/

Maurice Gironcel : “Comprendre la vie du territoire dans toutes ses dimensions”

4 min de lecture

L’Union sociale pour l’habitat Outre-mer (USHOM), Interco’ Outre-mer et l’ACCD’OM respectivement présidées par Francois Caillé et Maurice Gironcel, ont organisé hier à Paris, un colloque au Palais du Luxembourg dont le thème était : « le logement social ultramarin : au centre des enjeux économiques, sociaux et du changement climatique”

Au terme des débats, Maurice Gironcel a plaidé pour une “adaptation des politiques publiques à nos territoires”.

Placé sous l’égide du Vice-Président du Sénat, M. Georges Patient, cet évènement a réuni plusieurs présidents de départements et de collectivités des Outre mer, les parlementaires et les professionnels du secteur, les représentants des services déconcentrés de l’État, directeurs généraux de collectivités, représentants de la DEAL de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion.

La mobilisation était bien au rendez-vous hier à Paris.

Il est vrai que dans un contexte de crise de logement lourde (70 000 logements en Outre mer relevant de l’insalubrité et d’habitat indigne), aiguisée par la pauvreté – l’insularité et un taux de chômage avoisinant les 30 % et 60% chez nos jeunes –, les politiques publiques de l’habitat et spécifiquement celles du logement social revêtent une importance sociale et économique déterminante dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer. 

La forte présence de la diaspora domienne hier au Palais du Luxembourg a indéniablement confirmél le vif intérêt concernant la question du logement social dans nos territoires ultramarins… 

Des besoins croissants et de nombreux freins” 

Prenant la parole après François Caillé, Président de l’USHOM, Maurice Gironcel a abondé dans le même sens que le sénateur Georges Patient (Guyane), pour déclarer que “ le compte n’y est pas et que les ambitions restaient à la baisse”.

Un point de vue qui part d’un constat :“De l’objectif de 150 000 logements à construire prévu par la loi égalité réelle Outre-mer, nous peinons à atteindre les 10 000 logements par an pour l’ensemble des Outre-mer”.

Les besoins sont de plus en grands et les freins sont nombreux. 

Entre autres…L’évolution démographique et socio démographique ; l’exode économique ; et la difficulté des ménages à se loger dans le parc privé en sont quelques raisons ;

De l’autre côté ; la difficulté de mobiliser du foncier, les prix de la construction, les millefeuilles administratifs freinent la production. 

Les souhaits de La Réunion et de l’Outre Mer

Les préconisations développées par Maurice Gironcel pour les Outre Mer tiennent en trois points. 

>“L’analyse de l’occupation des espaces, qu’ils soient privés ou collectifs d’ailleurs, de nos modes de vies et d’interaction sont les seuls à pouvoir garantir des constructions et des espaces qui bénéficieraient d’une parfaite adhésion des citoyens et de leur appropriation. 

Ainsi, pourquoi ne pas intégrer dans les financements des logements sociaux les équipements de proximité nécessaires au bien vivre des résidents ? 

Aujourd’hui les équipements de proximité comme les jardins familiaux, les aires de jeux, etc. ne sont pas financés dans les opérations de logements sociaux. 

Or ce sont des éléments contribuant largement au bien vivre des locataires et à l’appropriation des espaces par les habitants. 

Ces équipements, gérés ensuite par les collectivités, devraient être financés dans les opérations sans surcoût de loyer. 

> De même, il apparaît plus que nécessaire d’assouplir les critères de financements LBU pour garantir un loyer compatible avec les revenus des familles. 

Le financement doit avoir pour critère le loyer de sortie pour les locataires. 

Les petits logements par exemple sont en nombre insuffisants sur le territoire de La Réunion et une difficulté d’accès pour les personnes seules avec de bas revenus. 

Il est nécessaire d’adapter les financements en fonction de la taille du logement ou des surcoûts liés au foncier ou à l’aménagement afin que les loyers de sortie des opérations restent accessibles à la population. 

Cela nécessite une transparence totale sur la formation du coût des logements et sur les coûts de gestion par les organismes de logements sociaux. 

Adaptation des politiques publiques aux territoires ultra marins

> Enfin, les moyens humains dans les collectivités ne permettent pas toujours d’avoir l’expertise et l’ingénierie suffisantes pour sortir ces opérations ou définir de nouvelles opérations. 

Maurice Gironcel plaide ainsi pour une aide de l’État par la mise à disposition des collectivités d’ingénierie spécialisées dans les opérations d’aménagement à la fois pour le foncier et pour la création de logements.

Des préconisations que les instances représentatives entendent porter au niveau du Ministre des Outre Mer et de la Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Il est certain que pour que l’action publique gagne en efficacité sur nos territoires, elle doit acquérir le sens de l’observation des politiques locales et tenter de comprendre la vie du territoire dans toutes ses dimensions qu’elles soient économiques, sociologiques et urbanistiques”, a plaidé le Président de la Cinor.

C’est dans cet esprit et dans l’objectif de porter les spécificités de nos territoires et de vous sensibiliser, de donner de la visibilité à ces différences qui appellent une adaptation des politiques publiques à nos territoires que nous avons voulu, avec François Caillé, Président de l’USHOM, organiser ce colloque”; a conclu Maurice Gironcel. 

-Attention- Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l’attention exclusive du destinataire nommément désigné. La Cinor décline toute responsabilité au titre de ce message, qui n’engage que son auteur, et qui ne peut en aucun cas lui être opposé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Département accompagne la Nuit européenne des Chercheurs

Article suivant

Plaine des Cafres : l’épicerie sociale et solidaire inaugurée

Free Dom