/

Monsieur LORION : loi Climat- Résilience, vous êtes bien loin du compte !

5 min de lecture

Je souhaite réagir avec fermeté contre le vote du Député David LORION en faveur de la loi « peau de chagrin » climat-résilience. Ce dernier se félicitant à travers une vidéo postée sur son compte Facebook.

Monsieur le Député, contrairement à ce que vous déclarez dans votre vidéo, cette loi n’est autre qu’une grosse mascarade gouvernementale tant sur la forme que sur le fond. Tout d’abord cette loi n’est pas celle voulue et portée par la Convention Citoyenne pour le Climat. Je vous rappelle que les 149 propositions ont été triées puis détricotées avant d’être vidées à 90 % de tout leur intérêt par le gouvernement pour être présentée à l’Assemblée Nationale. Malgré quelques avancées présentées ou soutenues par les écologistes à travers les travaux de l’Assemblée, le compte n’y est pas. Plusieurs personnalités ont dénoncé un projet loi « au rabais », une « loi de « greenwashing » aveugle face à l’urgence climatique » ou encore « le plus petit dénominateur commun employé » comme le dit Nicolas HULOT. Pendant que le Conseil national de la transition écologique inquiète « de la baisse insuffisante des émissions de gaz à effet de serre induite par cette loi », le Conseil économique, social et environnemental dénonce des mesures « souvent limitées différées ou soumises à conditions ». L’Urgence est confrontée encore une fois à la politique des petits pas !

L’étude d’impact, montre elle-même la portée limitée de ce projet de loi. Afin d’atteindre les objectifs internationaux visant une réduction de 40 % d’ici 2030 des gaz à effet de serre, la France devra tripler le rythme de réduction soit une baisse de 112 millions de tonnes équivalent CO2/an comparé à 2019. Or la vingtaine de mesures du projet de loi qui ont pu être quantifiées mènent, en cumulé, à une baisse de rejets carbonés de presque 12 millions de tonnes par an, soit seulement 10% du chemin qu’il reste à parcourir.

Cette loi, Monsieur le Député, que vous venez de voter n’est qu’un leurre, un véritable déni face à l’urgence climatique alors que la communauté scientifique appelle à la mise en œuvre de mesures « rapides et radicales ». En ne tenant pas compte de l’avis du Haut Conseil pour le Climat, et en votant cette loi, vous aussi vous vous rendez complice du gouvernement qui maintient notre pays en situation de « carence fautive » dans l’affaire du siècle qu’est la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin votre vote cautionne également un processus législatif qui a tourné le dos aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat en ne respectant pas les propositions de ces citoyens tirés au sort, dans le cadre de la démocratie représentative.

Cette loi « n’est pas parfaite » … non, Monsieur le député cette loi c’est « la montagne qui accouche d’une souris », cette loi est tout simplement médiocre et elle est soutenue par des personnes qui veulent rendre l’écologie conforme à une société consumériste imposée par l’ultra-capitalisme et un productivisme destructeur de notre planète !

Monsieur le député vous êtes donc bien loin du compte, c’est pour cela que la 4ème circonscription de La Réunion, dès 2022, devra être + verte pour une Vrai Loi Climat !

 

DOULOUMA Emmanuel

Porte-Parole de Saint-Pierre + Verte

Représentant Génération Ecologie La Réunion

4ème circonscription

Vignette-1.png

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : les propos d’une auditrice font sortir un médecin de ses gonds

Article suivant

Aline Murin : “10 Mai, l’Outre- Mer se souvient de l’esclavage … Nout listoir lé Endemik”

Free Dom