[Alt-Text] [Alt-Text]

Météo France : le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est faible

Une circulation fermée est présente au Sud de Diego-Garcia, au Nord-Est des Mascareignes.
Bien que des vents de l’ordre de 25/30kt sont présents dans la partie Sud de cette circulation et que l’environnement est temporairement propice à une intensification, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est faible et va encore faiblir.
L’activité convective est modérée à forte sur le centre est du bassin, au sein du thalweg proche équatoriale. Les dernières observations et images satellites permettent de repérer deux zones de rotation en surface. Une première située à 10Z vers 11S/76.5E et une deuxième vers 8.5S/79E. Pourla première, la circulation de surface n’est pas fermée comme le montre la passe ASCAT de 0348Z mais les vents atteignent 15 à 20kt dans le demi-cercle sud.
Dans le demi-cercle nord, les vents sont plus faibles de l’ordre de 5 à 10kt. Plus à l’est, la deuxième zone suspecte est noyée au sein des cirrus depuis ce matin. Les données scattérométriques (Scatsat 0248Z et ASCAT 0348Z) suggèrent la présence d’une circulation allongée mais fermée avec des vents atteignant de part et d’autre 20kt. Les images micro-onde de la passe F15 de 1025Z semblent confirmer la présence d’un début de courbure dans la convection même si l’activité convective reste éparse.
Les derniers runs des modèles numériques peine à représenter pour l’instant la structure actuelle de ce système, notamment le flux d’ouest modéré ce matin au nord de la deuxième zone de rotation.L’ensemble de cette zone convective reste pour l’instant soumise à un fort cisaillement de secteur Nord-Est. Néanmoins au cours des prochaines heures, à mesure que cette zone de basses pressions va se décaler vers le sud-ouest, notamment au sud de 10S, les conditions en altitude devraient devenir plus propices à l’organisation d’une perturbation tropicale et à son creusement.
En fin de week-end et lundi par contre, en bordure de la dorsale d’altitude et à l’avant d’un thalweg remontant des moyennes latitudes, le cisaillement vertical de nord devrait nettement se renforcer et favoriser l’intrusion d’air au cœur de la circulation. Le minimum devrait à partir de ce moment là s’affaiblir.
Ce système bénéficie donc d’une fenêtre plutôt favorable d’environ 48h. Néanmoins au vu de la mauvaise représentation initiale des modèles, il est assez délicat d’estimer une risque de cyclogénèse avec une bonne confiance.
Le risque est pour l’instant estimé à faible.Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au sud de Diego-Garcia est faible samedi et dimanche.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut