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Michel Vergoz (MPTU) : « les raisons du fiasco du tram-train… »

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Michel Vergoz, président du Mouvement politique Trait-d’Union (MPTU) explique, à l’appui d’une jurisprudence de la Cour administrative d’Appel de Bordeaux datée du 30 juin 2011 (voir document ci-dessous), les raisons pour lesquelles le projet Tram-Train de feu Paul Vergès, ancien président de Région (1998-2010) a été annulé.

« Afin d’informer au mieux vos lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à propos du dossier en objet, je vous indique deux évènements factuels qui nous éclairent objectivement sur les raisons du fiasco intervenu sur le dossier du Tram-Train :

1°/ La Séance Plénière du Conseil Régional du 1er décembre 2009

Après avoir découvert, à l’ouverture des premiers plis reçus dans le cadre des appels d’offres du « tunnel ferroviaire », entre Saint Denis et la Possession, que le financement prévu dans « l’accord de Matignon1 » du 19 janvier 2007, à hauteur de 900 millions d’euros, ne suffisait pas, le Président Paul VERGES fait voter une MOTION dans laquelle il donne un « sursoir à statuer de 6 mois au Gouvernement » pour octroyer à la Région une « dotation ferroviaire de 80 millions d’euros par an sur 30 ans ».

Soit un financement de 2,4 milliards d’euros supplémentaires !! Pour un coût initial de 900 millions d’euros.

2°/ La décision de Justice du 30 juin 2011

Par décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux en date du 30 juin 2011, dont je vous joins une copie, le Tram-Train est annulé pour « insuffisance de l’évaluation socio- économique du projet ».

Sur ma page Facebook, dans une publication en date du 17 décembre 2022, je réponds au rapport de la Chambre Régionale des Comptes publié le 16 décembre 2022 sur le sujet, INDISSOCIABLE de la Nouvelle Route du Littoral.

De même, sur Zinfos974, le 29 décembre 2022, je m’exprime par le détail sur des faits vérifiables là aussi et éclairants, à propos du Tram-Train.

Je vous remercie de rappeler les événements tels qu’ils se sont déroulés, à chaque fois que vous serez témoins de tentations de certains à réécrire l’histoire ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’intégralité de la jurisprudence de la Cour administrative d’appel de Bordeaux :

Jurisprudence de la CCA de Bordeaux

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

  1. Mr Vergoz courir derrière le passé nous emmènera pas sur la voie du future .Malgré que l’on repousse l’âge de la retraite j’espère que vous allez l’ atteindre très vite . Je me trompe !!! il est vrai que pour les politiciens la limite n’a pas de sens

  2. Mouahahaha !!!! On a donc abandonné à cause du tribunal de Bordeaux dit Vergoz ? Comme si la collectivité était incapable à l’époque de reficeler un projet potable et viable. La preuve de l’incapacité totale de l’équipe de Didier Robert à monter des projets d’envergure pour notre île.

  3. M. Vergoz vous avez de la chance que vous avez des appuis haut placé pour les plaintes porté contre vous – La plainte par du parquet, arrive à la Brigade de recherche et après ….. plus de nouvelle et pourtant (voir la plainte au dernière élection municipal) et pourtant ce n’est pas les preuves qui manquaient mais …. pas un seul mis en cause entendu

  4. si lui même est pas discret, lui qui tient une pharmacie , ben boycottez le ,car si vous êtes malade il pourrait diffuser l information a la population de sa commune , soit disant le secret professionnel ,et la secret d outre tombe , li fait ressuscité le zafair comme dans pas longtemps l anniversaire du christ rescussicte .si projet train voit le jour un de ces 4 faut pas passer dans la commune de porcinet

  5. Pour se déplacer, sur terre, pas dans les airs ou sur l’eau, voire dans l’eau, on a le choix entre le béton bitumineux ou bien se laisser plus ou moins glisser sur deux bouts de ferraille, dits encore 2 profilés métalliques, avec un espacement constant, le plus répandu restant les 1 435 mm, héritage du char romain, si possible de niveau, ou bien encore avec un ou plusieurs câbles suspendus, mais cela reste dans la catégorie transport terrestre !
    À La Réunion, on est plus que saturé sur le seul axe, bien sûr c’est durant les heures de pointe qu’il faut être capable d’ecouler et absorber le trafic, en dehors cela reste un plaisir de sortir ici, statut national (confier un CL en janvier 2008), routier, en 2 fois de 2 voies et même ailleurs (les birectionnels, les RD, les toutes petites voiries communales ! (notamment à Ste-Rose, …).
    À côté, pourtant déjà bien maillé, ce qui ne sera jamais notre cas, le réseau routier mauricien, ici on est et restera ramifié, les Mauriciens disposent d’un rail, un métro léger (VAL), avec 18 rames Urbos 3, drainant (vitesse de pointe à 80 km/j, environ 55 000 passagers jours, sur 26 km, entre Curepipe et Port-Louis, depuis octobre 2019. Et, combien des villes du continent juste à côté disposent d’un réseau de chemin de fer, y compris dans des zones densément peuplées ?
    La Réunion continue de tergiverser en mars 2023, 24 mars 2006 effondrement de la montagne sur la RN1…

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