VIDEO / Première quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivés à Gillot

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, réduisent encore plus fortement les vols commerciaux vers La Réunion et Mayotte pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19. De plus, chaque passager doit effectuer un entretien sanitaire à l’arrivée, et respecter une quatorzaine stricte, c’est-à-dire sans aucune dérogation pour sortir. A La Réunion et à Mayotte, dans un souci d’efficacité, les préfets ont décidé de mettre en place une quatorzaine dans un centre de suivi sanitaire collectif, pour garantir son respect le plus strict.

La quatorzaine est obligatoire pour l’ensemble des voyageurs qui arrive à La Réunion à compter du 30 mars (seuls les mineurs,  les personnels soignants mobilisés disposant d’une attestation de leur employeur et les personnes en situation de handicap ou lourdement médicalisées peuvent bénéficier d’une dérogation pour effectuer la quatorzaine à domicile.

Quatorzaine obligatoire : nous étions en direct de Gillot

Nous étions en direct de Gillot lors de l’arrivée d’un vol Air Austral, ce mardi aux alentours de midi, avec notre journaliste Frederic Rustan sur place. Les 178 passagers qui s’y trouvaient ont pris des bus réquisitionnés, qui les conduisent jusqu’à un centre d’hébergement :

Au total, ce sont 14 bus qui ont été réquisitionnés :

Les FAZSOI soutiennent les services de l’Etat à La Réunion

Dans le cadre de l’opération Résilience, lancée le 25 mars 2020 par le président de la République, les
forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) apportent leur soutien aux services de l’Etat.
Sur demande de concours du Préfet de La Réunion, le groupement de soutien de la base de défense
(GSBdD) de La Réunion – Mayotte et le régiment du service militaire adapté (RSMA) de La Réunion ont
mis à disposition à partir du 28 mars 2020 des véhicules (bus et véhicules légers) et leurs chauffeurs
afin d’assurer le transport des voyageurs de l’aéroport Gillot vers les centres de confinement
réquisitionnés par la Préfecture. Initialement proposée à tous les voyageurs identifiés comme
présentant un risque pour eux, leur famille ou leur entourage après un entretien avec les médecins de
l’agence régionale de santé (ARS) de La Réunion, cette mesure est rendue obligatoire pour tous depuis
le 30 mars 2020. Ainsi, tous les voyageurs en provenance de Paris depuis cette date sont désormais
tenus d’effectuer cette quatorzaine dans les centres identifiés. Ainsi, durant toute la durée nécessaire
et pour chacun des vols arrivant à La Réunion, les rotations vers l’Ouest et l’Est de l’île pour
l’acheminement des personnes à destination des centres de confinement seront effectuées en partie
grâce aux moyens de transport mis à disposition par les FAZSOI. Afin de se protéger et de ne pas
propager le virus, le personnel chargé du transport est équipé en masques, gants et gel
hydroalcoolique et l’ensemble des véhicules est désinfecté régulièrement grâce à un protocole mis en
place par la direction interarmées du service de santé (DIASS). Certains véhicules sont également
équipés de housses. Cette action du GSBdD et du RSMA de La Réunion vient s’ajouter à la structure
modulaire déployée au CHU Sud Réunion, mise en place pour faciliter l’accueil et le tri des patients se
présentant à l’hôpital.

 

En quoi consiste la quatorzaine ?

Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19, soit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles. Aussi, afin d’éviter la propagation à l’épidémie sur le territoire, les voyageurs en arrivée à La Réunion sont soumis à une période quatorzaine obligatoire. Durant cette période, le voyageur reste à son domicile ou peut être hébergé dans un centre dédié à sa demande. Les consignes d’une quatorzaine sont :

· Aucune sortie du lieu de confinement n’est autorisée sauf pour raisons médicales

· Respecter les gestes barrière et règles d’hygiène

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique

Eternuez et toussez dans votre coude

Respectez une distance d’au moins un mètre avec toute personne

Ne serrez pas les mains

N’embrassez personne

Ne partagez pas votre linge (serviettes de toilette, habits, etc.)

Mangez à des moments séparés des autres personnes

Installez-vous seul dans une chambre séparée et utilisez des sanitaires séparés

· Se soumettre au suivi téléphonique quotidien (à partir du 30 mars, pour les mineurs et personnels soignants mobilisés et sous dérogation)

Pour limiter toute contamination, la quatorzaine s’impose également aux proches du voyageur (famille, enfants, proches vivant sous le même toit ou lieu de confinement)

Un système de portage de repas, de livraison de courses ou d’aide à domicile est possible et organisé par les mairies.

Parcours du voyageur en arrivée

· Avant le départ

1. Le voyageur doit justifier de la nécessité de son déplacement (retour au domicile, décès, évènement familial impérieux…) et se munir des pièces justificatives obligatoires (autorisation dérogatoire de déplacement vers l’aéroport, justificatif de domicile, avis de décès, billet d’avion, pièces d’identité) ; En cas de symptômes avérés, il est déconseillé de voyager.

2. Le voyageur reçoit un sms d’alerte émis par la compagnie aérienne et l’informant des mesures de quatorzaine stricte s’appliquant à son arrivée à la Réunion. Il lui est précisé qu’il devra effectuer sa période de quatorzaine dans un centre d’hébergement dédié.

· A l’arrivée

1. Le voyageur doit dès son arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine.

2. Au poste de police aux frontières : le voyageur remet son formulaire d’engagement de quatorzaine et se voit notifié un arrêté individuel. En cas de non-respect des règles strictes de quatorzaine, des sanctions pourront être prises.

3. Au bureau infirmier : en cas de symptôme, il est pris en charge par le SAMU présent à l’aéroport et conduit vers les box de dépistage de COVID 19. En cas de test négatif, le voyageur rejoint le point d’information médical. En cas de test positif, il est pris en charge par le SAMU et conduit au CHU Nord.

4. Au point d’information médical : une équipe de médecin est mobilisée et prend en charge chaque voyageur. Suite à un entretien individuel, le voyageur et l’équipe médicale identifieront le site de la quatorzaine. Il sera rappelé le caractère obligatoire.

5. Le transfert des voyageurs dans les centres de quatorzaine : les voyageurs bénéficieront d’un système de navette organisé par les sous-préfectures d’arrondissement et pourront ainsi rejoindre le centre de quatorzaine en évitant tout contact avec la population.

En complément de ces niveaux de contrôle et au fil de ce parcours sécurisé, une équipe de la Croix rouge est mobilisée pour répondre aux interrogations et veiller à la bonne pratique de geste barrières.

Pour les voyageurs arrivés avant le 30 mars

La préfecture de La Réunion et l’ARS ont mis en place un suivi personnalisé des voyageurs arrivés avant le 30 mars pour s’assurer du respect strict des règles de quatorzaine à domicile.

Ce suivi prend la forme de contacts téléphoniques et si besoin, de visites à domicile.

La campagne d’appels a débuté le 24 mars. Réalisée par une société privée et les agents de la préfecture, elle permet de rappeler les mesures barrières et les symptômes à surveiller, et de recenser les éventuelles difficultés rencontrées au cours de la quatorzaine, notamment par les personnes les plus isolées. Des solutions de ravitaillement (portage de repas à domicile, livraison de denrées alimentaires) sont apportées par les communes.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
NoéHenriCaf couillonMwaBarretpatrick Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
La vérité
Invité
La vérité

Très anticipé

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Zot lé d’boneur.
Réactivité spectaculaire.
Même domoun sans diplôme la di à zot fé sa depuis lontan. Zot la pa écouté. Kisa lé responsab?

mascarine62
Invité
mascarine62

“Installez-vous seul dans une chambre séparée et utilisez des sanitaires séparés”
Dans un gymnase, ça semble difficile ! Ce qui voudrait dire que celui du Tampon (par exemple),mis en place et “inauguré” par le maire, est non conforme ? Enfin, certains réfléchissent un peu !

Cyril
Invité
Cyril

ce dispositif sera mis en place jusqu’à quand s’il vous plait? Parce que ça fait 1 ans que j’ai quitté l’île j’avais pris un billet le 1er avril jusqu’au 21 avril mais si c’est pour etre en quartorzaine et confinement j’ai reporté mi mai et j’aimerai savoir si c’est toujours d’actualité si je viens 20 jours et isolé 14 jour sa vaut pas le coup apres je comprends totalement le dispositif et je suis pour la protection de notre île.
Du coup je veux juste savoir si je reporte à nouveau ou non

justin
Invité
justin

eh bien voila que des gens incapables, qui ont envoyés des policiers charger les manifestants contre le débarquement des croisiéristes au Port, decident tout d’un coup de prendre des mesures drastiques contre la propagation du coronavirus. ces gens sont suceptibles d’etre accusés de crimes contre l’humanité. il n’ y avait pas besoin de sortir de l’ENA, ou d’avoir un bac + 7 pour raisonner et pour prendre les bonnes décisions dans pareil cas. Et dire que ces gens là perçoivent un gros salaire. La bas dans le Pacifique, le PREFET SORIN a demandé DIRECTEMENT a confiné les voyageurs pendant 15… Lire la suite »

Mwa
Invité
Mwa

Pour le moment de toute façon les vols d’agérement sont interdits depuis et en direction de La Réunion…

Mwa
Invité
Mwa

*agrément

Henri
Invité
Henri

Préférable de tout annuler

Alexandra Juan
Invité
Alexandra Juan

Ils vont mettre un agent devant chaque porte de confiné ah non ils vont faire confiance aaaah ben espérons alors que tous joueront le jeu!

Barretpatrick
Invité
Barretpatrick

Felicitations pour votre reactivite!!! Vous etes entierement responsable dela situation sanitaire a la reunion et les masques on nen parle plus ? Heu pardon ils sont au lavage avec javel j espere!

Mwa
Invité
Mwa

Et si ça avait été fait avant , c’est à dire quand il n’y avait pas encore de cas dans l’île on n’aurait pas été dans cette merde. Ni la population, ni le personnel soignant (les seuls véritablement impliqué). La faute à qui? Sûrement pas la faute à pas de chance!

Caf couillon
Invité
Caf couillon

Cinema tout ca
Kan la pu l avion y met ca en place
C est pou fait ferme la bouche

Noé
Invité
Noé

Les pauvres !!! On les enferme un peu idiotement ces gens qui n’ont rien fait de mal sauf avoir pris un avion pour venir à la réunion … Pas juste qu’on leur prive leur liberté !