MEDEF Réunion : une nouvelle année sous le signe du développement des entreprises

En ce début 2020, le MEDEF Réunion a tenu sa conférence de presse de rentrée. L’occasion pour son président Didier Fauchard de présenter la vision de l’organisation pour la nouvelle décennie et les actions qu’elle mènera cette année :

Les deux événements phares du MEDEF en 2020

Comme expliqué dans cette vidéo, le MEDEF souhaite travailler autour de deux grands axes, qui sont la croissance des entreprises sur le marché local mais aussi international et le gain en compétitivité, en attractivité et en part de marché. Pour ce faire, le MEDEF organise deux événements phares en 2020 :

  • le forum des entrepreneurs, qui se tiendra début juin dans le Nord de l’île. L’objectif de cet événement est de permettre aux entrepreneurs, peu importe la taille de leur entreprise, de se rencontrer et d’échanger. Le forum se veut motivant et positif avec au programme des ateliers sucess story, la présence d’intervenants et des plénières. Surtout après une crise des gilets jaunes qui a été difficile pour les entrepreneurs.
  • la création du think tank “Croissance et territoire”, qui réunit jeunes entrepreneurs et entrepreneurs aguerris. L’objectif étant de faire une note pratique sur certains sujets comme les programmes opérationnels européens de manière à pouvoir alimenter la société civile par exemple.  

Les actions du MEDEF tout au long de l’année

Pour développer les entreprises et le territoire, le MEDEF souhaite également travailler avec les entrepreneurs sur plusieurs axes en mettant en place des actions concrètes :

  • le Mentorlab permet aux entrepreneurs de tous secteurs d’activités de bénéficier de l’expertise de chefs d’entreprise aguerris, notamment concernant leur business plan ou encore leur dossier de financement.
  • la commission bien-être et performance vise à cultiver le bien-être du chef d’entreprise pour qu’il puisse effectuer son travail correctement et s’épanouir dans ce qu’il fait.
  • le club TPE tient des réunions une fois par mois, au sein desquelles les chefs d’entreprise peuvent échanger mais aussi se remotiver en cas de baisse de régime. “Si une entreprise veut croître, il faut un réseau”, explique Didier Fauchard pour résumer le rôle de ce club.
  • un accompagnement pour se lancer à l’international. “Il ne faut pas avoir peur de se tourner vers l’international”, clame Didier Fauchard.
  • la formation et l’insertion des jeunes. Didier Fauchard s’explique sur ce point : “Au MEDEF, nous avons la volonté de redonner envie aux jeunes de travailler. On a mis en place le contrat GADIAMB, un contrat de professionnalisation de 6 mois permettant à un jeune de moins de 26 ans, éloigné de l’emploi, motivé et sans qualification d’avoir une expérience, ou encore on a lancé une campagne pour les métiers en tension.”

L’année s’annonce donc riche en projets du côté du MEDEF, qui place 2020 sous le signe du développement. L’objectif affiché étant de soutenir à travers de nombreuses actions la croissance des entreprises tant sur le marché intérieur qu’international.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bolo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bolo
Invité
Bolo

Voila de quoi relancer l economie et inserer nos jeunes zamalés vers un emploi.
Il faudrait une loi poir les obliger a bosser … ou couper le RSA … enfin…