La fin de semaine sera marquée par l’arrivée d’une houle australe significative. En effet, au cours de la semaine, une zone de fetch* marquée au large du sud de Madagascar va générer une houle australe qui se dirigera vendredi vers l’île de La Réunion. La houle devrait grossir « très rapidement » vendredi soir et dans la nuit, pour atteindre des hauteurs de 4 à 5 mètres près du littoral. Les secteurs concernés sont l’ouest, le sud-ouest et le sud, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table.
En l’état actuel des prévisions, une Vigilance Vagues Submersion orange pourrait être émise dès vendredi matin pour ces trois secteurs. Concernant le littoral nord-ouest, entre la Pointe des Galets et la Pointe des Aigrettes, les vagues approcheront les 4 mètres et une Vigilance Vagues Submersion jaune pourrait être lancée pour ce secteur.
Ces vigilances seraient encore en vigueur samedi matin, puis elles seraient abaissées d’un cran dans la journée de samedi suite à l’amortissement progressif de la houle. Retour au vert dimanche.
Ces prévisions seront mises à jour dans les prochains jours.
*fetch : zone de fort gradient de pression, et donc de vents forts soufflant sur une distance suffisante en pleine mer pour générer les vagues à l’origine de la houle.