Michel Fontaine et les Régionales de 2021 : « une élection extrêmement importante, j’y serai présent ! »

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, élu depuis 2001 et réélu à chaque fois dès le premier tour, était, hier soir, sur Antenne Réunion, l’invité de « Ça koz politique », l’émission animée par notre journaliste Yves Mont-Rouge. Michel Fontaine qui est également président de la Civis, ancien sénateur, président de « LR » (Les Républicains) et médecin radiologue de profession toujours en fonction, a beaucoup évoqué les élections régionales.

Mais auparavant, il est revenu un instant sur la législative partielle dans la deuxième circonscription dont le premier tour s’est déroulé dimanche dernier 20 septembre. Comment explique-t-il le grand écart de points entre Karine Lebon, la candidate de l’union de la gauche et Audrey Fontaine, la représentante de la droite unie. Rappelons que la première a totalisé plus de 52% des suffrages contre un peu plus de 15% à la deuxième. Le maire de Saint-Pierre et patron de « LR » a d’abord attiré l’attention sur le taux d’abstention qui a été de 77%. Quant au net avantage en faveur de la candidate de la gauche, il explique : “Je crois que la maire de Saint-Paul vient d’être élue, elle soutenait Karine Lebon, tout comme le maire du Port Olivier Hoarau. Il est compliqué de se présenter à cette élection dans ces conditions, surtout lors d’une élection législative partielle“,

Ce fiasco de l’union est-il un mauvais signe pour la droite dans la perspective des échéances à venir, notamment les départementales et les régionales de l’année prochaine ? A cette question, Michel Fontaine a répondu : “Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Attendons le deuxième tour pour voir quel sera le résultat de Mme Audrey Fontaine. C’est une élection partielle, 6 mois après un renouvellement des municipalités et c’est un mandat pour seulement 2 ans“.

A-t-il déjà pensé avec les autres ténors de la droite et du centre à la mise en place d’une “stratégie » en vue justement des prochains scrutins. Réponse du président de « LR » : “je n’aime pas trop le terme droite, gauche, cet affrontement entre blocs, cette bataille de partis. Il y a un espace de convergence, d’idées, de propositions pour la Réunion et, dans cet espace, beaucoup de gens peuvent se retrouver avec deux frontières infranchissables pour nous Les Républicains, qui sont celle de l’extrême-gauche et de l’extrême droite“.

Le maire de Saint-Pierre, dit-on, a déjà été sollicité par des maires de droite et du centre. Pour conduire une liste aux élections régionales. Que fera-t-il ?

Je peux vous dire quelque chose de formelle : je ne serai pas absent de cette élection. J’y participerai car je pense que c’est une élection extrêmement importante. C’est important que l’on puisse dans cet espace retrouver tous ceux qui sont de bonne volonté, que ce soient des gens des Républicains, des gens d’Objectif Réunion, d’autres mouvements qui ont en commun beaucoup de choses pour faire évoluer La Réunion dans cette période extrêmement compliquée“.

“L’espace de convergence doit remplacer la plateforme de la droite qui exclut beaucoup de personnes”

Mais alors sera-t-il ou non tête de liste ? « Je serai présent, je suis là pour apporter mon expérience, pour porter la voix du Sud et j’ai participé à plusieurs reprises en tant que conseiller général. Il y a des choses que je peux amener – l’expérience – mais ça ne veut pas dire demain que je prendrai d’autres responsabilités. La seule responsabilité que je prends aujourd’hui c’est d’être présent dans cette campagne permettant une vraie convergence de projet pour La Réunion“. A-t-il eu des contacts avec Didier Robert, président sortant de Région et probablement candidat à sa succession à la pyramide inversée et croit-il encore à une possible renaissance d’une plateforme de la droite et du centre ?

Le maire de Saint-Pierre précise « ne pas avoir encore rencontré » le président Didier Robert. Il ajoute : “Je pense que cet espace de convergence doit remplacer la plateforme, qui exclut beaucoup de personnes. Dimanche nous avons deux finalistes, deux femmes, une qui est plutôt dans notre tendance, dans cet espace de convergence et une autre qui est une jeune dans la politique. C’est un bel exemple de jeunes qui veulent s’engager“,

Quelles sont les relations aujourd’hui entre le président « LR » et Didier Robert ? Se parlent-ils encore ? “Nous nous parlons sur des projets, on a mené beaucoup de combats ensemble : les sénatoriales, les municipales, les régionales… Mais la politique ne va pas s’arrêter aux problème d’hommes, aux problèmes de batay ti coqs“. Il s’agit de savoir comment faire pour que demain nous puissions proposer aux Réunionnais un plan pour sortir de cette crise économique, sociale et sanitaire“, indique le maire de Saint-Pierre.

Y.M.

([email protected])

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Les 2 loosersPierrotbofRajaoCitoyen abusé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MILK
Invité
MILK

Objectif Réunion ? c’est un peu la LREM , des opportunismes qui on besoin des autres pour gagner des élections .
Tout (disons presque) les candidat soutenu par Robert Didier on perdu les élections municipale. Alors il faudra tirer les leçons de cet échec.
On ne déchire pas la carte d’un parti et ensuite demandé son soutien IMPARDONNABLE.

Les 2 loosers
Invité
Les 2 loosers

Il faut préciser que tous les candidats soutenus par DR et FONTAINE ont pris une déculottée . Remarquez l’attitude réservée de TAK qui en sage ne se mêle pas des affaires des autres .

Verité
Invité
Verité

Une réalité qui résume tout : la NRl une catastrophe a tous points de vue. Des affaires qui s’accumulent. Beaucoup de blabla pour des résultats médiocre.

Bref la réalité.

DAN RUN
Invité
DAN RUN

2021 aux régionales , est-ce un 2nd BELLO H. , communiste et FONTAINE M. , Droite Républicaine ?

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

St Pierre est l’une des villes les plus dégueulasse de ce département, les électeurs sont responsables.

Citoyen abusé
Invité
Citoyen abusé

Cumulard et en plus tellement d’affaires judiciaires aà son actif.
Pour un changement seul le vote des abstentionistes sera efficace.
Votons tous et vive le monde meilleur.

Rajao
Invité
Rajao

Le jabot lé pas encore plein.

bof
Invité
bof

non, plus y mange et plus la faim…. Quelle droite ? une bande de gros nuls qui retournent zot veste à chaque élection, pourvu que zot band de vieux croutons y gagnent un poste

Pierrot
Invité
Pierrot

Alzheimer……