Michel Barnier, Premier ministre de droite choisi par Emmanuel Macron, avec l’approbation de Marine Le Pen

12 min de lecture
41

LR/Centre/Renaissance et Rassemblement national. Tout un programme ! Bonjour l’ambiance…  Ainsi donc, 60 jours après le deuxième tour des élections législatives partielles, et après 51 jours d’atermoiements suite à la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a pu, enfin, nommer un Premier ministre en la personne du Républicain et gaulliste chevronné, Michel Bernier qui, à 73 ans, devient le 27ème Premier ministre et le plus âgé de la Ve République, le 5ème d’Emmanuel Macron. Tout cela avec la bénédiction du Rassemblement National de Marine Le Pen qui assuré au chef de l’Etat de sa bienveillance et de sa bénédiction envers le nouveau locataire de Matignon ; Lequel va devoir composer dès ce vendredi son gouvernement de « rassemblement ».

Le Nouveau Front Populaire (La France Insoumise et le Parti Socialiste) est évidemment en pétard Ses responsables ont déjà clairement annoncé la couleur : à l’Assemblée nationale, ils se mettront en travers de la route du chef du gouvernement, cet élu de droite qui affiche déjà à son compteur pas moins de 50 ans de vie politique. Il a la stature d’un homme d’Etat. Il a participé en 2021 à la primaire de la droite pour être candidat à la présidentielle de 2022. Michel Barnier a été député, quatre fois ministres (des gouvernements Raffarin, Juppé, Balladur et Fillon), eurodéputé, commissaire européen, négociateur du Brexit. A 73 ans, il connaît la musique. L’une de ses premières missions sera de composer « un gouvernement de rassemblement ».

C’était lors de la campagne électorale de la présidentielle de 2007. Michel Barnier, qui connaît bien la Réunion, était venu en VRP du candidat Nicolas Sarkozy. Lors de son départ pour Paris, ici dans le salon d’honneur de Gillot, il confiait à René-Paul Victoria, Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé : « « Je viens de saluer Paul Vergès de la part de Nicolas, il m’a dit que Sarkozy sera à égalité avec Ségolène Royal et, peut-être même devant, à l’issue du premier tour, car Marie-Georges Buffet (PCF) va faire un bon score à la Réunion ». La suite, on la connaît : Sarkozy s’est complètement planté à la Réunion. C’est la socialiste Ségolène Royal qui a fait le plein des voix sur notre île.

Autrement dit, un gouvernement qui lui permettra de résister à toute censure aujourd’hui dont la menace est d’ores et déjà brandie par la gauche en colère. Un gouvernement qui sera composé notamment de la droite, du centre, de Renaissance, tout en bénéficiant du soutien du Rassemblement National. Le RN de Marine Le Pen qui, en échange, a dû obtenir d’Emmanuel Macron et du nouveau Premier ministre plutôt conservateur, des gages sur des dossiers qui lui tiennent à cœur comme la proportionnelle aux prochaines législatives et le contrôle de l’immigration. La mission du nouveau Premier ministre ne sera pas de tout repos. Après la constitution de son gouvernement, il devra très vite s’attaquer au projet du Budget de 2025, dans un contexte de crise.

La gauche ne devrait s’en prendre qu’à elle-même !

Pour résumer, on peut dire qu’à Matignon, l’avenir politique de Michel Barnier, nouveau Premier ministre de droite choisi par Emmanuel Macron, se trouve entre les mains de Marine Le Pen et de son parti le Rassemblement National. Macron aura réussi à border  le Nouveau Front Populaire qui crie aujourd’hui au « déni démocratique ». Et la France Insoumise (LFI) – pas le PS – réclame la destitution du Président Macron. LFI qui appelle ce samedi 7 septembre à une grande manifestation dans les rues de France. Ce sera pour une fois l’occasion de connaître véritablement la force de frappe du Parti de Jean-Luc Mélenchon. Faut-il rappeler que le PS et les écologistes n’adhèrent pas à cette demande de destitution du chef de l’Etat.

La gauche ne devrait s’en prendre qu’à elle-même. Elle  ne s’est guère montrée très constructive au lendemain du 7 juillet dernier pour désigner unanimement le candidat idéal à Matignon. Rappelez-vous de toute la chicaya politique qui en a suivi : le PCF (Parti Communiste Français) de Fabien Roussel avait proposé en interne la candidature d’Huguette Bello, soutenue par LFI de Mélenchon mais refusée par le PS d’Olivier Faure. Plusieurs autres noms n’ont également jamais fait l’unanimité en interne, jusqu’au jour où le nom de Lucie Castets est sorti, comme un lapin, du chapeau du NFP.

Mais Emmanuel Macron n’a jamais voulu du Nouveau Front Populaire à la tête du gouvernement. Raison pour laquelle, profitant de la trêve des Jeux Olympiques, il a joué la montre, histoire aussi de rappeler à Mélenchon et à Faure qu’il restait le maître des horloges et qu’il lui revenait, à lui seul, de fixer le tempo. A présent c’est fait. Avec la bénédiction de Marine Le Pen, mise sur orbite, en quelque sorte par la Macronie, pour 2027. Macron s’en fiche. Lui ne sera plus candidat. Que les autres prétendants se débrouillent ! Ils sont déjà plusieurs au sein de Renaissance à lorgner sur le Château : Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire…

Et puis, il y a Edouard Philippe, le patron d’Horizons qui a officialisé sa candidature, mardi dernier, via une interview dans le magazine « Le Point ». La bataille de 2027 va être rude. Edouard Philippe était venu en campagne à la Réunion en février dernier et avait bénéficié d’un accueil chaleureux du côté de plusieurs élus de droite parmi lesquels Cyrille Melchior, Michel Fontaine et d’autres encore. Voilà pour la politique nationale. Il ne reste plus qu’à attendre le composition du gouvernement Barnier, le plan B de Macron.

Edouard Philippe (complètement à droite sur la photo), ici avec les Tak. C’était en février dernier lors de sa tournée réunionnaise.

Revenons à la politique locale. Je vous le disais dans le Ti Kozman de la semaine dernière que Cyrille Melchior ambitionne de créer une relève à droite. Ça ne s’appellera pas « La Relève » comme l’avait fait en son temps Jean-Paul Virapoullé, précisément après la défaite aux législatives de 1997, ce qui avait permis à l’ancien maire de Saint-André de refaire surface à la Région en 1998, mais je sais que la droite locale qui est sortie complètement sonnée suite au  « gros bèsement » gagnée aux dernières législatives partielles, essaye de relever la tête et que, à l’initiative du président du Département, elle tente tant bien que mal de se refaire une santé, de se remettre sur pattes. Pour l’instant Cyrille Melchior consulte. Récemment, il a rencontré justement Jean-Paul Virapoullé, patron de l’ancienne « Relève » pour s’enrichir des conseils d’un ancien.

Un peu comme Emmanuel Macron avant la nomination du Premier ministre, Cyrille Melchior aussi consulte beaucoup ces derniers temps dans la perspective d’une reconstruction de la droite locale. Le président du Département a rencontré il y a deux semaines Jean-Paul Virapoullé à Saint-André.

Il faut en effet composer avec les anciens qui incarnent la sagesse, l’expérience, mais il ne faudra pas pour autant négliger les jeunes pousses, aussi bien du côté des maires que des conseillers départementaux, régionaux ou municipaux. D’autant que les jeunes pousses en question, lorsqu’ils sont aux affaires, ne chôment pas. La Chambre régionale des comptes (CRC) vient par exemple de reconnaître officiellement les efforts faits par la jeune maire (centriste) de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, au pouvoir depuis 2020. La CRC a reconnu que « les finances communales se sont nettement améliorées depuis 2020 ».

C’est pas moi qui le dit, ce sont les magistrats financiers. Certes, tout est loin d’être parfait à Saint-Louis – personne n’est parfait – mais il y a eu du boulot. Lui n’est pas de droite, ni centriste, il est de gauche ; Je veux parler de Patrice Selly, jeune maire de Saint-Benoit, une commune qui, sur avis favorable de la CRC, vient de sortir du redressement financier après 4 ans de mise sous tutelle en raison du « fiasco budgétaire » dont il a hérité à son arrivée à la mairie. En dépit des commentaires souvent « gratuits », il y a du travail qui est fait et qui, surtout, est reconnu par les instances habilitées. En parlant de commentaires gratuits, j’en ai lu un, sur notre propre site, qui disait que « Mme M’Doihoma n’avait pas le niveau ». Faudrait quand même pas exagérer.

Juliana M’Doihoma (au centre) entourée du maire de Saint-Leu Bruno Domen à sa droite et de Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé.

On peut ne pas apprécier une personne, mais toute critique devrait être constructive. S’il y a bien un/une élue qui dispose des compétences requises en matière de gestion, c’est sans doute elle. Juliana M’Doihoma est diplômée de Sciences-Po et, en plus, dans le cadre de sa préparation ENA, elle a aussi obtenu un diplôme en Finances publiques. Evidemment qu’il existe une différence entre instruction et intelligence, mais on ne peut pas non plus se permettre de raconter n’importe quoi au nom de la liberté d’expression.

Cyrille Hamilcaro, opposant à Saint-Louis, qui n’assiste plus au conseil municipal depuis au moins 2022, a commenté à sa façon les deux rapports de la CRC en voyant, conformément à son statut d’opposant, le verre à moitié vide. Il a même annoncé qu’il va interpeller la Procureure de la République. C’est son droit. Rappelons que Cyrille Hamilcaro est dans l’attente d’une décision de la Cour de Cassation concernant l’affaire dite du « maire-bis » à Saint-Louis et que balance toujours au-dessus de sa tête l’épée de Damoclès de l’inéligibilité, qui va certainement tomber avant les municipales de 2026. Parmi les jeunes pousses, je pense encore à Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé, qui réussit à mener sa barque plutôt bien, malgré les attaques souvent incertaines pour ne pas dire approximatives de son opposante, la conseillère municipale Isaline Tronc et de celles de Vincent Defaud de Génération Ecologie. La première a eu son « reste tranquille » comme on dit lors du dernier conseil municipal. « En un an et demi de mandat, vous avez perçu plus de 15 000 euros à ne rien foutre », a dit Mathieu Hoarau à Isaline Tronc. Voir la vidéo ci-dessous :

Quant à Vincent Defaud, qui s’agite comme pas possible un peu partout, y compris à l’Etang-Salé, on dirait qu’il rêve de Mathieu Hoarau toutes les nuits. Les chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé ? Pour Defaud, il n’y a pas de doute, c’est la faute à Mathieu Hoarau. La jeune femme qui a été tragiquement emportée par une vague à l’Etang-Salé lors des dernières vacances ? C’est aussi la faute à Mathieu Hoarau, à en croire Defaud, qui commence également à ferrailler du côté de Saint-Louis. En fait, depuis qu’il flirte avec les insoumis (dernières législatives), Vincent Defaud se sent pousser des ailes. Vincent Defaud milite aujourd’hui en faveur du Nouveau Front Populaire (NFP) et de la majorité régionale d’Huguette Bello, après avoir, durant longtemps, regardé avec des yeux de Chimène, Didier Robert (Objectif Réunion), ancien président de droite de Région (2010-2021). La femme de Vincent Defaud a été une élue de Jean-Claude Lacouture, ancien maire de droite de l’Etang-Salé. Ceci explique donc cela ! Vincent Defaud est un gentil garçon mais il n’en reste pas moins un « papillon la lampe ». Il va de préférence là où il y a la lumière, là où se trouve le pouvoir, afin d’exister politiquement et d’espérer compter électoralement en 2026.

Au cas où les voix des élus de Bareigts pourraient manquer à l’appel à la Région…

2026 (les municipales) qui approche à grands pas avec toutes ces tentations. Pas besoin de vous faire un dessin, tous nos politiques ont à présent les yeux rivés sur ce scrutin qui, comme je l’avais écrit la semaine dernière, conditionnera les échéances électorales suivantes, telles que les départementales, régionales, sénatoriales de 2028. Et même les législatives de 2029, à moins qu’Emmanuel Macron décide de dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale après juillet 2025, soit un an et demi avant la prochaine présidentielle. Ça c’est une autre histoire !

La droite locale a besoin de se reconstruire si elle veut éviter, en 2026, la déroute des dernières législatives. Elle avance « ti pas, ti pas ». Elle planche pour le moment sur un projet, un programme. Dans le même temps, Cyrille Melchior, en tant que président du Département, doit aussi veiller à l’équilibre de sa majorité « plurielle » départementale, en ménageant la chèvre et le chou. Pas évident comme exercice, surtout lorsqu’il s’agit de ne pas froisser les susceptibilités entre les anciens et les nouveaux.

Huguette Bello est un peu confrontée aux mêmes préoccupations à la Région, surtout après les dissensions survenues lors des dernières législatives entre le NFP qu’elle a mené et la plateforme conduite par la socialiste Ericka Bareigts. Cette fois, c’est la présidente de PLR (Pour La Réunion) qui est sortie vainqueur de la stratégie électorale du NFP qui a porté ses fruits dans six circonscriptions sur sept.

Fort de ce succès électoral, son premier vice-président, Patrick Lebreton, avait émis, d’après mes informations, l’idée d’une recomposition de la commission permanente en reléguant les élus du groupe « Avenir » d’Ericka Bareigts au rang de l’opposition. Le cabinet ainsi que la présidente, bien que conscients que la situation ne sera pas facile à gérer d’ici aux municipales de 2026, n’ont pas suivi la proposition radicale du maire de Saint-Joseph, consistant à « couper la mauvaise branche ». En revanche, la majorité régionale a déjà commencé son travail de séduction auprès de quelques élus de l’opposition au cas où les voix des élus de Bareigts pourraient manquer à l’appel à la pyramide inversée.

Karine Nabenesa (à droite sur la photo) lors du lancement de son association. L’élue régionale est déjà en campagne à Saint-Leu pour 2026.

A commencer par le docteur Rahfick Badat, élu de la majorité municipale Saint-Leusienne, adjoint de Bruno Domen et conseiller régional élu sur la liste menée en juin 2021 par Didier Robert. Depuis quelques temps, il donne systématiquement sa procuration à Karine Nabenesa, vice-présidente de la Région, anciennement du groupe « Avenir » mais qui a rejoint depuis longtemps déjà le groupe de Bello. Karine Nabenesa qui sera candidate aux municipales à Saint-Leu en 2026 avec Rahfick Badat sur sa liste.

Grosse campagne de séduction de la majorité régionale auprès de Patricia Locame Vaissette, de la liste de Didier Robert, ancienne élue municipale de Saint-Paul aux côtés de l’ancien maire Joseph Sinimalé. Séduction encore auprès de Michel Vergoz, maire macroniste de Sainte-Rose, petite commune de la 5ème circonscription où l’insoumis Jean-Hugues Ratenon a terminé en tête du scrutin des législatives. Rappelons qu’à la Région, Vergoz et Jean-Louis Lagourgue a formé un groupe à part. Il va sans dire que, si besoin, la majorité régionale pourra compter sur l’ancien sénateur dont le fils Rémy, conseiller départemental de droite, n’a pas été convié à la réunion initiée par Cyrille Melchior en vue de la reconstruction de la droite locale. Une réunion qui s’était déroulée à Sainte-Marie, en présence de Richard Nirlo, l’adversaire des Lagourgue.

Au centre : Johnny Payet aux côtés de son camarade, le député insoumis et élu régional Jean-Hugues Ratenon.

La majorité régionale peut aussi compter sur les conseillers régionaux tamponnais de l’opposition que sont Jaquet Hoarau, Bernard Picardo et Liliane Abemon. Pour la petite histoire, signalons que Jacquet Hoarau, bras droit des Tak (André et Patrice) a été élu à la présidence de la Casud avec les voix des élus de Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et 1er vice-président d’Huguette Bello. Si Lebreton ne pouvait pas blairer Tak-père, il semble qu’un cessez-le-feu ait été signé avec Tak-fils et, surtout, avec le conseiller régional Jacquet Hoarau. Enfin, la majorité régionale sait aussi que le conseiller régional Johnny Payet, maire RN de la Plaine-des-Palmistes, n’a jamais été un farouche opposant de Bello et de Ratenon (également élu régional). Johnny Payet a besoin du chéquier de la Région pour développer sa commune.

Vous l’aurez compris, ça bouge pas mal dans les collectivités, en prévision de 2026. La suite, au prochain épisode !

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

41 Commentaires

  1. « Evidemment qu’il existe une différence entre instruction et intelligence, mais on ne peut pas non plus se permettre de raconter n’importe quoi au nom de la liberté d’expression. »

    Je vais commencer à m’appliquer à moi-même déjà ce conseil. Faut que mi balaye devan mon porte avant balaye devan cet mon band camarad.

  2. Bon j’ai fait ce que j’ai pu. Mais je ne suis pas très fier de cette analyse qui du niveau d’un marmay de CP.

    Promis, la prochaine fois je passe au niveau 6ème. Allez brile la bougie pou moin marmay !

  3. mr mont rouge jacquet hoarau élu avec 28 voix

    19 du tampon
    2 entre deux
    2 st phillipe
    3 opposition de st jo
    1 opposition de entre deux
    1 opposition du tampon
    tout les elu de st jo ont voté blanc

  4. Monsieur Melchior, cher Président, Virapoulle , c’est un Carambolage de notre société, vous voulez mettre les nervis en place, les escrocs, comment les installer? si vous étiez allé boire café tant mieux. C’est quelqu’un qui. n’ a plus rien à porter à la société. Mettre un chien dans un cercueil fait danser. bonne journée

  5. Le problème avec montrouge, toujours des edito pour la région, à gauche alors qu’il était de droite, toujours dans le sens du vét, et des analyses assez spéciales, les gens jugeront

    • Tu as tout compris Aline.

      Je suis un journaliste girouette et lèche-cul. Je vais dans le sens du vent.

      Demain si le RN est au pouvoir, je dirai du bien de Marine !

  6. Des jeunes il y en a d’autre en politique comme La Maire de la possession, le maire de Petite-Ile, le Maire de St Philippe. . Avec les autres déjà annoncés ça serait bien qu’ils s’allient pour prendre un peu les commandes et avoir une nouvelle Vision

  7. L agricultrice.ne répond pas?
    Pas un grand niveau d études preuve foutue à la.porte par mogamat connaît pas comptée.
    Trop occuper à engraisser son concubin père Noël magouilleur et qui paye les gens à des fins malsaines.
    Gros Sarah y cachette commandité des choses .

  8. Selly comme ratenon faut leur éjecter de la scène politique vous avez vu le visage de ratenon c’est dernier temps selly est la copie conforme. Habitant de st Benoît ouvre zot yeux renseigne vous sur ces personnes .

  9. La commune de Saint Benoît se dégrade, faute de considération pour la sécurité et le bien-être des habitants. Le premier adjoint issa, déconnecté et arrogant, préfère accumuler les salaires plutôt que de s’engager pour la commune, négligeant même de saluer les citoyens les plus modestes. L’agricultrice, quant à elle, se limite à des apparitions pour les photos officielles, sans réel investissement.
    CATAN, préoccupé par le placement de sa fille à la CIREST, et CKB, inefficace sur le terrain et amatrice de fêtes diverses et variées , illustrent l’incapacité de cette équipe à répondre aux défis locaux. Si Monsieur Selly ne renouvelle pas son équipe à 90%, il est presque certain que Ratenon prendra sa place. Un changement profond est nécessaire pour redonner à Saint Benoît le dynamisme qu’elle mérite. On ne votera PAS Selly , son équipe actuelle est 0. Amuser la galerie avec la fête c’est bien ( l’abrutissement d’une classe sociale), mais agir pour faire avancer Saint-Benoit c’est mieux.

    • Vous avez entièrement raison mais même l’abrutissement d’une classe sociale ne fonctionne plus puisque beaucoup participent aux fêtes et après votent pour Ratenon!

    • Ben, la ou gagne le point la.
      Tellement bana lé faille, la redresse les comptes de la commune.
      Tellement bana lé faille, la ramène l’animation partout.
      Tellement lé faille na un piscine en programmation sur sainte Anne.

      Concernant Mr Issa, il a bien plus de compétence que vous.
      Il est aimable,accessible.
      C’est surement votre tete qui doit pas le revenir

      aller vous faire tester, la folie guette.

      • Pour l’instant c’est l’embouteillage que nous voit partout : zot i ferme chemin stade Allan et le centre-ville en même temps! I reste que la 4 voies pour traverse Saint Benoît! La dû faire l’Ena pou trouve ça!
        C’est pas sur Freedom que zot i doit convaincre, c’est toute sek la pas vote pou zot aux législatives, dan chaque quartier! La piscine, té déjàvalidé sous Fruteau! Fé la fête, c’est tout sek zot i koné fé et le cubanisto néna facture de johny et de champony ek nout l’argent zimpôt!
        La folie des grandeurs! I fé pense à mwin quand zot candidate que té dit dan télé, « quand je serai députée », elle se voyait déjà en haut de l’affiche!

        • Comprends pu intiore dan zot jeu là. Alors le RN soit disant té pou rentre premier la termine dernier tout ce ke le LFI y propose y convient pas et le « boss » na la bénédiction du RN ? Y manze dan même vanne kissa cachiète cari sous d’riz ??? LFI rode pou cours semb lo vanne c’est moins pose vanne là terlà dit le boss la bouffe plaît pas ou manze pas. Et toute cet la rode pou plonge zot doigt dedans (média) même lé pas invité y amène zot bouche la propose toute nom pou être ministre et la reste le cul à terre. Kik cé lu ? En tout les cas li lé convié à manze dan même vanne et cet lé pas content dort à côté. A force fait bave LFI zot rage va monter va fait chavire lo vanne …

    • Te Ben dans la cirest la!! embauche seulement famille ou zenfant bande zelu ????
      Ben comment ife????
      Arête déconne donc!!!
      Néna le droit ça????
      Rien domoune saint benoit ???a nous saint rose non????
      Domoune saint denis payer même zimpo dans l est!!!

    • Sérieux seulement….à nous vote pour zt encore….
      La fille d un élue embauche à la cirest????
      La belle famille embauche à la cirest….
      Lo femme embauche au département…..
      Ben oui….
      Trop sérieux seulement…..

  10. Nous sommes manipulés depuis toujours par une élite qui nous fait croire que nous sommes libres mais là, on comprend que ce n’est pas la réalité! 1789 n’a servi à rien et le tiers-état continue de travailler pour les grands nobles de ce monde! Réveillons-nous!

    • Mon cher citoyen tu rêves ! T’as rien en pouvoir de décider ! Une formule d’ existence ou le maître dieux accompagné de ses cabales en situation a prendre en main cette sphère de vivants  »vitriol » répond si tu a élucider

  11. Si ce n’est Julianna, peu de jeunes élus de la droite ont su tirer bénéfice de leur mandat. Tous sont quasiment des inconnus. Seuls les très sponsorisés par Fontaine-PARIS ont été réellement formés et sont devenus quelque chose au moins médiatiquement. Fontaine garde la main sur le casting de la relève. Melchior part battu avec ses trois dalons qui parlent français aussi bien que lui…

  12. Je n’adhère pas du tout Melchior chef de file de la droite
    Deja il est stupide
    Loin très loin de Didier Robert
    Cyrille Melchior il va encore tuer la Reunion et la droite

    • C’est toute l’histoire de la droite, un parti de maloki professionnels. Les demeurés au pouvoir, les plus capables et les plus appréciés, placés sous la protection de la gauche par le Michel. Le michel qui lui même s’est fait traumatisé de la même façon par ses vieux camarades dans son jeune temps…Ceci explique cela et encore cela et ceci.

  13. En dépit « des commentaires gratuits », à propos de Saint Benoit, il faut y vivre pour comprendre! Venez vivre à Saint Benoît, Monsieur Montrouge et venez travailler à la mairie!
    C’est grâce au travail d’une DGS administratrice territoriale recrutée d’octobre 2020 à Octobre 2023 que la commune a été redressée! Depuis cette date, une autre a été nommée, l’amie d’enfance d’Allamélou (celui de la SPL) qui était DGA et a fait souffrir le personnel des écoles, des crèches, du sport etc… Comme si ce n’était pas suffisant, elle a été positionnée à la tête de la collectivité! Soit dit en passant, elle n’a jamais eu l’écrit d’un concours et n’a pas de connaissance des règles de la fonction publique!
    Le travail fait pour redresser les comptes est formidable mais fragile! Depuis le départ de la vraie DGS, tout part dans tous les sens! les arrêts maladie ont atteint la moitié des effectifs, les représentants du personnel sont attaqués, les détournements financiers ont commencé. Des militants sans qualification sont positionnés à des postes clés et la ville recommence à être sale, à sentir mauvais, à ne plus être éclairée, à n’avoir que des festivités mais le reste du temps, il n’y a rien… Oui Selly a tout pour être un bon maire mais pour ça, il faut qu’il s’entoure correctement. Comme il tente d’éteindre le feu à la SPL, il n’est pas à la mairie où règne cette dame, sans manière et qui est mielleuse et séduit les hommes mais ne sait pas manager! La relève des dictateurs est assurée! Avec le maire et les journalistes, elle doit être merveilleuse mais avec les agents, elle crache du feu, et leur parle comme si c’était de la merde! Même les élus sont méprisés! Faite une enquête auprès du médecin du travail (journaliste d’investigation) et auprès des syndicats et de la population, et vous aurez la vérité! Lorsque Selly est là, tout rentre dans l’ordre mais il est souvent à la Cirest, à la SPL, au SYDNE, à l’OTI mais il n’est pas à la mairie!

    • Les commentaires gratuits, c’était pour Saint Louis et pas pour Saint Benoît; après relecture de l’article! Mon zieux la pas bien lire! Mais lé valable pou Sin Benoît aussi! na rien de gratuite, kan demoune i souffre!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Et la droite locale dans tout ça ?

Article suivant

Un nouveau gouvernement cette semaine « avec des ministres sérieux »

Free Dom