Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage : appel aux artistes des arts visuels

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent la publication d’un appel à candidatures pour la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art en hommage aux victimes de l’esclavage au sein du jardin des Tuileries.

Le 10 mai 2019, le Président de la République avait renouvelé son engagement pris le 27 avril 2018 à l’occasion du 170e anniversaire de la signature du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, de voir ériger à Paris dans le jardin des Tuileries, un mémorial qui rende hommage aux victimes de l’esclavage.

Ce projet exprime la volonté d’honorer les victimes de l’esclavage et de reconnaître leur apport inestimable à la Nation. Le mémorial a vocation à être un lieu commémoratif et de transmission avec une dimension pédagogique forte, en lien étroit avec les associations et les fondations, parties prenantes.

Situé dans le jardin des Tuileries, sur une parcelle qui longe le Jeu de Paume, entre l’ancienne demeure royale et impériale des Tuileries et l’Hôtel de la Marine, le Mémorial prendra ainsi place dans ces lieux emblématiques où la Convention nationale vota la première abolition de 1794 et où a été préparée l’abolition de 1848.

Sous l’impulsion de la ministre des Outre-mer et du ministre de la Culture, un comité de personnalités qualifiées a produit un document d’orientation consensuel déclinant les attendus mémoriels et symboliques du mémorial.

Un comité de pilotage réunit autour des ministères concernés des représentants de la Ville de Paris, plusieurs personnalités qualifiées dans le champ de la mémoire de l’esclavage et de ses abolitions, et également dans le champ de l’art contemporain et de la conservation des monuments historiques. Il conduira l’ensemble des opérations et l’établissement public du musée du Louvre en assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée.

L’appel à participation, diffusé le 5 juin 2020, s’adresse à tous les artistes qui souhaitent faire une proposition pour le Mémorial. Ils peuvent présenter leur candidature jusqu’au 1er septembre 2020. Une présélection de 3 à 5 artistes sera établie par le comité de pilotage. L’artiste retenu sera connu dans le courant du premier semestre 2021 et son œuvre achevée à l’automne 2021.

L’œuvre, propriété de l’État, rejoindra l’inventaire du Fonds national d’art contemporain géré par le Centre national des arts plastiques.

Ouvert à toutes les pratiques artistiques, cet appel à candidatures s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes évoluant dans le champ large des arts visuels.

Appel à candidatures en ligne :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=589121&orgAcronyme=f5j

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
6 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MascareigneSPIDER -MANKalouPeau AimeDictée Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Beaux Arts
Invité
Beaux Arts

Super madame Annick
Sarkozi à rien fait

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

On est toutes et tous, des esclaves… Esclave des convenances, de préjugés, de son milieu ; esclave du règlement, de son travail ; esclave du devoir, de sa parole ; esclave des circonstances, de la nécessité.
« Ils sont tous plus ou moins esclaves : de leur mari, de leur femme, de leurs enfants ; c’est ça leur malheur … » (Beauvoir)

Dictée
Invité
Dictée

Le 10 mai est la journée Nationale des mémoires de la traite , de l’esclavage et de leur abolition depuis 2006 . La France est le premier État et demeure le seul qui , à ce jour , ait déclaré la traite négrière et l’esclavage .
CRIME CONTRE L ‘HUMANITÉ

Peau Aime
Invité
Peau Aime

Excellent cours d’histoire .
Merci madame l’Outre Mère

Kalou
Invité
Kalou

Noé de l’Arche y gainy pas arrange un Roulèr ek in Kayamb
Li gainy pas fait sonne in Roulèr ek in Kayamb
Li gainy pas chante et danse Maloya
Et pour finir li danse Maloya bankal

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

MAIS PAS L’ AMERIQUE ni L’ AFRIQUE DU SUD , ni L ‘AUSTRALIE colonie pénitentiaire ANGLAISE pour déporter les prisonniers (ères ) D’ IRLANDE CEUX qui refusaient la colonisation de leur pays ……IRLANDAIS QUI ont massacrés les tribus indigènes pour un pays DE blancs uniquement .

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

pour devenir L’AUSTRALIE ACTUELLE .

SPIDER -MAN
Invité
SPIDER -MAN

VIVRE AVEC LE SOUVENIR ………Je demande qu’un mémorial soit construit en hommage des chrétiens et GAULOIS CELTES Assassinés par César ( Jule ) Néron ,ce servant des esclaves Gaulois comme torche humaine pour éclairer ses fêtes je demande un mémorial à l’encontre des Chrétiens massacrés au COLISEE à Rome et une reconnaissance des ITALIENS (romains ) DES CRIMES PERPETRE PAR EUX ENTRE 50 AV JC ET L’ an 3 AP JC CAR , en 52 AV JC mes ANCËTRES bottèrent le cul à CESAR à GERGOVIE …..FRANCE . PAR LA COALITION ARVERGNES , BITURIGES .ne pas oublier LES HOMMES NAISSENT… Lire la suite »

Mascareigne
Invité
Mascareigne

Quand on parle de Pierre , on parle pas Paul Jacques en même temps . Donc si vous réagissez comme çà , ya ses raisons , et ses raison , c’est parce que le sujet qui te fâche et comme ta rien à dire sur la racine des fruit est des légumes de la Réunion , y vaut mieux de mettre un frein à l’hipokrizi