« Mon frère Fabrice Sinasie-Modély, schizophrène et diabétique, a disparu depuis un an »

5 min de lecture
13

Jasmine Sinasie-Modély, la sœur du disparu, ne cesse de relancer les autorités mais on lui répond à chaque fois que son frère était majeur et qu’il avait « le droit de disparaître ». Jasmine ne sait plus quoi faire. Ses recherches, ses multiples appels n’ont strictement rien donné jusqu’à présent.

Son frère Fabrice Sinasie-Modély, 45 ans, qui souffre de schizophrénie et du diabète, avait été hospitalisé à l’EPSMR de Saint-Benoit début février avant d’être placé, trois jours plus tard, dans une pension ouverte à Sainte-Anne.

Mais le 9 février dernier, il a quitté la pension et n’est plus jamais revenu. Le propriétaire des lieux n’avait donné l’alerte que le lendemain dans la journée. Fabrice Sinasie-Modély « atterrti » alors chez un infirmier dans le quartier de l’Abondance à Saint-Benoit. L’infirmier alerte les gendarmes et appelle une ambulance pour venir récupérer l’individu. Les gendarmes sont « occupés » et l’ambulance n’est pas « disponible ».

Fabrice Sinasie-Modély repart et se perd dans la nature. Jasmine, qui habite à Chemin du Centre à Saint-André, apprend la disparition de son frère en écoutant radio Free Dom. Elle se rend au commissariat de police de Saint-André, le 10 février, dans l’intention de déposer une plainte. « Ma plainte n’a jamais été prise en compte par les policiers qui ne m’ont jamais prise au sérieux ».

Grâce à l’appel des témoins sur radio Free Dom, son frère sera vu au Port, puis à l’Etang-Salé ou encore à Saint-Louis. Mais impossible malgré tous ces témoignages de trouver la trace de Fabrice. « J’ai écrit au Procureur de la République mais nous n’avons jamais eu l’aide des autorités. La police de Saint-André m’a même dit : vous n’allez quand même pas venir nous voir tout le temps ! », raconte Jasmine.

En avril dernier, après quasiment trois mois de recherches infructueuses, Jasmine et sa famille publient un nouvel avis de recherche, cette fois, dans la presse écrite. « Les gendarmes de Saint-Benoit nous ont appelés pour nous dire qu’ils n’étaient pas au courant de cette disparition. Nous leur avons expliqué qu’un signalement avait pourtant été fait auprès de la police nationale de Saint-André. Ils ont répondu que rien n’a été fait et que personne ne les avait alertés sur cette disparition. Les policiers de Saint-André m’ont aussi dit que chercher mon frère, c’est comme chercher une aiguille dans une bote de foin ».

Jasmine ne sait plus où donner de la tête. « Ce n’était pas dans ses habitudes de partir comme ça. En tout cas, quand il habitait encore chez maman à Sainte-Suzanne, avant son hospitalisation, il lui arrivait de sortir de temps en temps mais il revenait à chaque fois. Nous l’avons perdu de vue depuis qu’il a été placé dans cette pension ouverte de Sainte-Anne », explique Jasmine, accablée de tristesse, qui n’a plus de nouvelles de son frère.

Plus d’un an après cette disparition, Jasmine ne désespère pas. Elle continue à rechercher son frère. « Mercredi soir, je suis allée à Saint-Denis où j’ai fait plusieurs rues, de 18 heures jusqu’à presque minuit, pour voir s’il n’était pas quelque part, avec les SDF qui dorment dans les rues du chef-lieu », raconte-t-elle.

Y.M.

([email protected])

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



13 Commentaires



  1. ” Grâce à l’appel des témoins sur radio Free Dom, son frère sera vu au Port, puis à l’Etang-Salé ou encore à Saint-Louis. Mais …. ‘
    Si elle écoute les auditeurs de Freedom, ils sont capables de l’avoir vu filmé sur Mars par la sonde des E.A.U.

  2. C’est vrai que la Police à St André, moins vous allez les voir, et mieux ils se portent, et si vous avez besoin d’eux, essayez de vous en passer, vous aussi vous vous en porterez mieux.
    Le Maire devrait déplacer leur poste à la ZAC Fayard, pour les “dégourdir” un peu !

  3. Comment se comporter avec une personne schizophrène ?
    Il ne faut pas qu’elle/il se sente menacé(e) : évitez le contact physique trop proche, ne lui barrez pas les issues ; Il faut lui témoigner de l’empathie en lui demandant ce qui ne va pas ou en commentant ce qu’il ressent (“Tu as peur ?”), sans multiplier les questions ou lui faire de discours.

    https://www.google.com/search?q=schizophr%C3%A8ne&rlz=1C1CHBF_frRE711RE711&oq=schizophr%C3%A8ne&aqs=chrome..69i57j0l7.1459j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

  4. En faite, le système de suivi des personnes recherchées ( disparition ou signalées dangereux) doit être revu et amélioré car aujourd hui pour preuve dans ce fait, j étais pas au courant de la disparition de cet individus,il serais judicieux je pense de créer une page officiel .org pour les personnes disparues et jamais retrouvées, affaire Baumel saint Paul, avec du recul je me dis que tôt ou tard ont aura des suites, exemple affaire Mouzin

  5. si il est malade toute sorte d’idée trompeur peux l’animer du genre sa famille ne veux plus le voir, faut qu’il fuit tout le monde c’est sa la schizo malheureusement ,y’aura du boulot à faire pour le ramener s’il ne prend aucun traitement , la il faut un détective privé pour retrouver sa trace

  6. L an dernier quand ils disaient l avoir vu a St Louis, je crois qu ils ont dit à roche maigre. Mais l une de ses photos peut porter à confusion avec une personne du quartier à r. Maigre, je veux dire. Peut être qu il n a jamais été à St Louis

    • si je me base sur l’article rédigé par le journaliste la derniere personne qui l’a vue c’est l’infirmier faut que sa soeur interroge cette personne pour voir si son frère lui à parler avant de s’échapper de nouveau en métropole quand quelqu’un disparait y’a une battu limite chasse à l’homme mais à la réunion jsais pas tout le monde s’en fou on dirait ?

  7. 1 ans que bougue la.. La disparue est les autorités de Saint André i bouge pas plus que ça ? C incroyable ça !! Faut écrire au procureur est de demander l’intervention des gendarme bana les dans force armée entraîner à géré ce genre de triste situation.. Vaut mieux ou n’a a faire à un policier qu’un gendarme… Avec le gendarme le technique les plus radicale ! I chavire oute ki sans violence !

  8. la police…que font-ils !!!!! une banalité , je suis ds une station essence , quelqu’un me pique mes clefs de voiture , vu et su de la vidéo de l’établissement ! je dépose plainte à malartic . depuis rien ! pas de nouvelle ! alors que d’une façon simple et réactive ! les policiers devraient s’appropriés de l’USB de la vidéo du vole à la station , et se rapprocher de l’assaillant , récupérer mes clefs , m’appeler et me restituer les clefs !! aussi simple !!! mais non ..depuis j’attends ..un travail simple ! se serait bien de savoir le contenu d’une semaine de travail d’un policier ” leur feuille de route ” voila c’est quoi compter sur la police !!! par la méme , beaucoup de courage à Jasmine ds le souhait de retrouver son frére !!

Free Dom
WordPress Video Lightbox