Le samedi 16 novembre 2024, la Matinée de la Petite Enfance, organisée par la Ville de Saint-Paul en partenariat avec la CAF de La Réunion, a rassemblé un public nombreux et enthousiaste au CREPS de Saint-Paul.
Avec plus de 60 partenaires et artistes, cet événement a été un véritable succès, offrant aux familles un moment unique mêlant échanges, découvertes et apprentissages. Au programme de cette matinée des ateliers artistiques parents/enfants, une exposition photo, des spectacles captivants, et une conférence enrichissante pour les parents et les professionnels avec Laurence Rameau : autant d’activités qui ont permis de répondre aux attentes des parents et d’émerveiller les enfants.
Résidence Artistique : l’Art au service des tout-petits
Cette journée fut également l’occasion de découvrir les résultats des résidences artistiques portées par la ville de Saint-Paul. Ces restitutions ont offert une belle démonstration de la synergie entre petite enfance et culture, illustrant les ambitions de la commune : soutenir l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge, réduire les inégalités liées à l’origine sociale en favorisant l’apprentissage du langage et des compétences cognitives, valoriser le rôle des parents et recréer du lien avec les structures d’accueil
Le programme de résidence artistique, initié à titre expérimental en 2021 et reconduit sur plusieurs années, a permis de soutenir la création contemporaine dans les domaines des arts visuels et vivants, tout en offrant aux enfants (0-3 ans) des moments d’éveil artistique uniques. Cette initiative a permis de favoriser une co-construction entre artistes, professionnels de la petite enfance et familles.
La ville de Saint-Paul réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous et de l’épanouissement des tout-petits. *Une résidence artistique permet à un artiste-auteur de consacrer un temps de création en dehors de son cadre de vie et de travail habituel, dans un espace de travail mis à sa disposition
Les ateliers Répit parental à Saint-Paul : une pause bien-être pour les parents
Lors de cette matinée, la Ville a également valorisé une initiative innovante en faveur des familles : des ateliers Répit parental. Cette expérimentation conduite depuis la rentrée se concrétise autours d’ateliers réguliers qui offrent aux parents une véritable pause bien-être, leur permettant de se recentrer et de renforcer leur équilibre personnel et familial.
Sophrologie, accompagnement à la parentalité, développement de l’estime de soi, autant de thématiques abordées pour aider les parents à mieux gérer les défis du quotidien tout en cultivant un lien harmonieux avec leurs enfants. Ces moments privilégiés favorisent le partage, l’écoute et le soutien mutuel entre parents.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de la ville d’accompagner les familles de manière globale, en valorisant leur rôle et en leur offrant des ressources adaptées pour prévenir les difficultés éducatives et relationnelles.