//

Mobilisation pour Mayotte : Ericka Bareigts appelle à une solidarité durable face au drame du cyclone Chido

2 min de lecture
5

Mobilisation pour Mayotte : Ericka Bareigts appelle à une solidarité durable face au drame du cyclone Chido

En ce jour de deuil national, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, a réaffirmé son engagement envers les Mahoraises et les Mahorais durement touchés par le cyclone Chido. « Il est essentiel que les habitants de Mayotte n’aient pas à subir, en plus du traumatisme lié à cette catastrophe naturelle, le traumatisme du déracinement et de la séparation des familles », a déclaré l’édile avec émotion.

Un hommage sobre et nécessaire

Une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire des nombreuses victimes du cyclone. Ericka Bareigts et son équipe municipale ont exprimé leurs plus sincères condoléances aux familles endeuillées et leur soutien indéfectible à toutes celles et ceux encore dans l’attente de nouvelles de leurs proches, au chevet d’un blessé ou confrontés à la perte de leur foyer.

Une solidarité concrète et organisée

Pour répondre aux besoins urgents et à long terme des sinistrés, une réunion stratégique s’est tenue en mairie avec des représentants d’associations de la communauté mahoraise et de lieux de culte. Cette rencontre a permis de lancer une collecte de dons coordonnée et durable, visant à acheminer une aide adaptée aux besoins spécifiques du territoire mahorais.

Une visioconférence nationale pour une action coordonnée

Ericka Bareigts, également Vice-Présidente de l’UNCCAS, a participé à une visioconférence aux côtés de Luc Carvounas, président de l’UNCCAS, des représentants des CCAS de France hexagonale, ainsi que des 17 maires des communes de Mayotte et du président de l’UDCASS Mayotte, Salim Saïd.

Lors de cette réunion, les élus mahorais ont fait part de leurs difficultés persistantes dans la gestion de la crise, soulignant notamment le manque de nourriture et d’eau dans de nombreux centres d’hébergement saturés. Malgré les élans de solidarité, les retards dans l’acheminement des dons par les autorités étatiques demeurent une source d’incompréhension et de frustration.

Une feuille de route pour le gouvernement à venir

Les conclusions et recommandations de cette visioconférence, ancrées dans les réalités du terrain, seront transmises directement au Premier ministre et aux ministres concernés dès la formation complète du gouvernement.

« Les défis auxquels fait face Mayotte nécessitent une réponse rapide, coordonnée et humaine. Nous devons tout faire pour que l’aide arrive là où elle est le plus nécessaire », a conclu Ericka Bareigts, réitérant son engagement à rester aux côtés des Mahoraises et des Mahorais dans cette épreuve.

Un appel à l’action collective

À travers ces initiatives, Ericka Bareigts et les partenaires mobilisés soulignent l’importance d’une solidarité nationale et durable pour Mayotte. Au-delà de l’urgence immédiate, c’est une stratégie de reconstruction et d’accompagnement humain qui doit être mise en place pour éviter que cette tragédie ne se transforme en crise sociale durable.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mardi 24 décembre 2024, météo, éphéméride, horoscope et Une du Quotidien

Article suivant

Air Austral : suspension des vols vers Mayotte jusqu’au 31 décembre et mobilisation dans le cadre du pont aérien

Free Dom