Matinée de l’orientation au collège Fanny Desjardins à Bras-Panon (Vidéo)

1 min de lecture
2

« Apporter une vision plus concrète des métiers, des possibles, des parcours », c’est l’objectif de cette matinée de l’orientation qui a été organisée, ce mercredi 29 mai, au collège Fanny Desjardins, à Bras-Panon. Un établissement dirigé par la principale Christine Barrière. Laquelle a accueilli les 32 professionnels (tous corps de métiers confondus) qui ont aimablement répondu à l’invitation du collège formulée par Corinne Reculin, conseillère principale d’éducation (CPE) et son équipe d’assistants.es d’éducation. « Cette matinée, c’est l’occasion d’un partage entre des professionnels et des élèves », souligne la CPE. Ecoutez Corinne Recullin qui répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Une matinée de l’orientation s’inspirant d’une première opération qui s’était déroulée en 2019 au sein de ce même établissement, sous la houlette de Claudine Chateau, anciennement à la direction du collège de Bras-Panon et qui officie à présent à la tête du lycée Leconte Delisle à Saint-Denis.

De gauche à droite : Claudine Chateau, proviseure de Leconte Delisle et Corinne Reculin, CPE au collège de Bras-Panon. (Crédit photos : Y.M.)

Grâce à une organisation réglée comme du papier à musique, cette matinée de l’orientation s’est passée comme sur des roulettes. Chaque professionnel devait, durant une trentaine de minutes, expliquer leur métier mais aussi leur parcours personnel et leur formation aux élèves des différentes classes de l’établissement. Soit quatre classes par professionnel.

C’est avec grand plaisir que notre journaliste, à l’instar des autres professionnels présents, s’est prêté au jeu des questions/réponses. D’habitude, c’est lui qui, dans le cadre de son travail, pose des questions, mais cette fois, il s’est laissé interroger par les élèves en leur apportant, autant que faire se peut, un maximum d’informations sur la profession de journaliste. Rendez-vous est d’ores déjà pris pour l’année prochaine !

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inauguration de l’extension des périmètres irrigués à Bassin Martin

Article suivant

Les élèves de 3ème SEGPA du Collège Paul Hermann REP+ finalistes du Concours du Génie de la Construction.

Free Dom