La vidéo circule actuellement sur tous les réseaux sociaux, montrant le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, cigarette à la bouche, en compagnie des forces de l’ordre venues en renfort de métropole pour rétablir la sécurité qui repoussent les manifestants.
La Martinique traverse actuellement une période de forte tension.
Ces troubles sont en grande partie attribués à la colère de la population face à la vie chère, provoquant des manifestations et des affrontements dans plusieurs régions de l’île.
Et le préfet de la Martinique a, ce jour, pris un arrêté qui interdit les manifestations et rassemblements revendicatifs sur la voie publique et les voies privées ouvertes à la circulation du public sur les communes de Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos et Le Robert du vendredi 20 septembre 2024 au lundi 23 septembre 2024.
« Les travaux portant sur la lutte contre la vie chère, engagés depuis plusieurs mois et désormais concrétisés dans les dernières semaines par une mobilisation sans faille et déterminée de l’ensemble des parties prenantes (élus, pouvoirs publics, acteurs économiques et associatifs), se poursuivent. Dans les prochains jours, une nouvelle table-ronde sera organisée, avec l’ambition, pour tous les acteurs concernés, de présenter le résultat de ces travaux. La date et le format de cette table-ronde seront précisés prochainement, après avoir recueilli l’accord de tous ses participants.
Pour que le dialogue se poursuive sereinement, il est impératif que l’ordre et la sérénité reviennent sur le territoire. Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et au regard des risques avérés de réitération de troubles graves à l’ordre public et de la commission de nombreuses infractions pénales, le préfet de la Martinique a, ce jour, pris un arrêté qui interdit les manifestations et rassemblements revendicatifs sur la voie publique et les voies privées ouvertes à la circulation du public sur les communes de Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos et Le Robert du vendredi 20 septembre 2024 au lundi 23 septembre 2024. Cette mesure vise à faire cesser les violences et dégradations commises en réunion, mais aussi les nombreuses entraves à la vie quotidienne et à la liberté de circuler qui pénalisent l’ensemble de la population, notamment pendant le week-end.
Les manifestations revendicatives régulièrement déclarées auprès des autorités compétentes continueront de pouvoir se dérouler, quel que soit le sujet de leur revendication, conformément au cadre législatif républicain.
Aboutir à une feuille de route crédible et collégiale en faveur du pouvoir d’achat, tout en assurant la sécurité et la protection de tous les Martiniquais sont la priorité du préfet de la Martinique »
conte pas dessus créole la réunion pour faire sa, tous des capon
conte pas dessus créole la réunion pour faire sa, tous des capon
On lui fait clairement un « Procès d’Intention « .
Il fume une clope, c’est tout
il été en pause sûrement, mais voilà les caméramans nous pas de pause, sinon monsieur se prend pou Don Corléone.
il y a eux plus fort et qui ont dégusté et dégager monsieur le préfet faite attention vous éte dans un zone rouge qui et nommé DOM TOM
Non. Pas de fumer une cigarette c’est son attitude arrogante voire méprisante. Il est froid hautain il se montre désintéresser comme si il était à mille lieu de la situation actuelle. C’est l’image qu’il reflète, l’impression qu’il se donne. Clik-clak l’instantanée. Moment furtif et dérisoire. Un rôle comme nombreux d’entre nous peut avoir à condition d’avoir la tête de l’emploi. Qui est-il à travers une simple photographie pour nous donner une idée précise sur sa véritable identité ? Bref, passons pou le personnage. Ce que zot la déclenché en Martinique y peut fane comme un traînée d’poudre à travers d’autres iles… interdire manifesté parce domoun na la dal non c’est le fait qui dégrade partout. N’empêche que y interdit aou même. Hum va réprime toute révolte comme dan l’époque avant. Tss tss pas bon du tout. Donnez du pain au peuple. Pourtant cet lé en l’air na un lointain passé la dessus y connaît comment toussa la fini… Faut mette des solutions en place. Su une ile lé impossible que domoun y crève la dal. Le fait trappe le ti moun foute dan « cagibi » li peut pu plante un pied papaille, un goyave etc faut li achète toute, li magine son z’ancêtre que n’avait point confort mais le vente té tiraille pas la faim na assez pou fait chavire à li. Lé compréhensible.
Fumer serait méprisant, pour la personne qui parle.
Je pense que cette derniere si elle a dans son entourage familial, professionnel quelqu’un qui fume devant elle, elle ne lui dit pas qu’il est méprisant.
A un moment faut arrêter les conneries.
Banna raison ici kossa i fé ????
I aten boudin cuit dan vent Coshon alla toute lé cher !!!! Lo prix i monte seulement. Bientôt nora pu l’avion la dit coûte cher !!!!!!! personne i bouge pas ici !!! BRAVO LA MARTINIQUE RESPECT
saba….Chiche!
nous dom tom allons gérer nos territoires indépendants comme Maurice et foutre tous ces envahisseur descendant de colomb dans la fosse au requin
On leur a déjà proposé, ils ont refusé. Ils sont beaucoup moins co.s que vous.
Jadis, le gouverneur appelait les propriétaires d esclaves exactement de cette manière
on vas vous renvoyer chez vous !!!! en Afrique !!!! on vous a fait venir , on sauras vous faire repartir !!!
Pour moi oui dans le contexte,ils ont raison.
Ils essaient de se faire entendre bravo Martinique.
Fumer une cigarette serait une attitude Méprisante ? C’est vraiment incroyablement tiré par les cheveux .
Tous les fumeurs de cigarettes et de cigarettes électroniques seront ravis de l’entendre et apprécieront !
Concernant le Préfet ce ne serait pas plutôt « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage » ?…