Face à « l’orientation austéritaire du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, soutenu par Emmanuel Macron », plusieurs forces politiques et syndicats se mobilisent. Un communiqué de presse, émis par le Nouveau Front Populaire, dénonce les mesures prévues, notamment la réduction du budget de l’État et l’inaction écologique. Le mouvement appelle à une grève générale le 1er octobre 2024, avec des manifestations prévues à Saint-Denis et Saint-Pierre.
Découvrez les détails de cette mobilisation et les « enjeux pour La Réunion » :
« Ansanm contre le gouvernement Macron-Barnier !
Ansanm pour le Nouveau Front Populaire !
Les masques sont tombés. Après de longs mois de tergiversations de la part du président de la République Emmanuel Macron, la France a désormais un gouvernement de droite dirigé par un homme de droite, Michel Barnier, et soutenu à demi-mot par l’extrême droite.
Alors que les Françaises et les Français se sont massivement mobilisés pour les élections législatives du 7 juillet 2024 et ont placé en tête la gauche et le Nouveau Front Populaire, Emmanuel Macron et Michel Barnier ont clairement mis la barre à droite poursuivant ainsi 7 années de casse sociale, de mépris pour les classes populaires et d’inaction écologique. Le SMIC à 1600 euros, l’abrogation de la réforme des retraites, le redéploiement des services publics partout sur le territoire y compris dans nos territoires ultra-marins, lutter contre le réchauffement climatique qui met en grave danger les espaces naturels fragiles qui font la richesse de notre île, voilà ce que les Françaises et les Français ont mis en tête des élections le 7 juillet 2024.
Au lieu de cela se prépare dans les couloirs de Matignon et de l’Elysée, le pire choc austéritaire de la Vème République. Les Françaises et les Français voulaient du changement, ils auront la même chose en pire !
Les lettres plafonds qui préparent le travail législatif autour du budget de l’Etat pour l’année 2025 ne laissent aucun doute sur les intentions du gouvernement Macron-Barnier : une baisse drastique du budget de l’Etat.
Pour les Outre-Mer c’est une baisse entre 4 et 9% qui est annoncée, soit près de 200 millions d’euros en moins alors que les besoins sont criants notamment face à une vie de plus en plus chère.
Côté recettes, Monsieur Barnier parle de hausse d’impôts, souhaitant cibler les plus grandes entreprises et les plus gros patrimoines ? Chiche ! Mais il y a de quoi avoir de sérieux doutes à l’encontre d’un camp politique qui n’a qu’un seul dogme : favoriser le capital et les hauts revenus au détriment des classes moyennes.
De son côté le Rassemblement National souffle le chaud et le froid et entretient volontairement le flou sur ses objectifs trop contents de voir ses idées racistes en bonne grâce au Ministère de l’intérieur sous l’égide de Monsieur Bruno Retailleau. Ses atermoiements cachent mal une chose : le vide abyssal de leur projet pour la France et la Réunion.
Contre cette orientation austéritaire, les syndicats appellent à la grève le mardi 01/10 et à une large mobilisation dans la rue. A la Réunion, 2 cortèges sont prévus : un à Saint-Denis et l’autre à Saint-Pierre.
Nous, forces politiques de gauche ayant unis nos forces sous la bannière du Nouveau Front Populaire avec un programme clair, écologique et social, défilerons ensemble à Saint-Pierre derrière les syndicats pour dénoncer ce hold-up démocratique et les orientations mortifères d’une politique de droite que plus personne ne veut.
Nous, forces politiques de gauche, unies sous la bannière du Nouveau Front Populaire, ferons à nouveau la démonstration de notre volonté de travailler ensemble pour chasser celles et ceux qui ont tant fait souffrir les Françaises et les Françaises et celles et ceux qui les soutiennent ici à la Réunion. »
trop tard zot zafèr ; le nfp Macron barbier c le même sakapuce fé la grève poquouai? et pi zot na raison félon chiéle moune ; c sak lé gaillard féroulé férèr
La Russie a le droit d’utiliser l’arme nucléaire si Kiev est autorisée à frapper profondément dans le pays – Kartapolov
Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé une révision de la doctrine nucléaire.
en plus les missiles de frappes en profondeur, c’est l’argent de nos impôts qui partent en fumée pour que Nécromaniaque le détraqué de l’Elysée puisse faire l’intéressant auprès de ses maitres américains…
Blackrock , Mackinsey, Vanguard etc….
et il touchera ses retrocommissions dans les paradis fiscaux américains des Rothschilds et Cie …net d’impôts
arrête regarde zot nombril ! zot la pou crié pou la vie chère , l’inflation, la retraite etc…OK !!!
mais zot i voi pas que la situation lé pareille dans les autres pays sinon pire !!! avec la surpopulation , les catastrophes naturelles , la sécheresse et autre , les matières premières i augmente et à mon avis ça va pas aller en s’améliorant … la France lé endetté +++ . ici à la Réunion néna l’argent mais ban politiciens i gaspille un bon peu exemple parmi tant d’autres : une passerelle à 15 millions d’euros à Pierre Fond.. la Région et le Département i brasse des millions tous les ans , mais n’a quand même beaucoup de gaspillage !!! exemple : la semaine créole !!! la vie créole , le kosé créole c’est tous les jours la pas besoins fait une semaine dans l’année !!! chaque famille i doit transmettre à zot marmailles les traditions… oubli pas ton racines !!! achète moin mais mieux …
mais pourquoi est ce que Macron n’a pas nommé castet première ministre. on n’aurait plus de manifestation, plus de délinquance la vie aurait été belle car on aurait le smic à 1600 euros et du travail à gogo. et n’en parlons pas des logements… on aurait une vie tellement belle qu’on verrait tous la lumière blanche comme ratenon….
Gâte pas la sauce avant de l’avoir goûté. En cuisine y coupe y hache y assaisonne y sale poivre c’est tout un art. Tout arrive à point à ceux qui savent attendre. Personne n’a encore pris du hors d’oeuvre… attendons la suite…
Une manifestation pour soutenir le Nouveau Front Populaire et son obsession à montrer à la bourgeoisie comment il peut se montrer responsable vis à vis de ses intérêts en allant au gouvernement…
… -ou une mobilisation des travailleurs pour imposer au patronat augmentation, retour de la retraite à 60 ans et embauches nécessaires dans toutes les entreprises ?
C’est pas la même chose !
allez hop ….on se barre tous à Madagascar !!!!! perso, j’y suis dans 2 mois …avec une retraite de Smicard, je serai le roi la bas ….je laisse ma chère France aux Arabes et la Réunion aux Mahorais et Comoriens . et SELLY et BEDIER, pitoyables clown de la téléréalité
Tatayoyo ou connais wasa la bas lé pas trop bien vi. Toute blanc y essaye reconquerir zot petite campagne rienk entre zot terla même tranquille. Té n’aurait été mieux pou ou. Retour au bled.