Master Class Pâtisserie du 18 au 21 juin au CENTHOR : Yann BRYS, Pâtissier Meilleur Ouvrier de France transmet son savoir-faire à 24 professionnels réunionnais

5 min de lecture

La CCI de La Réunion a la plaisir d’accueillir sur notre île Yann BRYS, à l’occasion de la Master Class Pâtisserie organisée par le CENTHOR.

Passé par des grandes maisons de renom comme Fauchon, l’Hôtel Concorde Lafayette, Le Bristol, Dalloyau, Yann BRYS est membre du prestigieux Club des Sucrés, de l’Académie Culinaire de France, de l’Association des Relais Dessert, Jury français au Mondial des Arts Sucrés, et classé parmi les 111 meilleurs pâtissiers de France par le magazine Gault et Millau.

Pour les 24 professionnels réunionnais du secteur de la pâtisserie, boulangerie, restauration, qui auront le privilège, auprès de ce Pâtissier Meilleur Ouvrier de France, de réaliser nos futurs desserts et gourmandises, l’objectif de ces 2 sessions de formations intensives, sera d’appliquer de nouvelles techniques et tendances en pâtisserie.

Deux sessions sont organisées du 18 au 21 juin au CENTHOR : Nous vous invitons à venir rencontrer Yann BRYS et nos professionnels, et à découvrir avec eux les dernières créations en entremets et petits gâteaux.

Session 1 | 18 et 19 juin 2019
Session 2 | 20 et 21 juin 2019

Lieu : CENTHOR à Saint-Gilles-les-Hauts

Qui est Yann Bris ?

Yann Brys, talentueux pâtissier, aidait déjà tout petit sa mère à réaliser les gourmandises qu’elle préparait pour les différentes occasions.

Il choisit le lycée hôtelier de Toulouse pour faire ses études de pâtisserie jusqu’au BTS. Lors d’une saison dans un palace à Cannes, il rencontre le chef pâtissier Michel Mendiela, qui lui ouvre les yeux sur ce métier, plus qu’une passion, ça devient une révélation.

Puis c’est auprès de Philippe Urraca « Meilleur Ouvrier de France » qu’il va apprendre durant une année, le métier de pâtissier dans sa globalité.

Attiré par la capitale, il entre chez Fauchon auprès de Sébastien Gaudard où il découvre une exigence et une approche différente portée sur le goût avec l’association de saveurs inédites. Au service militaire, il est choisi pour être le Chef Pâtissier du Ministre de la Défense. Après cette expérience, il découvre les grands hôtels parisiens tels que le Concorde Lafayette ou le Bristol. Mais son attirance pour la boutique le fait intégrer la brigade de Dalloyau en tant qu’adjoint de Pascal Niau (Meilleur Ouvrier de France) le directeur de Recherche et Développement.

En 2009, Yann crée la technique mondialement reconnue de pochage d’une crème sur un tour de potier pour un rendu unique, très élégant. Cette idée est née en 2004, de l’envie de rayer une galette de façon différente en la faisant tourner pour la rayer comme un « Tourbillon ».

2011 Yann Brys est nommé « Meilleur Ouvrier de France » en pâtisserie par ses pairs. Une véritable consécration. Il est aussi nommé Directeur de la Création par les co-présidents de la maison Dalloyau, cette même année.

Membres du « Club des Sucrés » créé par Christophe Adam et Christophe Michalak
Membre de l’Académie Culinaire de France
Membre de l’Association des Relais Dessert
Jury français au « Mondial des Arts Sucrés »
Classé parmi les 111 Meilleurs Pâtissiers de France par le magazine Gault et Millau

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox