/

Megavalanche de St-Paul : 200 riders s’élanceront pour la célèbre cours de VTT ce week-end

6 min de lecture

Veillée d’armes pour près de 200 riders qui s’élanceront ce week-end pour la plus célèbre course de VTT de l’Hémisphère Sud, la Megavalanche de St-Paul.

Chacun met les petits plats dans les grands, préparation des pistes pour la qualification sous le format Enduro de Samedi, avec 3 Spéciales sélectionnées pour départager les concurrents, avant de s’aligner par ordre de ce classement sur la plate-forme d’envol du Maïdo à 2205 m d’altitude.

Une course de renommée Internationale

La dégringolade jusqu’à Savanna, près du Moulin à eau est un moment d’anthologie pour toutes celles et ceux qui ont choisi le VTT « Alpin » pour passion. C’est un véritable concentré de célébrités qui honorera ce quart de siècle de Megavalanche de St Paul à la Réunion, que de souvenirs et d’histoires attribuées à ce Must de course de Descente VTT !

La majorité des grands champions de la discipline y ont goûté : Champions Olympique de XC, Champions du Monde de Descente et d’Enduro, ils ont honoré la Réunion, Terre de VTT, à la conquête d’une place d’honneur sur le célèbre tracé de près d’une heure de sprint pour les meilleurs.

Gros niveau chez les féminines

Chez les dames, les Championnes du Monde Pauline Ferrand Prévôt (ABSOLUTE ABSALON BMC) en Route, Cyclo Cross, XC et VTT Marathon, et Mélanie Pugin (BH RACING TEAM) en Enduro, seront de la partie, face à elles la locale Adelina Fontaine, vice-Championne de France DH 2018, qui jouera à domicile !

Retour en terrain conquis pour les frères Absalon

Chez les hommes, le double Champion Olympique et quintuple Champion du Monde Julien Absalon (ABSOLUTE ABSALON), pose à nouveau ses roues sur cette course mythique aux côtés de son frère Rémy (SCOTT SR SUNTOUR ENDURO TEAM), grand spécialiste de l’Enduro Mass-Start en Descente Marathon, multiple vainqueur des Megavalanche de l’Alpe d’Huez et de St Paul.

 

Kilian Bron (COMMENCAL), très médiatisé pour ses exploits de par le monde et grand spécialiste des Megavalanche, sera également de la fête, ainsi que Stefan Peter (BiXS FACTORY TEAM), récent vainqueur de la Mega de l’Alpe 2021 et Thomas Lapeyrie (404.CREW), vainqueur à St Paul en 2017.

Le polyvalent Alexis Chenevier (TEAM LAPIERRE), 3ème à la Mégavalanche de l’Alpe d’huez 2021 et multiple vainqueur de la Transvésubienne, tentera pour sa première participation de dompter les singles Réunionnais, face aux riders locaux, et notamment Timothée Neytard, 8ème en 2019 et Alexandre Sicard, 5ème en 2016 et Florent Payet (SCOTT DH FACTORY), 8ème en 2016 et médaillé de bronze aux Championnats du Monde 2016 !

Antoine Vidal (TEAM COMMENCAL ENDURO), vice-Champion de France DH, Hugo Pigeon (SCOTT SR SUNTOUR ENDURO TEAM), 24e classement EWS 2021, Jack Reading (SR SUNTOUR COMMENCAL by ONE VISION) et Torben Drach (TILLIT GRAVITY TEAM) respectivement 4ème et 5ème de la Mégavalanche de l’Alpe 2021, complètent cette exceptionnelle liste de départ.

Une course ouverte à tous les riders passionnés de 7 à 77 ans !

A leurs côtés sont admis tous leurs afficionados et plus largement tous les riders qui veulent, une fois l’an, célébrer et partager le bonheur de participer à une épreuve « Premium ».

L’avenir du sport réside notamment dans la pratique chez les plus jeunes, et la Mega Marmailles offre la possibilité de jauger les capacités en compétition de la jeune génération, sur les traces de leurs aînés. Il est vrai que les instances du VTT essaient de se mobiliser pour reconstituer les écoles de VTT qui avaient généré les plus grands talents durant la fin des années 90 et au début du siècle.

Programme du week-end

Retrait des plaques et essais officiels vendredi 3 décembre.

Enduro de placement-qualification samedi 4 décembre, arrivée St Gilles plage des Brisants.

Megavalanche (départ Maïdo) et Mega Marmailles (départ Bellemène) dimanche 5 décembre, arrivée St Paul Savanna Moulin à Eau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul assure la tranquillité publique sur son territoire

Article suivant

« Action Logement » en visite à St-André « pour construire mieux et plus vite l’avenir de la ville » (VIDÉOS)

Free Dom