L’association Requeer en partenariat avec l’association OriZon est fière d’organiser le Mois des Visibilités LGBTQIA+ 2023 de La Réunion, jusqu’au 24 juin.
Cette initiative vise à libérer la parole des personnes LGBTQIA+ et à lutter contre la marginalisation et l’exclusion au travers d’événements culturels qui auront lieu dans toute l’île.
« Depuis l’abrogation du délit d’homosexualité en 1982, l’adoption du PACS en 1999 et l’ouverture du mariage à tous les couples il y a 10 ans, nous avons fait d’importants pas en avant dans la lutte pour l’égalité des droits. Néanmoins, beaucoup de travail reste à accomplir afin de combattre les différentes formes de discriminations, incluant le sexisme*, le racisme*, la xénophobie*, le validisme* et la LGBTphobie*. »
Chaque année, le Mois des Visibilités est associé à un slogan fort, et cette année, le mot d’ordre est : “Pou kwir zordi, iyèr é domin”, pour les Kwir d’aujourd’hui, d’hier et de demain. L’idée est de travailler à partir des luttes de nos aîné·e·s pour apprécier nos droits fondamentaux à tous et toutes et offrir une émancipation certaine et sans marche arrière aux générations futures.
Vernissage d’une expo en Mairie à Saint Denis
Le 17 mai 2023, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT – International Day Against Homophobia, Biphobia and Transphobia) marquera le 10ème anniversaire de la mise en application du mariage pour tous en France, c’est le jour choisi pour l’ouverture du Mois des Visibilités. C’est à cette date que démarrera l’exposition photographique des artistes Edouard Richard et Raya Martigny. Le vernissage aura lieu sur le parvis de la Mairie de Saint-Denis. Les différentes mairies annexes de la Ville de Saint Denis accueilleront l’exposition qui se tiendra durant tout le Mois des Visibilités.
Le 21 Mai : la Marche des Visibilités LGBTQIA+
Sa troisième édition se tiendra le 21 mai à Saint-Denis dans la rue de Paris du jardin de l’État au Barachois où des prises de paroles auront lieu à partir de 15h30. Elles seront suivies de l’ouverture du Village associatif, où de nombreuses associations qui travaillent pour la santé sexuelle, l’égalité entre les genres et la lutte contre les violences et les discriminations seront présentes. La journée se terminera par un concert de l’artiste AURUS et des invité·e·s.
L’incendie qui a touché le seul centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien a été un événement dévastateur mais les associations Requeer et OriZon ne baissent pas les bras. Elles se battent au quotidien en créant des espaces sûrs et inclusifs pour la communauté LGBTQIA+ de l’île et de l’Océan Indien. Le Mois des Visibilités est une opportunité de célébrer la diversité, de lutter contre la discrimination et de se soutenir et tenir ensemble en solidarité. Les associations espèrent que cette initiative bienveillante contribuera à un changement positif des mentalités et que cela permettra de créer un environnement plus inclusif et respectueux à l’île de La Réunion et dans l’Océan Indien. Vous y êtes tous et toutes convié·e·s.
Oui, la propagande lė en route. Sak i pense pa kom zot, i doit rentre dan le rang…sinon ces minorité va défiler devan zot case. Tout sa ek complicité municipalité.
A quant un défilé contre ces branleurs
une des facettes du nouveau fascisme occidental…
leur soit disant progressisme imposant une culture woke aux enfants meme si les parents n’ont rien demandé
Ils veulent nous imposer leurs anomalités et leurs déviances !!!! A quand l’ère des BONOBOS ?????pauvre monde ….
Pour moi un vernissage représente un bande zaffaire bourgeois mais ça me réconforte de croire c pour les trou de ki
Pour moi un vernissage représente un bande zaffaire bourgeois mais ça me réconforte de croire c pour les trou de ki
Pauvre société
Pauvre société
Après essaye lave not cervo, i vė impose zot vision . Zordi bann mounn différent i viv bien…alor zassociation , rajoute pa, pas bourage
Est ce que les gars de laproptaz font partis de ce mouvement LGBT ? Il me semble reconnaître sur la photo d illustration un des meneur de l aproptaz non ?
Encore eux, décidément visibilité y manque pas c est toute l’année leur fête !!