Michel Vergoz et maire de Sainte-Rose et conseiller régional, membre de la commission permanente. Il explique dans une vidéo pourquoi il a voté contre les 5 millions d’euros donnés par la Région à Jacques de Chateauvieux (Sapmer). Sur ce dossier précisément, l’heure n’est plus aux sourires « tranches papayes » comme ceux affichés fin de l’année dernière (notre photo de Une)
Vote qui s’est déroulé ce vendredi 7 février lors de la réunion de la commission permanente présidée par Huguette Bello. Un vote obtenu à la majorité. Pour sa part, la présidente de Région a expliqué que « cette participation de la collectivité régionale s’inscrit dans le cadre du patriotisme économique et permet de maintenir l’ancrage de la Sapmer sur La Réunion.
« La Région agit ici en investisseur avisé. Nous le faisons d’abord en cohérence avec les orientations de notre projet mandature qui identifie l’économie bleue comme une filière économique prioritaire. Mais l’enjeu, c’est aussi et surtout celui du patriotisme économique ! Ces dernières années, quelques-unes de nos entreprises emblématiques sont passées sous le contrôle d’acteurs extérieurs. La Région Réunion ne peut pas rester impassible face à une telle évolution. Cette fois, c’est la Sapmer, entreprise réunionnaise historique et fleuron de notre économie qui, en raison de difficultés financières, risquait de perdre son caractère réunionnais. Ce sont également 378 emplois qui étaient en jeu », a rappelé la Présidente de Région, Huguette Bello.
Le risque d’une prise de contrôle de la Sapmer par des intérêts extérieurs à notre île était en effet bien réel. Plusieurs tentatives de prise de contrôle ont ainsi été le fait de plusieurs acteurs, groupements et fonds étrangers (américains, norvégiens, japonais…)
Une condition fixée par la Région Réunion, c’est la participation d’opérateurs privés réunionnais à hauteur de 15 millions d’euros, concomitante à la participation de la collectivité. L’opération vise une rentabilité moyenne de 7% l’an dès 2025. Il s’agit ainsi d’un investissement, dont le retour pour la collectivité sera positif, et non d’une subvention. La Région Réunion contractera un « pacte d’associés » avec l’actionnaire de référence qui visera à la bonne adéquation des orientations stratégiques de la SA SAPMER avec celles de la collectivité ». Une explication qui, manifestement, a du mal à être « digérée » par certains élus de la Réunion, y compris de la majorité.
Heureusement 2026 i arrive bientôt faut baisse un coup pied dans son boyo li fatigue demoun Sainte Rose ouvre zot yeux sorte dans fenoir une dictature mise en place li connais que n’a demoun lé toujours comme l’esclave là-bas n’a moun la ouvre zot yeux i connais comment li lé Ps:li rescab paye l’infirmièr pou pose à li Maire avec li tout est possible avoir…..
L’arrêt des travaux de la NRL combien personnes se sont retrouvées au chômage Mme Bello ? Vous êtes la seule responsable à mettre entreprises et ouvriers au chômage. Quand à votre patriotisme, sa i fé rire la gueule.
Arrêtez votre »j’aime moi non »plus »merde , responsabilisez vous comme des vrais tuteurs politiciens sur l’île et votre rond de bataille coq , il faut stopper ! Jusqu’à quand on supporte vos mimiques ! Décidez intelligemment entre vous pour le bien être de cette population. On est pas des cobayes quand même et on avancera pas
Pourtant, l’actualité ne cesse de rappeler à quelle point la question européenne écrase nos existences et notre destin : endettement de la France, crise budgétaire, procédure de déficit excessif, affaire du Doliprane vendu aux américains, ratification de l’accord Mercosur, nombre de faillites record, réforme perpétuelle de l’assurance-chômage, hausse des prix de l’électricité. Tout cela quasiment en près d’un mois, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Le film appuyé par un grand nombre d’archives et d’interviews, notamment d’anciens ministres français et allemand, retrace les 40 dernières années de construction européenne et les démantèlements successifs des outils de souveraineté de la France face au marché qui s’en sont suivis.
Je lance aujourd’hui une bouteille à la mer sur ce réseau. Cela fait 4 mois que mon documentaire « Au nom de l’Europe » est sorti et bien que son nombre de vues soit assez honorable pour sa durée et la nouveauté de la chaine, je ne peux cacher ma déception. Le film, fruit de trois années d’enquête et de documentation, est disponible gratuitement et a été intégralement financé par mes économies personnelles.
Seuls
@montebourg
,
@SouveraineTech
et
@RaveaudGilles
et quelques autres membres de de réseau ont relayé le film et pour cela je leur suis reconnaissant infiniment.
Le film revient sur la guerre menée par la Commission européenne contre nos services publics, la libéralisation des mouvements de capitaux ayant permis le rachat de nos fleurons nationaux , la généralisation des accords de libre-échange, le rôle de l’euro dans la désindustrialisation…autant d’évènements où la France, ou plutôt ses dirigeants, n’a pas été que victime mais le plus souvent actrice de son propre asservissement.
Combien bello la fou déhors po case son bandes de militants . Zordi li parle sauve l’emploi.
Franchement li prend vraiment kréol po couillon.
Entre le garçon qui fou rien à st Paul ,le karine inutile le Gayard qui pète dans la graisse le Ratenon co comme un balai et le guitariste la réunion lé mal baré.
quel patriotisme !!!! à 40 euros le kilo !!!!
i doit pas avoir beaucoup de patriotes i mange légine régulièrement !!!!
avec 40 euros ou gagne 1 sachet d’riz , 1 poulet ti gayard , 1 queue la morue ,1 sachet lo grain ,1 bouteille l’huile , 2 – 3 zognion 1 tête l’ail ek 2 tomates ….. alors imagine un peu si bon pé domoun i sa achète 1 kilo légine à 40 euros !!!!!
surtout par les temps qui court !!!!
Ouais et encore pas premier choix. La entrain fait retourne à nous dan temps avant quand ban vieux té raconte « té misère marmaille. Un tête zoignon pou fini la semaine » La reynion c’est cet na zot case terrain y vive presque en autarcie la pas cet y occupe cage lapin sous pretexte que loyer c’est les aides qui donne. Toute y faut acheter. Ziska un papaille. Misère !
la pêsse avec choléra,foute les deux a la mer requin i mange pas.
Combien de petites entreprises réunionnaises sont en difficultées, Combien de familles ont du mal à boucler la fin du mois ? Mme Bello méprise les réunionnais et la Réunion. L’argent efface les VALEURS DE LA GAUCHE. A t-on oublié le passé de cet ancien conseiller général de St Suzanne ? Ouvrez les archives Mme Bello, esclaves nous restons. Bonne attitude de M. Vergoz, lui connaît l’histoire de la Réunion, de l’usine, de la canne et n’a pas oublié. Mme Bello donne envie de vomir. Elle paiera cache aux prochaines élections.
Pfff ! Bana na la case partout. Y en fout d’ça zot ! Après y dit pays étrangers cet lé à la tête y serré toute l’argent ailleurs. En France na tout autant. Par de tour de passe-passe. Pas vu pas pris.
Vous avez raison . Patriotisme économique, ce n’est pas la
première fois que Mme Bello utilise cette formule . La dernière fois c’était pour l’arrivée au capital d’Air Austral le groupe IBL (3 millions d’euros ) C’était l’ennemi Mauricien juré (RUN Market etc. Petit rappel : . Une motion prise en commission permanente le vendredi 6 septembre. La Région s’oppose à cette vente et demande à l’état de suspendre sa décision. Selon l’institution, la cession d’un foncier aussi stratégique à un acteur extérieur tournerait le dos aux intérêts de La Réunion et donc de la France. – Considère que l’intention de l’État de vendre à un pays étranger 7 hectares dont une partie relève du DPM constitue un acte d’une extrême gravité. – Constate que l’engagement par l’État de négociations directes avec le groupe IBL n’a pas permis que puissent être étudiées d’autres options permettant à des investisseurs réunionnais de se positionner.
– Considère que la cession d’un foncier aussi stratégique à un acteur extérieur tourne le dos aux intérêts de La Réunion et donc de la France.
– S’inquiète de la prise de contrôle par des acteurs extérieurs de certains pans de notre économie au détriment des acteurs réunionnais (activités dans les secteurs sucrier, de l’eau, de la grande distribution, du tourisme…).
– Réaffirme la volonté régionale de promouvoir un patriotisme économique réunionnais au profit du développement de notre île. – Estime que les contraintes réglementaires et législatives doivent être adaptées ou modifiées si elles ne permettent pas de garantir la maîtrise de nos intérêts fondamentaux.
– Demande à la Présidente du Conseil Régional d’engager une expertise juridique sur le caractère de l’inaliénabilité et de l’imprescriptibilité de terrain appartenant au Domaine Public Maritime et relevant de la zone des 50 pas géométriques.
– Demande à l’État de suspendre toute décision concernant le foncier hébergeant le Lux dans l’attente d’une concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de La Réunion. IBL devrait injecter 3 millions d’euros dans la compagnie régionale. Une somme qui vient compléter les 15 millions d’euros apportés par les actionnaires privés de Run air et de la Sematra. Huguette Bello avait pourtant dénoncé en 2022 le rachat de l’enseigne de grande distribution Run Market par IBL . Pas plus tard qu’en septembre dernier la collectivité avait qualifié « d’acte d’une extrême gravité » la vente du terrain de l’hôtel Lux au groupe mauricien qui exploite l’hôtel situé à la Saline les bains. Les décisions sont pris qqls fois dans les arrières boutiques et parfois des personnes commentent des erreurs ou ne sont pas assez discrètes ! La vérité est ailleurs, attention à la patrouille …En passant le puissant groupe IBL n’a aucune intention de prendre le contrôle d’Air Autral , c’est juste récupérer des parts de marché sur notre territoire.. même stratégie que GBH !
Un moment donné, il faut arrêter sous estime les petites entreprises. Pourquoi toujours les grosses entreprises qui obtiennent toujours des finances? En attendant beaucoup de TPE se battent pour developper leur activité mais n’ont aucun soutien.
L’argent public est pour tout le monde et non pour une seule categorie.
A part s’il y a anguilles sous roche, faire d’abus d’embauche familiale.
La Région parle de “patriotisme économique”, mais aider une grosse entreprise avant les petits entrepreneurs locaux, ce n’est pas du patriotisme. C’est une politique injuste ! Il faut que l’argent public serve en priorité aux petites entreprises qui font vivre La Réunion. »
L’argent public doit servir à tous, surtout aux petites entreprises qui créent de l’emploi à La Réunion et toute La Réunion ! Il faut que la Région change de priorité …enfin bref sauf si ils veulent encore faire embaucher des membres avec un lien de parenté !!!!!
Té! Pou une fois boug la y dit un bon zafer ! La région y pense pas nous! Rien que bande gros y intéresse à zot!
Je ne suis pas un pro Vergoz mais dans ce dossier et lorsque l’on connaît l’histoire.. , il a raison ! La vérité est probablement ailleurs …
La dit demoun lé couillon bin voilà un bon l exemple aies Aies pareil n’a demoun la reste en 1990….
A quand un communiqué de Vergoz, sur l’affaire de la SPL Estival, où il siège au Conseil d’administration? Que pense-t-il de la future perte d’emplois de 24 salariés? Pourquoi on ne l’entend pas sur cette affaire? Les 30 derniers arrivés vont rester et les anciens vont perdre leur travail!
Depuis 1947, la Sapmer a nourri des familles entières! Nous avons mangé du thon et des poissons « des glaces » qui ont permis aux Réunionnais de manger à leur faim! La Région a raison.
Depuis 1947 comme ou dit la même. La vie d’sato lé fini. Poisson frais ? Un pti créole lambda li peux pu mette dan son marmite. Ou la vu le prix ? Quand ou pense que poisson té la bouffe du pauvre fût un temps semb les pti pêcheurs 4 sous…
C’est Virapoullé la fé pêche la légine ek langouste! Quand la fé la crise gilet jaune pou dire qui gain pu, kissa la fé! Jordi i mange le thon en boîte, 3 euros!
Chateauvieux ça donne à ou langouste ek légume pou manger couillon va