Opération escargot terminée, les transporteurs rentrent chez eux

7 min de lecture
78

Devant la signature de l’accord Matignon 3, qui prévoit l’attribution par l’Etat de 420 millions d’euros, les transporteurs manifestent depuis le mercredi 16 mars 2022, devant la Région.

Ce vendredi 18 mars a lieu l’assemblée plénière de la Région. Les transporteurs ont activé les Klaxons de leurs camions. Ce matin, les transporteurs sont épaulés par la CFDT BTP.

13h21 : Les Transporteurs sont de retour vers Ste-Clotilde.

« Le préfet doit prend conscience de la gravité de la situation. La semaine prochaine, on verra ce qu’on envisagera, en tout cas, ce n’est pas terminé« , indique Jean Gaël Rivière.

13h10 :  l’opération escargot des transports se poursuit. Les transporteurs arrivent devant la préfecture et continuent leur route vers Sainte-Marie. Grosse difficulté de circulation sur la route du littoral,  dans le sens Saint-Denis/La Possession.

12h50: la séance plénière est levée. Le budget primitif 2022 est voté. A l’issue de ce vote, la présidente de région, Huguette Bello, réagit sur le mouvement des transporteurs et indique par la même occasion que la continuité territoriale est « alignée sur celle de l’Etat, c’est à dire tous les trois ans ».

A 11h20:  les transporteurs étaient sur le boulevard Lancastel, direction La Route du Littoral, escortés par les gendarmes.

Huguette Bello, qui préside l’assemblée plénière, a déclaré : « Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit qui ont raison », réplique Huguette Bello aux transporteurs.

A 10h00, les transporteurs décident de quitter La Région avec 30 camions. Ils ont emprunté le boulevard sud, direction Champ Fleuri.

« On va trouver une autre solution, chacun prendra ses responsabilités… On va descendre dans la rue, je suis désolé, ça fera un peu de remous, mais personne ne nous écoute« .

 

Les transporteurs sont particulièrement en colère car depuis, l’accord en « tout viaduc » est acté entre Etat/Région pour 846 millions d’euros, dont ils ne percevront que des miettes. Le projet « Digue » est complètement abandonné.

 

« On va se faire entendre, on fait notre grève pacifiquement. On est tous logés à la même enseigne, on va tous payer cette route 2/3 fois plus chère ! Ce n’est pas à l’ordre du jour de bloquer la route et de faire des opérations escargot, on ne veut pas prendre les automobilistes en otage !« , indique Jean Gaël Riviere à Charles Luylier.

C’est officiel, Huguette Bello ne rencontrera pas les transporteurs contrairement à ce que la rumeur annonçait. Un transporteur au micro de Charles Luylier affirme « ne pas être déçu« . En effet, la rencontre n’avait pas été demandée. Il ajoute « on ne peut pas juger une personne qui ne vient pas ». 

Et Huguette Bello l’a dit à Paris : « Les transporteurs pourront manifester, c’est ainsi, l’accord est signé. Nous prônons l’intérêt général et celui ci était de finir la route au plus tôt et avec un financement bouclé, c’est fait et on ne reviendra plus en arrière ».

LIRE AUSSI : Un 3ème accord « historique » signé à Matignon pour terminer la NRL… au plus tard en 2029 (VIDÉO)

De leur côté, l’intersyndicale des transporteurs est offusqué des propos de la présidente de la Région.

Didier HOAREAU, chef de file de l’intersyndicale des camionneurs est en colère contre cette décision régionale de les écarter du projet, choisi en « tout viaduc » , il s’en explique à Frédéric Rustan :

Les transporteurs sont tous motivés pour rester là : il parait que même les barbecues ont été sortis ainsi que les pack d’eau « pour tenir le plus longtemps possible » :

 

78 Commentaires

  1. Mise en fourrière des véhicules et fortes amendes ,ils ne doivent en aucun cas contester le choix du tout viaduc de la région . se ne sont pas cette bande d énergumènes qui décident a la place de nos élus qui représentent le peuple .

      • J’ai pas envie d’avoir 2000 camions sur la route en permanence pendant 5ans et aller acheter sable et pierre à Madagascar pour le BTP local dans 10 ans, encore moins voir les cases détruites par des coulées de boue à la moindre pluie.

    • Enlever des andains – et non de simples roches – c’est priver la Réunion de matières premières à long terme pour construire leurs maisons et rendre les sols instables en favorisant les glissements de terrain et les coulées de boue. Sans parler des effets sur les poumons avec les micro éléments constamment dans l air. Les transporteurs le savent parfaitement mais ils n’ont qu’une obsession : se remplir les les poches. C’est tristement honteux.

    • Allez ferme zot gueule les transporteurs….. arrête prendre les Réunionnais pour couyon….
      I crie mais i roule dans BMW…LARGUE PAS BELLO….

    • Représentant du peuple . A voir pour combien de temps encore . Les gens le fatigue de ces gens Le hypocrite tout le temps PS / LFI / LR personne y défends plus le créole

  2. La coupe canne sa démarrer bientôt !! arrêt fait chié créoles ban gros cochons voraces !! prend zote camion aller transporte canne l’usine ban trou dki

  3. c misérable , Bello va demander des fonds pour finir la route . les transporteurs ne sont pas content avec la nouvelle région , qd il n y a plus d argent c est la faute à la nouvelle région ? faudrait se rapprocher avec le SAV de l ancienne mandature , le Robert vous avait promis du travail et finir la NRL. sauf que il avait des diff ds la trésorerie . il démissionne de l opposition , il se fait rare en apparition, se dit prendre du recul , etc . s est octroyé des soit disant salaire en tant que président , acheté du foncier à ce qu on dit . bref on est en train de vérifier tout ça . alors anticiper pour enmmerder Bello. la c est fort. l opposition est pas en congé , Ni a la signature à Matignon, je crois que Morel peut vous recevoir ,ou alors vous pouvez le recevoir auprès de votre barbecue.. demande a li sort les chiffres et pis c est un bon gueule cas molle alias guacamole pour l entrée en la matière .

  4. Donc l’autre intersyndicale est payée par la présidente pour aller dans son sens a bravo
    Tous les mêmes les politiques mensonges

  5. Les transporteurs doivent aller manifester devant la maison de Didier Robert, de Rivière ou de Fournel. De quel droit privent ils les réunionnais de la NRL ?

  6. Qu’ils arrêtent d’empêcher la construction de cette route !
    Les promesses faites, c’est pas Mme Bello. En quoi elle doit répondre des promesses de Didier Robert ?
    On veut se remplir les poches sur le dos du bine commun. Super les transporteurs…

  7. Zot i gaigne pi fé rien , rentre zot caze , lé trop tard , zot la bien mangé avec Didier Robert , maintenant i fo fé un régime , pour bien digéré.

  8. Vos camions vous les restituez au bailleur et pensez à vous reconvertir malheureusement !! Hormis si dans l’absolue on aurai un projet de pont sur la route des laves !! Pourquoi pas ? L’état subventionnera et le contribuable trinquera !!!

  9. Si d’ici demain matin les transporteurs n’enlèvent pas leur camion, moi petit pêcheur d’eau douce, je bloque la région avec le Tresta Star.

  10. Depuis la signature de matignon 1 paul verges , le premier ministre devilpin la route du littoral devait se faire une partie viaduc ,une partie digue et une autre tunnel c’etait en 2007 ,aujourd’hui on est 2022 la route n’est pas encore terminé, d’autant plus qu’il reste que 10% de route a finir et la il faut encore un autre accord matignon 3 c’est que les doses de vaccin

  11. Si tė en Corse, la Région te fini cramer.. la pyramide te a l endroit. ..ouf. ma laissé bann terroristes a zot île. Po le reste, transporteur rode un autre filon, n’a chantier a venir. O boulot

  12. Les magouilles de DR sont terminés. Mme Bello ne vous laissez pas impressionnée par les crapules. Vous avez la légitimité du vote des Réunionnais. On est avec vous. Transporteurs dégagez de là !

  13. MAIS ou est ROBERT????ah oui il se retire de la politique….Qu’on dégage ces transporteurs en premier CAROUPAYE et MONGIN … mi aime bien kan zot i dit zot la acheté zot camion que zot la bénéficié de defiscalisation…zot na poin intéré bolque la population 2/3 ca serve à zot de pain de beurre….
    Une question combien devra payer chaque réunionnais pour cette route qui coute des milliards????On est endettés sur combien décennie????????????????

    MERCI DIDIER LA JUSTICE N’EN A PAS FINI AVEC TOI…tôt ou tard tu devras porter ton bracelet comme ton mentor SARKOSY ou peut être un séjour quartier VIP du port ou domenjod comme tes acolytes GUEANT ou BALKANY c’est tout ce que je te souhaite…..

  14. OK Messieurs ;il y a du boulot en Ukraine ,prenez vos camions et vos derniers modèles de 4/4pour faire l’évacuation des gens qui souffrent réellement là bas .Quand vous reviendrais (si vous revenez)vous serez un peu plus modeste j’espère. En partant n’oublier pas vos groupe électrogènes et vos barbecues SVP merci.

  15. Bien dit MME BELLO,
    Les camionneurs pensaient que la route du littoral n’allait jamais fini ou quoi ?leurs poches sont bien plein et ils veulent que la REGION continu à les remplir.

  16. Où sont passés Didier Robert, Fournel, Rivière et consorts ? Toujours devant les tribunaux ? Personne n’oublie leur lourde responsabilité dans le caca actuel

    • Au rebus de l’histoire. Rivière n’est même pas foutu d’arrêter la pollution massive de son littoral. Il espère peut être couler le bateau pour faire un spot de plongée… Comme si le volcan n’était pas assez beau… Ne lui demandez pas de construire une route.

  17. Accords sur la NRL, signature du PACTE pour l’avenir de nos enfants, … tout ça en à peine quelques mois. Vraiment, merci Mme Bello. Merci pour les Réunionnais.

  18. Tout cela est de la faute de son incompétence. Mais franchement qu’est ce qu’on s’en fout de savoir où il est, pourvu qu’il disparaisse de notre quotidien. Il a dégagé, qu’il y reste.

  19. bello voyage avec ses élus, alors que robert té voyage partout ek nout l’argent ek son fem’ pou bat karé. y a une différence au moins: bello est remarquable et robert est un loser condamné à zamais

  20. Ce sont eux, qui ont fait pression à la Région en bloquant tout pour imposer la solution digue, alors qu’ils n’avaient pas la certitude d’avoir les roches, du moins les autorisations. Ils ont bloqué l’économie de l’Île en bloquant les routes, en 2012 ça a été un vrai cauchemar, je m’en souviens très bien. Sans eux, cette route serait livrée depuis 2 ans, et au coût initial.
    Foutez le peu de ces patrons voyous au trou pour 5 ans mini !

  21. on va payer cette 2 3 fois plus chère. A qui la faute ? Remette à zot un peu en question. A croire que zot camions y travaille seulement sur la route littoral. Où ça y l’est le reste zot band camions ???? Donc nena y travaille. Quand zot y dit nous bataille pour les Réunionnais, c’est plutôt pour zot poche. En tout cas mi sent pas moin concerné. Restaurants l’était fermé pendant COVID, zot l’a vu restaurateurs avec serveurs devant la préfecture ?

  22. N’envisagez même pas l’éventualité d’un blocage parce que cette fois ce n’est pas la Police mais demoun’ va déloge à zot.
    On s’est fait baisé par Didier Robert et ses magouilles avec Mongin et Caroupaye; maintenant vous allez chercher du boulot ailleurs pour payer vos traites et vous laisser le chantier reprendre et se terminer…dans 7ans.
    Comme vous avez spolier les petits transporteurs qui voulaient bosser sur la NRL aujourd’hui vous avez le revers de la médaille.

    Lors des 2 derniers cyclones mi té regarde avec dégoût la nouvelle route du littoral; à cause in band’ syndicats la magouille (qui ne représentent qu’une minorité de transporteurs ), nous té oblige fait la Montagne voir les plaines pour aller bosser.

  23. la page robert et ses copinages malsains sont terminés, point barre. l’honnêteté et des personnes non condamnées gèrent à présent cette belle collectivité.

  24. La Région doit demander l’aide des chinois de Chine pour le reste des travaux de la NRL … les chinois feront ces travaux en 4 mois et sans faire des grèves idiotes ! les chinois sont rapides !

  25. déjà zot n’a pi de soutient ek la populasse, zot lé impopulaire a force fé chié la populasse, Bello nena raison de tient à zot tête puisqu elle n a pas conclu avec zot , elle i met les chiffres a table et pis voilà , la continuité territoriale c encore le peuple qui trinque , zot i bloque la région tant mieux , bloqué la route ça c est autre chose . de toute façon pi personne i soutient zot revendication car la populasse le pou rien. si encore zot l avait bloqué les responsables comme il fallait sans foutre le bordel , renyoné t avec zot . de toute façon nena un la dit si out papa t transporteur , t coz pas comme ça , ben nena zot papa i coupe canne , le z enfant i suivre pi le métier. revend camion su le bon coin , remettre le Trista star en eau et exporté zot camion .

  26. FOOOOORRRMIDABLE
    DIDIER ETAIT FOOOOORMINABLE
    HUGUETTE EST FOOOORMIDABLE
    CAROUPAYE, MONGIN ET CONSORTS RESTERONT
    FOOOOORMINABLES

  27. marre de tous les con transporteur leur problème c’est la région pas les automobilistes maintenant zot néna dans le q… vive les viaduc goûte maintenant

  28. Zot la pas dit que zot y descendra pas la rue. Bande de faux culs et d’hypocrites. Bloque a moin et ma fait montre a zot où ça bringelles y charge.

  29. Bin trop tard les gas, depuis bien avant hello t sa la bas fallait manifesté , astèr trop tard pi rien pou zot la,un femme i dresse zot cot,mdr.

  30. Si zote I bloque la route nous laisse pas nous faire cette fois dis à zote fait attention ..C’est une bande de plouc qui cherche la facilité pour se faire du fric

  31. Opération escargot terminée, les transporteurs rentrent chez eux:

    Normal, c’est le week end.

    Et lundi ils vont recommencer à nous faire CHIER

  32. Créoles n’a toujours grand gueule jamais solidaire .
    Ça un Race l’a chiasse vraiment.
    Si zote famille té transporteurs te cause pas comme ça .

  33. Créoles n’a toujours grand gueule jamais solidaire .
    Ça un Race l’a chiasse vraiment.
    Si zote famille té transporteurs te cause pas comme ça .

  34. Créoles n’a toujours grand gueule jamais solidaire .
    Ça un Race l’a chiasse vraiment.
    Si zote famille té transporteurs te cause pas comme ça .

  35. mon famille lé pas transporteur mais commerçant , restaurateur, forain, li nena beau crier ek l’état et li gagne pas grd chose, a toué ti cri l assasin pou gagne l arzent rienk pou Charoy galet , les autres i lève pou aller travail , pou gagne le SMIC , paye le peu l essence mi ggane , ton famille la gagne acheté camion , mais après combien li la gagné en plis ? sa zot i dit pas , zot la vu zot bel ventre en photo sur le site , comment zot le gras et la zot i pler encore. zot i pense pas inmerde les autres a part zot trou de bal. maintenant , comme dit un peu , allle en Ukraine nena immeuble graine pou charoyer pièce charognard local. opération escargot parceke Bello veut pas entendre a zot , ben sat lé derrière ton camion li le pour quelquechose ? boyo crever larzent .

  36. quant zot l’était sur la route littoral aurait du avoir un gros éboulis sur zot gueule comme ça la carrière aurait été en live pou le band plouc

  37. Mon dieu que tout cela est triste. Ma famille n’est pas transporteur mais s’il vous plaît arrêtez de les stigmatiser autant ce sont des êtres humains comme vous et moi. Ils n’ont pas d’autres solutions pour se faire entendre. Messieurs les transporteurs peu importe vos actions lundi pensez à ceux qui sont fatigués et qui ne souhaitent qu’une chose : profitez des vacances. Que le seigneur vous apporte une solution dans votre combat pour que la paix règne un tant soi peu sur la Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Meurtre de Barnabé Dalleau : 15 ans de réclusion criminelle prononcés à l’encontre de sa voisine

Article suivant

Festival de l’Océan Boîte de réception : un concours Dessin / Photo / Vidéo

Free Dom