Les passagers arrivant à la Réunion doivent se faire tester 72h avant leur départ

Depuis le 9 juin les voyageurs entrant sur le territoire qui ont réalisé un test Covid-19 au maximum 72h avant leur embarquement peuvent bénéficier d’un dispositif d’isolement allégé. Ces passagers sont soumis à un isolement strict de 7 jours, suivi d’un nouveau test, puis d’une seconde période de 7 jours durant laquelle l’isolement est assoupli.

57 % des passagers arrivés à La Réunion depuis le 9 juin se sont inscrits dans ce parcours.

Dispositif d’accueil des voyageurs à compter du 22 juin

Ce qui change :

A compter du 22 juin, le nombre de passagers autorisés sur chaque vol sera déplafonné.

Le nombre de vols hebdomadaires à destination de La Réunion va progressivement augmenter. Il sera de 14 vols dès la semaine du 22 juin.

Enfin, il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour se déplacer entre la métropole et La Réunion.

Ce qui est maintenu pour une période transitoire :

Jusqu’à la mise en œuvre de la loi sur la fin d’état d’urgence sanitaire, prévue au plus tard le 10 juillet, le parcours du voyageur arrivant à La Réunion est inchangé.

Les passagers sont invités à réaliser un test au maximum 72h avant d’embarquer

(Le test est facultatif pour les enfants de moins de 10 ans)

Si le test est positif, les passagers ne peuvent pas embarquer et doivent s’isoler pendant 14 jours en métropole. Si le test est négatif, les passagers peuvent se présenter à l’embarquement. A l’arrivée, ils bénéficient d’une procédure accélérée d’accueil et de sortie de l’aéroport.

Les passagers doivent s’isoler pendant 7 jours à domicile ou sur le lieu de leur choix respectant les critères sanitaires (hôtel réservé par les intéressés ou leur employeur, location saisonnière, domicile de la famille ou des amis…). A l’issue des 7 jours un nouveau test RT-PCR doit être réalisé. Si le second test est négatif, les personnes peuvent sortir de leur domicile en portant systématiquement un masque à l’extérieur, en appliquant strictement la distanciation physique et les gestes barrière pendant 7 jours supplémentaires.

Si le test est positif, elles doivent consulter leur médecin et maintenir un isolement strict.

Pour les passagers n’ayant pas réalisé de test, un isolement strict de 14 jours est maintenu à l’arrivée sur le territoire

Avant de quitter l’aéroport, ces voyageurs doivent déclarer aux services de l’ARS les conditions dans lesquelles ils réaliseront leur quatorzaine. Ils réalisent ensuite un test RT-PCR avant de rejoindre leur lieu d’hébergement.

Le temps d’accueil et de traitement à l’aéroport est estimé à 3-4h en moyenne. Pour les passagers ne pouvant réaliser une quatorzaine à domicile, le transfert vers les centres dédiés se fera par navette disponible une fois par jour. Des temps d’attente sont donc à prévoir.

Ces passagers doivent ensuite réaliser une quatorzaine stricte, à domicile ou en centre dédié. Ils ne peuvent pas sortir de leur lieu d’isolement pendant 14 jours et font l’objet d’un suivi téléphonique par l’ARS. Les personnes hébergées en centre dédié s’engagent à y rester 14 jours : aucune sortie anticipée n’est possible.

En centre dédié, un dépistage systématique est organisé en fin de quatorzaine.

Dispositif d’accueil des voyageurs après la mise en œuvre de la loi sur la fin de l’état d’urgence sanitaire

Cette loi qui sera mise en œuvre au plus tard le 10 juillet rendra obligatoire la réalisation d’un test pour tout déplacement à destination de La Réunion.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

22
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Jo de la RivièrePierrotSebMayaquiTak Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Le test Covid dans les narines … dégueu !

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Peut-être, mais même si c’est désagréable , vaut mieux le faire ….. Quoique , c’était bien les obligations ou les textes , d’il y a un mois …….. Depuis la fin de la crise sanitaire , les conditions ont changé ???? Faire le test 72 h avant….OK, encore faudrait-il que soit vérifié le résultat papier ou smartphone au départ de Paris et à l’arrivée de Rolland Garros…. Quelquefois on peut entendre “Avez-vous fait le test ?” “Oui” “Ok, allez-y” …… Positif ou négatif ???? Et c’est comme ça que l’on a une (ou peut-être plus) suspicion sur un vol Corsair… Lire la suite »

Et Mayotte ?
Invité
Et Mayotte ?

Ce qui est inquiétant c’est la situation à Mayotte.

Depart et arrivée ? Quarantaine ?

Lobo
Invité
Lobo

Nos mahorais vont debarquer a la run avec leur covid sans quatorzaine … cool

Chana
Invité
Chana

Vous ne savez pas lire . On ne pourra pas entrer à la run sans faire de test. C est valable pour toutes les destinations.pfffff

Kathy
Invité
Kathy

Bonjour. Est ce que le test est à faire dans un laboratoire, un endroit spécifique, ou on peut le faire à l’aéroport même ?

Henri
Invité
Henri

Inexacte : 72 h n est pas suffisant. Car des Métros sont bien venus à la Réunion tout en ayant après le covid

Lol
Invité
Lol

Lobo, alias bolo, espèce de raciste il y a pas que les mahorais qui vont venir, alors t’ai toi arrêt de dire des conneries tu es vraiment solitaire, pour te réveiller de si bon matin et aller que tu accuse les mahorais.

La Mafia Riaz Löcate TUE
Invité
La Mafia Riaz Löcate TUE

À partir du 22 ça va être chaud pour nous tous! C’est parti les emmerdes!

Lol
Invité
Lol

Hé oui, raison de plus pour prendre des mesures de protection, la distance, les masques ect. Sans oublier la maison parce qu’on marche dans la rue, voilà qui est un travail de plus. Mais restons raisonnable.

Géraldine
Invité
Géraldine

Pfff nous déjà on est bien,on a de la chance pas trop de cas ,ni de mort du covid 19 comparé à les autres pays du monde ,et la ! Ils veulent reouvrir les aéroports, quel erreur font-il !! Je crains que on va être encore confiné et que il y’aura énormément de cas ,d’un coup ici ..pfff .

Tizane
Invité
Tizane

Les tests sont pas fiable , les gens peut-être négatif un jour et le lendemain positif.

Didier
Invité
Didier

Je suis incompétent

Annette
Invité
Annette

J’ai pas le temps

Virapoulle
Invité
Virapoulle

Je ne peux rien faire

Bedier
Invité
Bedier

Fait pas un compte avec le covid

Fontaine
Invité
Fontaine

Laissons les Réunionnais mourir

Sinimale
Invité
Sinimale

La j’ai pas le temps

Tak
Invité
Tak

Rien a dire

Mayaqui
Membre
Mayaqui

L était temps que le test covid soit obligatoire ! Je ne comprends pas ces pertes de temps qui mettent les gens en danger ……

Seb
Invité
Seb

Tres bonne nouvelle.. oublie pas la reunion nena son bande zenfant lotre coté la mer i attend qu’ne chose nir woir zot famille

Pierrot
Invité
Pierrot

On peut certifier que les tests sont sûrs ?
100% ?
Chiche !!!