut paraître bien difficile.
En nous réappropriant la Marseillaise, nous voulons aussi rendre hommage à la combativité du peuple français. Loin d’être le chant belliqueux décrié par certains, c’est un appel à l’émancipation dans les temps les plus durs. Il rappelle la capacité des Français à s’unir et à se fédérer face à l’adversité.
“Libertés, libertés chéries”, ce n’est pas un slogan, c’est le voeu que je formule pour nous tous, c’est ce pour quoi je ne cesserai jamais de combattre. »
Chacaine y veut gagne ce fauteuil là mais garde bien si zot na temperemme pou bien assise dedans. Parce que ça va pas être une sinécure pou redresse ce navire là. Na que des mécontents partout. Alors pou rendre le sourire suffira pas de dire : tout ce que vous demanderez sera « voui » pour tout l’monde…
En tt cas avec Marine au moin nous connait koi i attend a nous
En tout cas n’importe qui sauf macron
Pour qui nos elus reunionnais vont nous dire de voter?car en 2017 ils n ont pas regarder le programme ils ont regardé la personne et ont dit de voter mr macron et après ils ns ont laissé tomber pendant 5 ans qd on été pas d accord avec leur loi!!!et qu est ce pu ils vont nous rabâcher cette année ? ????
Moi je connais une certaine communauté qui n est pas blanc de peau à St Louis!!! qui l à accueillie comme une présidente !! Elle aime zot toute
Et ben, vote pou lu
Pour les réunionnais qui votent pour elle, j’espère que vous êtes très blanc de peau. Sinon, quand vous partirez en métropole, zot canard lé noir
t’inquiete marine fait bien la bise des 2cotés sur la joue aux femmes noirs de Mayotte quand elle va labas cette femme la cache son jeux mon amis elle n’est pas raciste dutout elle à aucun problème avec la couleur de la peau, c’est vérifiable en vidéo sur youtube ce que je dis
C’est vrai qu’elle cache bien son jeu. Son père était plus direct. Dans mon métier, j’ai eu l’occasion de canaliser le défilé de Jeanne d’arc. Ce sont les petits fachos qui vont nous mener la vie dure si elle passe. Avec nos têtes de créole métissé , ça va être chaud pour nous
Laisse faire, bientôt tu auras un vrai califat
Présidentielles 2022, que choisir ?
– la Gauche et leurs amis intégristes ?
– l’Ecologie qui veut supprimer le rêve des enfants ?
– le soi-disant Centre qui veut nous rendre esclave de la mondialisation ?
– la Droite où tout le monde veut être Calife à la place du Calife ?
– Le Pen qui n’a pas la stature d’un homme d’Etat ?
Tu crois que y a que la droite qui veut être calife à la place du calife? Et quel camp à « essayer » de déstabiliser celui qui est en place qui n’est pas de droite soit dit en passant. Isnogood est partout mon ami…il y a quelques califes qui sont pas mal, faut « juste » les pousser un peu…