Mettez un paltot et levez la tête: c’est la nuit des étoiles!

Eh oui, malgré le front froid qui arrive de nouveau ce soir sur notre île, vous pourrez peut-être admirez le spectacle.

Cette année cependant, les habitués de l’Observatoire astronomique des Makes verront leur organisation un peu perturbée par les mesures sanitaires en vigueur.

Pas de soirée “portes ouvertes”

Contrairement à l’année dernière, pas de soirée “portes ouvertes”. “Avec le coronavirus, on ne peut pas se permettre d’accueillir autant de personnes” explique la présidente de l’Association astronomique de La Réunion (AAR). Sylvie Perrigault souhaite d’ailleurs éviter l’affluence record qui avait marqué la Nuit des étoiles 2019.

“Il y a eu trop de monde, on était même limite côté sécurité. Encore une fois, on ne s’attendait pas du tout à ce succès” raconte la présidente de l’association. Pour éviter la même chose, la Nuit des étoiles 2020 se fait uniquement sur réservation.

Une soirée en 2 temps

La soirée va se composer en deux temps, à “guichet” fermé : “on accueille 100 personnes, pas plus, divisées en deux vagues, la première à 20h30, la seconde à 22h”. Une organisation obligatoire pour s’adapter aux mesures sanitaires.

Il a d’ailleurs été décidé de ne pas communiquer sur cette Nuit des étoiles à l’Observatoire pour ne pas reproduire la galère de l’en dernier et la trop forte affluence.

La présidente de l’association lance d’ailleurs un message : “ne montez pas à l’Observatoire ce soir-là”. Vous trouverez hélas porte close, puisque la Nuit des étoiles se fait en comité réduit.

Huit instruments d’observation seront disponibles, chacun avec une thématique différente. La soirée sera animée par une vingtaine de personnes et l’observation du ciel nocturne sera complétée par des diaporamas. L’un d’eux sera d’ailleurs dédié à la thématique de la pollution lumineuse.

Jupiter et Saturne, stars du ciel nocturne

Le ciel du mois d’août permet en général de bien voir ces deux planètes de notre système solaire. Saturne fait habituellement le bonheur des chanceux qui pourront approcher un télescope, avec ses célèbres anneaux.

On pourra également observer “tous les objets du ciel profond : nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles, étoiles doubles…” explique Sylvie Perrigault. Que vous soyez à l’Observatoire des Makes, à une autre soirée d’observation ou dans votre jardin, ouvrez bien l’œil…

Pourvu que la météo soit de la partie. Le froid pourquoi pas, mais les nuages… non merci!

La pluie d’étoiles filantes des Perséides du 10 au 15 août

Juste après ce week-end d’observation, aura lieu entre le 10 et le 15 août, plus exactement dans la nuit du mercredi 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides.

Comme chaque année, la Terre croisera l’essaim des Perséides, débris laissés par le passage du soleil qui deviennent lumineuses à l’entrée dans l’atmosphère terrestre. Des centaines de ces étoiles filantes pourront être observées pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar