Cancer : dépistage géant et mobilisation dès ce 1er Mars à La Réunion

1 min de lecture

En mars, à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, le centre régional des dépistages des cancers La Réunion et l’Institut national du cancer se mobilisent pour informer les Français sur les bénéfices de son dépistage. 2e cancer le plus meurtrier en France avec 17.000 décès annuels, il touche plus de 43 000 femmes et hommes par an*. À la Réunion, le cancer colorectal touche plus de 300 personnes et est responsable d’environ 100 décès.

Pourtant, grâce au dépistage qui permet de détecter ce cancer à un stade débutant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Aujourd’hui, un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi est recommandé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, tous les deux ans**. Ce test est disponible chez les médecins, en ligne, et dans les pharmacies participantes.

Pour informer vos auditeurs.trices sur le cancer colorectal, et encourager son dépistage, nous vous invitons à diffuser du 13 au 31 mars 2023, le nouveau programme radio intitulé « Un test efficace peut vous sauver la vie ! La minute dépistage du cancer colorectal », en version française et en version créole (poursuite de la diffusion possible après cette période).

Au sommaire :

– un message de 30 secondes sur le dépistage cancer colorectal (version française et version créole) avec un renvoi sur le CRCDC La Réunion pour s’informer (Important : ce spot peut être diffusé de façon autonome) ;

– une chronique d’information de 3’25’’ (version française) et 3’20’’ (version créole) sur le dépistage du cancer colorectal (notamment la disponibilité du test sur internet et dans les pharmacies participantes), avec l’éclairage du Docteur Katia Slama, médecin coordonnateur CRCDC La Réunion ;

–  enfin 5 chroniques génériques d’information de 1’35’’ (uniquement en version française), illustrées par des interviews de médecins sur les enjeux de ce dépistage et ses bénéfices pour les femmes et les hommes dès 50 ans.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Trois Bassins : rencontre entre le Parc national et la rectrice de l’Académie de La Réunion

Article suivant

Noël Le Graët déjà recasé, il devrait diriger le siège parisien de la FIFA

Free Dom