Masques périmés : le CHU déplore une coordination insuffisante entre sa pharmacie et l’ARS

Le CHU est totalement mobilisé aux côtés de l’ARS et des autres opérateurs de santé du territoire sur la gestion de crise COVID-19 et les pharmacies du CHU de La Réunion ont le rôle essentiel d’approvisionner au quotidien les soignants et les patients en masques de protection et traitement dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Ceci rappelé, cette mobilisation doit se faire dans le respect et le rappel du rôle de chacun.

Le CHU apporte une clarification au sujet de la distribution de masques périmés effectuée par l’ARS, sachant qu’il est en mesure de tracer ces informations :
1. Le stock des masques cités dans l’article Clicanoo du 24 mars 2020 est sous la responsabilité de l’ARS et ne peut être mobilisé que sous son ordre.
2. Le CHU avait alerté l’ARS sur la dégradation des certains palettes de ces masques périmés depuis des années.
3. Dans le cadre de la grave pénurie de masques liée à l’épidémie COVID-19, et l’absence de livraison des stocks d’Etat annoncé par l’ARS, la pharmacie du CHU de La Réunion a sollicité l’ARS à plusieurs reprises pour une validation de l’utilisation de ce stock en dernier recours, et signalé la présence de traces de dégradation.
4. La pharmacie a également communiqué à l’ARS les coordonnées d’une société capable de rapidement tester l’efficacité de filtration de ces masques.
5. Au vu de la pénurie imminente en masques, en dernier recours, le CHU avait demandé officiellement le vendredi 20 mars à pouvoir utiliser la partie réutilisable de masques afin de garantir la continuité des soins aux Réunionnais, dans l’attente de l’arrivée des stocks d’Etat, afin de trouver une solution de repli pour le territoire, faute d’alternative.
6. L’ARS a ordonné la mise à disposition de ces masques pour les professionnels de santé libéraux dès le lundi 23 mars sans en avoir demandé la vérification préalable, qui est de sa responsabilité.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Peinture CoronaQuenel-19SteamerMala Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mala
Invité
Mala

Et tpus le monde se protege a grand couo de communiqué… tjrs fut il il ny a toujiurs pas de masques pour les spignant
Vive la france ! Ca fait des annees que le milieu hospitalier manigeste pour le mqnque de moyen personne ne les a ecouter et aujourd’hui la triste consequences de tous ces manquement.
Pour apres avec ces fameux masques ont pouvez aussi trapper la leptospirose en prime … histoire daggraver la situation
Courage a tous nous etres humains lambda
Et avec une conscience
La montagne sera dur a gravir mais on sortira tous plus fort de cette epreuve

Steamer
Invité
Steamer

La triste réalité de plusieurs états capitaliste. Gauche ou Droite. Ils mangent tous à la même table. Et nous avons le triste résultat aujourd’hui… Il faut se mobilier en arrêtant de sortir pour de fausse excuse. Voilà ce qu’il nous reste à faire tous pour faire face à ce fléau qu’est le COVID-19…… Pour aider massivement tout le corps médical et ses filières….. Six semaines ça passera vite.. Sortir pour risquer de mourir n’en vaut vraiment pas la peine…. Bon courage à nous tous.

Quenel-19
Invité
Quenel-19

Le pauvre ti madame directrice ARS tracas nena la pou géré c’est pas son faute oté

Peinture Corona
Invité
Peinture Corona

La pharmacie du CHU i fait jamais l’inventaire ou quoi , gardé des masques aussi longtemps c’est pas normal