Bonne rentrée aux 220 000 marmailles de l’académie : guide 2022

4 min de lecture
7

Aujourd’hui c’est le jour J pour plus de 220 000 réunionnais : le retour en classe.

Et pour cette année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires. 

L’ensemble des mesures de protection sanitaire décidées pour la rentrée 2022 dans l’académie reposent sur un protocole prévoyant les conditions de fonctionnement des écoles et établissements scolaire en fonction de la circulation du virus.

Ce nouveau protocole fixe une graduation comprenant un socle de mesures et trois niveaux qui peuvent être déclenchés si la situation sanitaire se dégrade, entraînant la mise en œuvre de mesures de plus en plus restrictives.

Les mesures de nettoyage et d’aération des locaux sont reconduites et seront mises en œuvre dans les enceintes scolaires avec l’appui des collectivités locales, Région, Département et communes, dont les personnels assurent l’entretien, le nettoyage des locaux et le service de restauration scolaire.

Les modalités pratiques de la rentrée

La niveau prévu pour la rentrée est celui du socle. Il comprend les mesures suivantes :

  • Les élèves seront accueillis en présentiel, selon les indications horaires données par chaque école et établissement scolaire.

  • Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

  • Le respect des gestes barrières

L’application des gestes barrières restent la règle. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus :

– Le lavage des mains : il doit être réalisé, a mi-nima à l’arrivée dans l’école ou l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

– L’aération et la ventilation des classes et autres locaux : en collaboration étroite avec les collectivités locales et territoriales, l’ensemble des mesures sont reconduites.

  • Pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves, mais les regroupements importants (événements brassant l’ensemble des élèves par exemple) sont à éviter.

Pas de port du masque prévu à la rentrée : il est à noter que dans ce domaine, les règles applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliqueront également au milieu scolaire.

La réussite de la reprise des classes repose également sur un bon partenariat entre l’École et les familles. Le rôle des parents est absolument essentiel pour assurer la meilleure protection de leur enfant et de tout un établissement.

Il est ainsi demandé aux parents de s’engager à rester vigilants en ce qui concerne les signes que pourraient avoir leurs enfants. Il leur est demandé de ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19. Il convient alors d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement afin de pouvoir enclencher la vigilance et si besoin les mesures nécessaires pour les autres élèves.

7 Commentaires

  1. Heuu … ils parlent de reussite scolaire en parlant des mesures covid….
    Sans parler de la diminution des eleves par classe et l augmentation des salaires des profs … mission impossible

    • Ne t’angoisse pas …..La réunion ne fabrique pas des prix Nobel !!! on a juste besoin de nouveaux esclaves pour couper la canne. pour ceux qui me suivent voter pour moi ….16000 vues sur googles maps …..bonne nuit les nazes, je vous aime…..

  2. Il parle de présentielle en classe
    A ton vu le nombre d’élèves par classe
    Pourquoi ne pas diminuer les élèves dans des classes de 30 en faire 20
    Ça c’est mission impossible
    Et tous les professeurs qui ont le concours et qui restent sans travail

    Vous n’avez pas honte de blablater sans rien faire de bien et concret

  3. COMPRENDRE SON ENFANT …
    Si l’on n’est pas encore psychologue, il faut savoir qu’apprendre à apprendre permet de le devenir. Il s’agit alors d’être proche de son enfant, de se mettre à sa place, de redevenir enfant, pour lui apporter les moyens d’avancer. Les coups et les cris ne servent à rien !

    Bonne rentrée aux élèves et aux professeurs !
    Bon courage aux parents !

  4. COMPRENDRE SON ENFANT …
    Si l’on n’est pas encore psychologue, il faut savoir qu’apprendre à apprendre permet de le devenir. Il s’agit alors d’être proche de son enfant, de se mettre à sa place, de redevenir enfant, pour lui apporter les moyens d’avancer. Les coups et les cris ne servent à rien !

    Bonne rentrée aux élèves et aux professeurs !
    Bon courage aux parents !

  5. tant mieux restez-y à l’école vous m’avez trop saoulé dans les centres commerciaux avec vos cris et vos caprices la prochaine fois dites à vos parents de vous mettre une muselière

  6. tant mieux restez-y à l’école vous m’avez trop saoulé dans les centres commerciaux avec vos cris et vos caprices la prochaine fois dites à vos parents de vous mettre une muselière

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pose de la première pierre de la médiathèque de la Plaine des Palmistes

Article suivant

L’image du jour : 25 kg de patate chouchou déterrés

Free Dom