Mort de George Floyd : Jean-Hugues Ratenon lui rend hommage

4 min de lecture
18

La mort de George Floyd a déclenché la colère du monde entier. L’homme noir de 46 ans a été plaqué au sol par un un policier blanc, Derek Chauvin. Ce dernier a maintenu son genou sur le cou de George Floyd pendant 8 longues minutes, alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer. Suite à ce terrible événement, Jean-Hugues Ratenon a tenu à rendre hommage à la victime dans un texte intitulé “Je ne peux plus respirer” : “C’est par ces derniers mots qu’il a prononcé que je veux rendre ici hommage à Georges FLYOD. Cet Afro-Américain de 46 ans, nouvelle victime, une de trop, du racisme omniprésent dans la société américaine. Son seul défaut : être noir. Certains pensent toujours qu’ils sont de la race supérieure en raison leur couleur ou de leur argent, et pourtant nous sommes en 2020. Nous traversons une crise sanitaire planétaire sans précédent ; des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de personnes infectées, le monde quasi à l’arrêt, et l’Homme persiste dans ces travers, dans ces monstruosités. Comment un humain, tout agent de force de l’ordre qu’il est, puisse ôter la vie à un autre humain qui le supplie de l’épargner ? Etre blanc donne t-il un rang de supériorité à ce policier ? Etre blanc permet il de commettre ce crime ? Et de la pire façon : maintenir à terre un homme avec le genou sur la gorge jusqu’à ce que mort s’en suive. Bouleversant et choquant. Par ailleurs, l’attitude, les propos de Donald Trump ne sont pas faits pour apaiser le climat. Je condamne cette méthode, c’est irresponsable. Loin d’être insensible à ce qui se passe aux Etats Unis, j’appelle à la vigilance. Au même titre que les violences faites aux femmes, le racisme doit être combattu. Il n’ya pas de faits mineurs, de faits divers, il ne faut surtout rien laisser passer.

C’est pourquoi, j’avais porté plainte contre cette internaute qui avait insulté les Réunionnais dans le dossier des paillotes de l’Ermitage et qui a été condamné par le tribunal, me donnant ainsi raison ; c’est pourquoi, j’ai porté plainte contre Brigitte Bardot qui a tenu des propos violents, racistes envers les Réunionnais.

J’espère d’ailleurs que cette dame va être lourdement condamnée le 03 septembre prochain où aura lieu son procès pour lequel je suis convoqué au tribunal correctionnel de St Denis. C’est de ma responsabilité de député, de représentant de la Nation, d’humain, de le dire : solidarité à toutes les victimes de ces crimes ; hommage à Georges FLYOD ; plus jamais ça.”


18
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
14 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
KWZ974zobLa roueBLABLABARAnti - Rasiste Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox