Maurice : la tempête attendue demain et déjà les premiers dégâts

dans Actualités/Infos Réunion

Maurice attend le passage de la forte tempête tropicale Berguitta dans les heures à venir. La dégradation du temps se fait fortement sentir dans toute l’île avec les premiers dégats notamment dans la ville de Flacq :

 

 

Selon nos confrères de Démi Média, “Maurice devrait passer en alerte cyclonique de classe 3 ce matin, si Berguitta, qui se trouvait à environ 400 km à l’est-nord-est de Maurice, hier soir, maintenait son déplacement vers l’ouest-sud-ouest. Si cela s’avérait, le pays devrait ressentir des conditions cycloniques dès cet après-midi, aux alentours de 16 heures, selon les services météorologiques de Vacoas.

Des vents entre 100 à 110 km/h et jusqu’à 200 km/h, si la formation cyclonique traverse Maurice. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas pour aujourd’hui et ce jusqu’à au moins demain matin. Compte-tenu de la vitesse de déplacement de Berguitta – 8 km/h, à hier soir – ces conditions cycloniques pourraient perdurer pendant 20 heures. C’est ce qu’a affirmé le ministre Étienne Sinatambou, hier,  lors de la conférence de presse du National Crisis Committee du National Disaster Risk Reduction and Management Centre.

Plus tôt dans l’après-midi, le directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, Prem Goulaub, Maurice pourrait subir des dommages importants. « Cela fait longtemps qu’on n’a pas ressenti des vents de 200 km/h. Ce sont des vents qui peuvent causer beaucoup de dégâts  », a-t-il prévenu. Il a aussi qualifié Berguitta de formation cyclonique aussi puissante qu’Hollanda et Gervaise qui avaient occasionné d’importants dégâts en 1994 et 1975, respectivement.

Après plusieurs jours de tergiversations sur la trajectoire de Berguitta à l’approche des Mascareignes, pratiquement toutes les stations de météorologie sont désormais d’accord pour dire que le cyclone tropical passera sur Maurice. Que ce soit le Joint Typhoon Warning Centre, le Centre météorologique régional spécialisé, ou encore Windy.com,  le Naval Research Laboratory, Tropical Storm Risk.

La station météorologique de Vacoas, qui, initialement, estimait que le cyclone allait passer à une centaine de kilomètres au nord de Maurice abonde désormais dans le même sens. Mais selon les prévisions de toutes les agences régionales ou internationales, il se confirme que Berguitta s’abattra sur Maurice d’Est en Ouest avant de foncer sur la Réunion.

Selon le scénario prévu par météo Maurice, quand le pays va passer en alerte cyclonique de classe 3, ce qui était prévu à 4 heures ce matin, il faudra s’attendre à ce que le temps se détériore graduellement avec le vent qui va se renforcer au fur et à mesure. Ainsi, dès cet après-midi, l’alerte 4 sera émise pour indiquer que des vents de plus de 120 km/h ont été ressentis et vont continuer à souffler sur l’île.

Comme le cyclone Berguitta bouge assez lentement, selon les dernières indications, le pays subira ces conditions cycloniques pendant au moins une vingtaine heures. «Nous subirons encore les effets du cyclone même après son passage sur l’île, car ses bandes nuageuses vont continuer à nous affecter jusqu’à au moins jeudi après-midi», nous a expliqué le météorologue divisionnaire, Renganaden Virasami. Une amélioration graduelle du temps ne surviendra que vendredi, selon le météorologue.


Masse nuageuse très active

Le cyclone tropical Berguitta qui fait environ 50 km de diamètre, selon la station météorologique de Vacoas, est un système qui a une masse nuageuse très active autour de son centre. Des pluies diluviennes sont ainsi attendues quand le système va traverser le pays ce qui ne manquera pas de provoquer des accumulations d’eau dans divers endroits.

Ceci compte tenu du fait que depuis le début de l’année,  il y a déjà beaucoup pluie et que le sol est déjà saturé. « Nous avons déjà fait le plein de pluie depuis le début de janvier, même 20 mm de pluie pourrait provoquer des accumulations d’eau dans certains endroits », prévoit Renganaden Virasami, météorologue divisionnaire à la station de Vacoas”, indiquent encore nos confrères

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
rivierebruno Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
bruno
Invité
bruno

BON COURAGE NOS AMIS DE MAURICE ET LA RÉUNION !!! 1 pensée à notre famille en vacances à Roche Terre , protège à zot bien !!!!

riviere
Invité
riviere

Pou di toute band
mauricien
couraze
prend couraze
Grande prudence
beaucoup de vigilance
soyez fort